Oups, désolé, cocolinho, je n'ai relevé ta question qu'aujourd'hui.
Alors, d'abord, pour ce qui est des bonnettes en velours, ne les espérez pas avec Conrad, même si elles sont signalées sur l'emballage du Renkforce. Seul Fischer-Audio, apparemment, en propose avec sa version du Yoga, son FA-006.
Il semblerait que des pads en velours prévus pour Sony MDR-V700/Xone XD-53 et trouvables
sur la baie puissent cependant convenir au Renkforce (dimensions similaires), mais cela vous fera raquer aux alentours de 30 € en sus, ce qui n'est pas rien, même si le tout revient toujours moins cher qu'un FA-006...
Avec les pads d'origine, le Renkforce n'est pas à proprement parler inconfortable... mais on n'arrive pas toujours à oublier qu'on le porte, même s'il dispose par ailleurs du système de soutien qui, à mon avis, reste l'un des meilleurs pour les casques sédentaires: le bandeau occipital à tension élastique (qui est du reste beaucoup moins
cheap que ne le laisseraient penser les photos).
Côté son, ensuite: à moins de 15 € c'est une affaire
extraordinaire. Et je pèse mes mots.
Ce qui m'a empêché jusqu'à présent de faire à ce casque le même buzz qu'à cet autre rebranding de produit Yoga qu'est l'Edenwood Hifi Power Bass, c'est la signature du Renkforce: elle est descendante et donne donc au casque une tonalité plutôt sombre qui pourrait ne pas plaire à tout le monde et à laquelle, je l'avoue, j'ai eu un petit peu de mal à m'habituer, préférant pour ma part les signatures plutôt plates comme celle de mon Shure SRH840 ou de mon Studiospares M1000 ou bien alors les signatures en W (comme celle de l'Edenwood, justement: je m'en suis déjà expliqué
ici).
Cela dit, il m'est arrivé dernièrement de me "réveiller", pour ainsi dire, avec le Renkforce sur les oreilles et de penser: "Hé, attends un peu là... Tu n'écoutes plus
que ce casque, ma parole!" Et il est vrai que, depuis que je l'ai, mes autres casques sédentaires "légers" (Superlux HD668B et Alessandro MS1i) commencent à prendre la poussière... Je songe même sérieusement à les vendre, ce que je n'aurais jamais cru possible jusqu'à présent (en particulier pour l'Alessandro!).
La force du Renkforce CD340, c'est la justesse de sa scène: elle est à la fois naturelle (sans reverb artificielle), adaptative (avec de bonnes réserves dimensionnelles en largeur comme en profondeur) et très précise. Elle offre aussi une très grande stabilité, comparée notamment à celle de l'Alessandro (avec pads L) qui désormais me paraît comme fluctuante et donnant une sorte d'impression de roulis (latéralement) voire de tangage (verticalement). Avec le Renkforce, au contraire, le soundstage est plan et ferme. (Je me suis en outre rendu compte que cette fermeté du soundstage était primordiale pour une correcte restitution des timbres, en ce qu'elle assujettit au son son impact en amont et sa traîne en aval. Sur le piano, c'est flagrant.)
Cette double qualité (versatilité
et stabilité de la scène sonore) jointe à sa signature descendante en fait un système d'écoute très immersif et gratifiant, surtout pour le jazz... et l'ambient! C'est bien d'ailleurs la première fois qu'un casque me donne à lui seul autant de plaisir sur ces deux genres à la fois, alors même qu'ils ont des exigences très distinctes.
Quand, par ailleurs, je parle d'équilibre "descendant", il ne faut pas croire que les basses du Renkforce soient pour autant boursouflées ou brouillonnes; ce n'est absolument pas le cas (
après rodage du moins). Elles me paraissent au contraire relativement sèches (mais sans excès: c'est du membraneux, avec un bon impact et une dispersion tenue, comme j'ai pu le constater à l'audition de mon test-track fétiche, "The Package" de A Perfect Circle). Simplement le spectre du casque penche clairement vers les graves, c'est tout; cela se fait de façon très linéaire.
Pour vous en donner une idée, je reproduis ci-après une courbe de réponse du FA-006 que m'a signalée Tutut:
Pour ce qui est de la dynamique du Renkforce, enfin, elle est correcte, sans plus. Ce casque ne pilonne pas les tympans comme peut le faire (mais avec délices
) son petit frère l'Edenwood.
En revanche, il est beaucoup moins exigeant que ce dernier sur l'amplitude de puissance de la source et donne déjà sa pleine mesure avec mon "petit" Fuze. Un ampli ne lui rajoute, je crois, pas grand-chose (mais j'aimerais avoir sur ce point précis l'avis des autres utilisateurs de ce casque ou du FA-006).
Voilà. J'espère avoir (quoique avec un peu de retard) satisfait ta curiosité, cocolinho.
A propos, pourrais-tu, s'il te plaît, nous donner un lien vers ton CD340 à 15 €?