Pour commencer, je précise que je n'ai pas l'habitude de rédiger des tests, encore moins dans le domaine de l'audio où j'ai dû mal à coller des termes techniques sur mes impressions personnelles. Mais je vais faire de mon mieux, cela va sans dire. Aussi, soyez indulgent !
Présentation
AiAiAi est plus ou moins un genre de collectif d'artistes Danois qui conçoit notamment des appareils électroniques conçu par les artistes, pour les artistes. C'est ce que j'ai compris en cherchant rapidement sur le net, mais je pense que vous n'aurez pas de mal à trouver une description un poil plus documenté en cherchant sur internet
Le casque est vendu dans un bel emballage design. Dans ce beau carton, on trouve :
- le casque
- un cable spiralé d'environ 1.7m
- 2 jeux de pads pour le casque, en simili-cuir ou en simili-velour
- une sacoche souple
- un adaptateur jack 3.5mm vers jack 6.3mm
- un livret
Le casque est callé par un bloc de mousse typé "mousse d'isolation phonique pour studio". C'est totalement inutile mais tellement classe
Passons au casque. C'est un casque type "DJ", compact, supra-aural et de type fermé. Le design est très sobre, moderne et classe (avis subjectif évidement). Il est entièrement noir, un noir mat peu salissant. Au feeling, il a l'air solide, malgré sa légèreté. Le plastique utilisé semble de qualité.
Il est vendu entre 180€ et 200€
Confort et Usage
Passons maintenant au feeling une fois le TMA-1 sur la tête. Première chose : il ne sert pas trop. Ce n'est pas un casque qui écrase les oreilles, il ne fait pas mal, c'est plutôt agréable à porter. Il sert suffisamment pour tenir sur la tête, même en bougeant et en secouant (raisonnablement) la tête. Après, j'ai une grosse tête (bien remplie), donc à voir en fonction de la morphologie de chacun. Bref, c'est confortable mais du coup l'isolation en pâtit un peu (on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. bref). Je dirais qu'il isole convenablement, mais dans un environnement vraiment bruyant, l'isolation montrera vite ses limites.
Pour l'anecdote, j'ai testé un trajet à pied de 40min en banlieue (banlieue en province, pas banlieue parisienne hein) : on n'entend presque pas les voitures qui passent, mais les mobylettes trafiquées ne pardonnent pas (pfff les jeunes de nos jours.... )
A noter que les casques est vendu avec deux jeux de mousse, en cuir ou en velours (synthétique dans les deux cas).
Le cuir est confortable et permet une bonne isolation, alors que le velours isole beaucoup moins, et niveau confort c'est pas ça. Le casque et la pression (pourtant pas énorme) qu'il exerce sur les oreilles se ressentent étrangement beaucoup plus. Il y a là un flagrant manque de moelleux !
Il faut quand même noter que les mousses se changent super facilement, puisque qu'elles viennent se clipper sur le casque. Et ça c'est quand même une super idée, il faut le dire !
Le câble de base est un câble spiralé de 1.7m. Ca doit être sympa en utilisation sédentaire, mais en nomade c'est pas le top. Heureusement, le câble est détachable et coté casque, Ô miracle, la prise est au format standard jack 3.5mm. Perso, je me suis acheté un câble Belkin 0.9m droit pour l'utilisation en nomade.
Qualité Audio
Passons maintenant au principal, la qualité audio. D'abord, avec quel matos j'utilise le TMA-1.
Source : Sansa Clip+ ou un Dac sympa qui envoie pas mal en sortie, branché sur le PC. J'écoute des fichiers Flac.
Niveau mousses, j'utilise le TMA-1 avec celles en simili cuir.
Donc c'est parti, je branche le casque sur le baladeur et j'envoi la musique.
Premier constat : ce n'est pas un casque "boomy". J'avais peur que l'appellation casque DJ aille de paire avec des grosses basses envahissantes, mais ce n'est pas le cas. Tant mieux !
Attention hein, c'est pas boomy, mais les basses sont là, ca tape fort quand il le faut. Des basses bien définies, plutôt sèches, qui ne trainent pas. En bref, on sent bien leur impact, mais elles ne viennent pas bouffer le reste du spectre. C'est propre.
Deuxième constat : la signature globale est assez "dark" comme on dit dans le jargon des audiophiles (des gens bizarres si vous voulez mon avis). Les aigus sont en retrait, les basses sont là mais pas trop, du coup c'est surtout les médium/bas médium qui se retrouvent en avant. Heureusement ils sont détaillés, bien définis.
Un petit tour dans les paramètres du baladeur permet de booster les aigus, et là on a presque l'impression que le son s'aère, comme si on retirait un léger voile. C'est mieux, beaucoup mieux à mon avis, c'est plus vivant, les aigus reviennent, sont suffisamment détaillés et sans être agressif.
Il faut dire que j'avais avant un Ultrasone HFI-780, et que j'utilise un Alessandro MS2i en écoute sédentaire. Autant dire que les aigus vrille-tympans, j'y suis habitué! Du coup la signature sonore initiale du TMA-1 étant à l'opposée de ça, je pense que mon ressenti est conditionné par mon passif de masochiste casqueux.
Bref, l'écoute prolongée ne pose donc pas de problème de fatigue auditive et le casque répond bien à l'égaliseur.
Le TMA-1 se drive sans problème, grâce à sa faible impédance (32 Ohms) et sa haute sensibilité (110dB).
Même si l'utilisation sur baladeur ne pose aucun souci, j'ai noté une amélioration en le branchant sur mon Dac. Les basses sont un poil plus percutantes, le son est globalement plus détaillé et plus vivant. Bon évidement, c'est un peu couillon de comparé la sortie d'un Sansa Clip et celle d'un Dac dédié. On va dire que même si le TMA-1 est trés bon sur baladeur en nomade, on sent qu'il lui en reste sous la pédale et que l'apport d'une bonne source dédié se ressent.
Un petit mot sur les pads en velours. Outre l'aspect confort et isolation, leur utilisation change complètement le son. S'en est même assez surprenant ! On gagne en aigu, on perd en basse, le son est plus "sec", rappel un peu les Grado par certains aspects, mais globalement ca ne m'a pas convaincu.
Conclusion
Pour conclure, je dirais qu'avec le TMA-1, AiAiAi nous a sorti un casque vraiment super fonctionnel (câble détachable jack 3.5mm, pads clipsable), design, et solide (apparemment). Pour un casque DJ supra aural, il est confortable et ne sert pas trop, l'isolation est cependant moyenne (ni mauvaise, ni vraiment bonne, convenable dirons-nous). Pour ce qui est du son, les fans de grosses basses peuvent oublier, ici c'est propre et net. La signature Dark initiale, qui a le mérite d'être reposante et pas fatiguante est très facilement corrigeable d'un coup d'équaliseur ce qui donne un casque plutôt neutre au final.
Bref, personnellement j'en suis très satisfait, je pense qu'on tient là un très bon casque voué à être trimballé dans tous les sens, pour dispenser du bon son dans les oreilles des nomades et voyageurs de tout bord