Parpadello a écrit :Et merci à toi DarkZenith si tu passes par ici, ton avis sur TN et Owendia m'ont convaincu, notamment la partie sur le son que l'on obtient en passant par la LO du Fuze. J'avais peur au final de retrouver le son du Fuze via la sortie casque (basses un peu trop présentes, pas forcément bien articulées), mais encore amplifié.
Oui, c'est étonnant comme la LO du Fuze est différente de sa sortie casque.
Il y a clairement un parti pris de Sandisk dans la caractérisation de l'amplification du Fuze,
parti pris assez compréhensible, tout de même, quand on songe que le goût de la majorité
des utilisateurs de lecteurs nomade va aujourd'hui vers le boom bass.
Enfin, l'essentiel est que la LO, pour sa part, soit neutre, ce qui me semble être le cas.
A part ça, j'ai troqué il y a quelques heures l'OPA2228 (que je trouve sympathique mais sans plus),
pour un OPA2132, que d'aucuns jugent seulement moyen/bon.
Eh bien, moi, j'aime!
C'est vrai, comme le souligne majkel sur Head-Fi, qu'il n'a "rien de spécial"
"Generally - tubby bass, mediocre soundstage, recessed subbands
of the midrange and not very detailed treble. Nothing special."
Et je lui reconnais de fait tous ces défauts. (Majkel a clairement, lui, l'oreille bionique).
Mais plutôt que "tubulaires", je qualifierais ses mids de "frontaux". De façon plus globale,
cet OPA2132 a dans le rendu une sorte de côté carré et franc, presque rentre-dedans
qui est fort plaisant à mon oreille.
Je désaprouve tout le début de la review de Rock Grotto sur cet op amp: l'OPA2132 n'est
ni "hautement analytique" (il est au contraire un tantinet brouillon), ni "incolore"
(car il me semble estomper un peu les attaques dans le haut medium),
ni "nonchalant [
laid back]" car il ne manque pas de punch dans les graves,
ce que cette review (qui n'est pas à une contradiction près) reconnaît d'ailleurs par la suite,
avec ce commentaire fort intéressant:
"Very electrostatic quality to the sound with that super solid
state bass underpinning the proceedings without overwhelming them. Start and stops are
followed by an inky black silence and the timbre of the drums is very realistic indeed."
Et là je suis franchement d'accord!
Grosso modo, le tout sonne comme un trio rock écouté dans une petite salle depuis
un siège du second ou troisième rang...
Essayons de déplacer le débat vers des questions de principes: ne pourrait-on considérer le
système lecteur(+lod)-ampli-casque/intras comme un tout à jauger dans sa globalité
et ses articulations, à l'instar d'une chaîne Hi-Fi?
En ce cas, je ne devrais pas dire: l'OPA2132 est bon, mais plutôt: la chaîne
Fuze-CMoy+OPA2132-RE-Zero (puisque ce sont ces intras que j'utilise en ce moment)
délivre un rendu dynamique et musical qui n'est pas loin de me satisfaire...
Un détail (qui n'en est pas un): l'extraction des op amps du cMoy de leur réceptacle à huit trous
est à mon sens délicate, car dans l'opération, si on n'y prend garde, on peut tordre
assez facilement les broches des bébêtes, voire esquinter la carte-circuit qui n'est pas collée
au fond de la boîte mais seulement maintenue en place par le boulonnage de l'entrée
et de la sortie audio.
Pour l'instant, je me débrouille avec la lame d'un tournevis testeur et une petite pince
à becs droits, mais cela ne me rassure pas vraiment (d'autant moins que sous le métal
de ma pince, les op amps ont parfois un contact assez... crunchy).
J'attends impatiemment des suggestions de matos et/ou de méthodes plus adaptés.