Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Comparatif Grado SR80 versus SR225 et SR325

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Comparatif Grado SR80 versus SR225 et SR325

Message par jxh »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Image

Pour avoir à un moment ou un autre possédé chacun de ses trois casques je souhaitais partager ma perception de leurs univers respectifs. A noter que les trois sont drivable à partir d'un baladeur (faudra y ajouter une rallonge minijack pour cela), mais qu'un ampli nomade améliorera sensiblement le résultat. Pour ma part les écoutes ont été faites soit avec un Hifiman HM 601 un Ipod Nano ou un sony NWZ A865 équipé l'un comme l'autre d'un ampli IBasso D-Zéro connecté au line out des baladeurs.

Bien sur, entendons nous bien , 80 , 225 ou 325 sont avant tout des casques grado ; c'est à dire des casques de conceptions quasi identiques : un bandeau métallique deux petites antennes sur lesquelles coulissent les écouteurs , des pads plutôt inconfortables et un look vintage, un câble plutôt épais et lourd respirant la solidité et une tonalité unique plutôt riche faisant la part belle aux bas médiums, médiums et aigus.

Ce que le 80 et le 225 ont en commun : au premier abord les deux casques sont semblables seuls le câble plus gros et plus lourd du 225 et la grille arrière des écouteurs (métallique sur le 225 et plastique sur le 80) les différencient.

Le 325 partage avec le 225 son gros câbles mais abandonne le plastique du boitier des écouteurs pour de l'aluminium, il dispose en outre d'un bandeau supérieur en cuir là où ses petits camarades n'offrent qu'une simple imitation.

Coté son comme je l'ai dit plus haut on est chez Grado donc si les différences sont tout sauf cosmétiques elles se placent dans un même univers sonore chaleureux , ludique, clair et joyeux ; le tout dans une gamme de prix qui varie en gros du simple au triple.

Avant de préparer ce comparo j'ai lu à peu près tout ce qui sur Head-Fi se rapporte à ses casques et curieusement j'ai à peu près constaté tout et son contraire sur ces trois casques : que le 225 est le meilleur et de loin ou à l'inverse qu'il ne vaut même pas le 80 ; que le 325 est agressif dans les aigus , que le 225 manque de basse et vice versa.

Bref assez difficile de se fier à tout ça tant cela apparait contradictoire d'où l'idée de se comparo qui ne serait pas particulièrement axé sur mes gouts mais plus simplement sur ce que j'entends et comprends à leur écoute avec évidemment toute la subjectivité que cela suppose mais en privilégiant plutôt le résultat perçu que mes préférences.

C'est parti 8-)

Le SR80 (un peu plus de 100 euros) est le grado le plus chaud et qualitativement le moins détaillé. entendons nous bien, cela reste un bon casque mais comparé à ses deux ainés il offre moins de définition notamment dans les basses et parait même boursouflé au niveau des médiums . Ceci peut être partiellement corrigé par le remplacement des Flat pads par les Bowl pads. qui équipent les SR225 et SR325.
Image
Le SR325 ( 340 euros) est le plus riche des trois, ses médiums et bas médiums sont proprement énormes procurant le sentiment d'une déferlante musicale frontale terriblement immersive qu'aucun des deux autres ne peut même approcher. Pour ma part je n'ai pas constaté d'agressivité particuliere de ce casque dans les aigus, un reproche qui lui est assez communément fait pourtant.

Le SR225 (240 euros) est le plus équilibré et le plus neutre (si tant est qu'un grade soit neutre) , son niveau de détail ou de définition est comparable à celui du 325 et c'est des trois le seul qui procure une impression de spatialisation en se montrant moins frontal, plus latéral et plus enveloppant que le 325. Clairement il donne le sentiment d'un plus grand étagement des sons qui, dans certaines situations lui donne une profondeur de champs que ses confrères ne proposent pas. Ses basses sont évidemment plus propres et définies que celles du 80 et plus sèches que celles du 325

Lequel pour qui, pourquoi ?

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/ prix c'est simple le SR80 est intouchable c'est déjà un vrai Grado, il est déjà capable de procurer beaucoup de plaisir d'écoute et son approche reste extrêmement ludique. A noter que si vous souhaitez un son plus aérien il est indispensable de remplacer les flat pads par les bowl pads ce qui renchérit son tarif de 25 euros.

Si vous cherchez le moins inconfortable : clairement il faut écarter le SR325 le surpoids que génère le métal est finalement assez désagréable. Le SR80 avec les flat pads restant à ce titre le plus facile à vivre mais ce sera au détriment de la définition et de la clarté.

Si vous cherchez une bonne spatialisation laissez tomber, Grado n'est pas votre truc et si vraiment vous en voulez un prenez le SR225 c'est le moins démuni en ce domaine. Sa scene sonore est indéniablement la plus étendue.

