Je me suis donc procuré le petit ampli Electrics Avenue PA2V2, fabriqué par le très chaleureux Gary Ali.
Et je n'ai pas été déçu de ce petit ampli à moins de 43 euros.
Pour trouver des informations et acheter l'ampli, se rendre sur la page :
http://www.electric-avenues.com/audio8.html
1) Matériel de test
- Ipod classic 160Go
- Fiio L1
- Electrics Avenues PA2V2
- 1964-T moulés
- 1964-T universels
- 1964-Q universels
- SoundMagic PL30 (les 1964-T sont repartis pour refit entre-temps)
N'ayant pas d'autres ampli sous la main, je ne pourrai donc comparer en live. Néanmoins, je me souviens suffisamment bien du son du Fiio E1.
2) Premières impressions
La toute première chose qui m'est venue à l'esprit est que le son est chaleureux ! Vraiment ! Pourtant, même s'il ajoute peut-être un peu de basses, ce n'est pas du tout un son chaud qui en sort. Un son chaleureux sans être chaud en quelques sortes. Ma préférence va à des signatures neutres analytiques à tendance froide, j'avoue être surpris d'aimer cette sortie là. Je sens aussi un voile sur le son, mais je ne saurai dire ce que c'est exactement. Il est très présent, mais ne me gêne pas. Sur le Fiio E1, je n'avais pas du tout ce voile, et me paraissait très transparent.
3) Le son
Avec cet ampli, j'ai l'impression qu'il diminue la dynamique des 1964-T, ainsi que le niveau des basses. C'est vraiment étrange comme impression. Nanotechnos décrit le son comme s'il devenait "vintage", et je trouve que cela décrit bien comment il sonne.
Je trouve que le son est moins sec, qu'il coule davantage. Cela contre-balance la sécheresse énorme des triple.
Techniquement, je pense qu'il y a bien mieux que cet ampli, mais il sonne musical et doux. Et le "swing" de la bête est tout simplement impressionnant, il me fait toujours taper du pied, même sur des musiques qui ne s'y prêtent pas.
4) Les points que je trouve dommage
Lorsque je branche le jack dans la prise casque, un crack se fait entendre, et me fait mal aux oreilles. Ce sont les charges accumulées dans la prise casque, mais je ne pense pas qu'on puisse faire grand-chose.
A (très) faible volume, la balance gauche/droite n'est pas très bien respectée, mais pour ça, c'est pareil sur d'autres matériels. J'ai donc dû régler le gain au minimum possible pour pouvoir mettre le plus fort possible, car j'écoute toujours avec un volume très bas.
Le réglage du gain se fait par canal, il faut donc être précis dans le coup de tournevis pour régler la gauche et la droite, sinon, on se retrouve avec 1 canal plus fort que l'autre.
Il n'y a pas de blindage magnétique, et lorsque je suis dans les transports (même au bureau), des ondes GSM viennent me perturber la musique. Je vais tenter de créer une cage de Farraday imparfaite dans l'ampli, et voir ce que ça donne.
Il peut paraître gros, mais je trouve qu'il ne l'est pas tant que ça. Néanmoins, je le mets dans les moins, car la transportabilité peut en prendre un coup.
5) Les bons points
L'autonomie est tout simplement monstrueuse : j'ai utilisé une vingtaine d'heures l'ampli, puis l'ai laissé allumé 2 ou 3 jours. En rechargeant les piles, je pense que j'ai du les user au tiers. Donc je pense tenir dans les 150 à 200h minimum. Mais ça va être dur à vérifier, il faudrait que je laisse tourner l'ampli en permanence pour savoir. En tout cas, c'est un vrai marathonien niveau autonomie.
L'alimentation se fait par des piles rechargeables (2 AA), et il est donc possible de les trouver dans le commerce, et de les remplacer facilement.
La robustesse est très bonne avec sa boîte en plastique dur, et heureusement vu sa taille.
La garantie à vie de Gary, tout du moins, tant qu'il vit. Il réparera toujours l'ampli, même si ce n'est pas l'ampli qui est en tord.
L'envoi en international ne posera jamais de problèmes, vu que la valeur déclarée est très faible.
6) Configuration de la bête
Le packaging est composé du PA2V2 (heureusement !), d'un câble mini-jack mâle vers mini-jack mâle 3,5mm, et d'un transformateur 110V pour recharger les piles sans ouvrir la bête. Comme je ne suis pas aux Etats-Unis, j'ai demandé de ne pas m'envoyer le transfo, puisque je ne peux pas l'utiliser. Conséquence de quoi, j'ai une petite ristourne.
Avec le gain maximum et le volume maximum, on arrive à des niveaux que je ne pourrai certainement pas supporter, et mes intras non plus. Mais rien qu'avec le gain minimum et volume maximum, mon casque ouvert circum-aural devient 2 hauts-parleurs stéréo (c'est un casque Prodipe 550 Pro, impédance 36 Ohm je crois).
7) Rapports avec le concepteur
Ajouter un paragraphe rien que pour le concepteur n'est pas volé, tant il est cordial est chaleureux.
Il a répondu à toutes mes questions, et ce de manières très détaillée. Il m'a toujours répondu soit très rapidement, soit rapidement, malgré le décalage horaire avec le Canada.
Cela donne un service avant et après vente extrêmement bon, et je pense que n'importe qui serait satisfait.
Il donne la garantie à vie, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on a un pépin avec son ampli. Il l'avoue lui-même que parfois, c'est l'ampli qui a des problèmes. C'est dire de son honnêteté et de sa transparence.
Je trouve que l'ampli est chaleureux à l'image de son concepteur (quel poète alors !) même s'il m'a avoué qu'il voulait faire un ampli neutre.
8) Conclusion
Pour moi, cet ampli "corrige" les défauts des triple, se marie très bien avec l'ipod classic et mes intras. J'en suis donc très satisfait. C'est sûr que ce n'est pas un ampli très technique ni très transparent, mais il vaut largement son pesant de cacahuètes. :-)
Ce n'est pas pour rien que l'ampli existe depuis 2004...