Si vous aimez le jazz, le blues, la folk music et plus généralement les musiques intimistes voire acoustiques alors le 225 parait le mieux adapté : moins marqué, plus naturel notamment au niveau des médiums il procure une écoute certes moins immersive mais finalement plus adaptée à ce type de musique. Là ou le 325 cogne , le 225 enveloppe.

Si vous aimez le Rock, la Pop, les guitares électriques, alors c'est vers le 325, si vos moyens le permettent qu'il faut aller et à défaut vers le SR80.

Personnellement mon premier contact avec Grado s'est fait au travers du SR80 grâce à la gentillesse d'Olivier qui avait accepté de me prêter le sien, ce fut une telle claque que quelque part ce casque attachant reste mon préféré.

Le SR325 m'a lui séduit par son énergie proprement hallucinante et m'a laissé tel un boxeur, sonné mais heureux devant un tel punch.

Le SR225 quant à lui m'est apparu plus raisonnable, sans doute plus juste et plus respectueux des fichiers lus ce qui n'est pas toujours un avantage et je peux comprendre que certains à ce titre le préfère aux deux autres. Clairement à mes oreilles en tout cas c'est le moins attachant ; mais ses qualités sont indéniables et il me parait dommage de le négliger si vos choix musicaux sont ceux évoqués plus haut ou si vous privilégiez une écoute un poil plus naturelle et mieux spatialisée.

Pour ma part je considère l'énergie du SR325 si communicative, si jouissive qu'au final il emporte mon adhésion.
Image
:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19568
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, ben voilà! (Y)(Y)
Depuis le temps que j'attendais un comparo clair et bien senti des différents modèles de début de gamme Grado...
Bravo, merci, bravo, bravo, merci. :soumis: :soumis: :soumis:
jxh a écrit : Le SR225 quant à lui m'est apparu plus raisonnable, sans doute plus juste et plus respectueux des fichiers lus ce qui n'est pas toujours un avantage et je peux comprendre que certains à ce titre le préfère aux deux autres.
Oh, comme c'est juste et dit avec délicatesse! Bel effort de lucidité de ta part, en tout cas. (Moi, c'est clair, je préférerais le SR225! :DD)

Je plussoie aussi sur l'amélioration en clarté et en aération qu'apportent les pads "bowls" (Grado L) aux premiers modèles de la gamme (SR60 et SR80) pour l'avoir constaté de mon côté sur mon Alessandro MS1 (lequel est fabriqué, comme on le sait, à partir de SR125).

J'attends la réaction des autres, plus fin connaisseurs de la marque que moi.
Je sens que ce thread va être riche en enseignements!
Dernière modification par DarkZunicorn le 27 mars 2012 23:27, modifié 1 fois.
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

DarkZenith a écrit :Ah, ben voilà! (Y)(Y)
Alessandro MS1 (lequel est fabriqué, comme on le sait, à partir de SR125).
Aaah, depuis le temps que je cherchais à partir de quel modèle il est basé x_x

Sinon jxh :jap:
Juste 2/3 trucs :
aux bas médiums, médiums et aigus.
des mediums mediums? :b
Pour le reste, je me suis permis de corriger 2/3 fautes :b Ah bah non oO J'arrive pas à editer dans cette section, wadafuck :mrgreen:

Edit : et quid du MS1 puisque tu l'as encore entre tes mains? Voire plutot même une confront Ms1/Sr80 nah?
Image
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Wardormeur a écrit :[
des mediums mediums? :b
[/i]
ma phrase me paraissait pourtant claire il était question des bas médiums et des médiums une sous catégorie en quelques sorte un peu l'équivalent des médiums et hauts médiums .

c'est plus clair ainsi ? :mrgreen:


Sinon SR80 versus Alessandro MS-1 je veux bien essayer mais ça risque tout de même d'être très court tant les deux modèles me paraissent proches :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Tente de "peupler" en les comparant sur des morceaux tirés de styles musicaux differents
Au hasard : http://framapad.org/bTILZM5wZy :mrgreen:
Image
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

Wardormeur a écrit :Tente de "peupler" en les comparant sur des morceaux tirés de styles musicaux differents
Au hasard : http://framapad.org/bTILZM5wZy :mrgreen:
Ca va être difficile, à priori il ne les possède plus tous.
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bravo jxh pas grand chose à rajouter sur ce résumé fort bien fait (Y)(Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 765
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Sinon SR80 versus Alessandro MS-1 je veux bien essayer mais ça risque tout de même d'être très court tant les deux modèles me paraissent proches
Ton MS-1 (en vente), c'est la version 2009 donc même coque que SR80 / SR60.

En tous cas... ca donne toujours envie de faire chauffer l'ampli ! :lool:

Mais si j'ai tout bien compris, jxh ne va pas se défaire de son SR325... Dommage, prem's !! (Y)(Y)
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Répondre

Revenir à « Feedbacks »