Changement AOP Ampli Matrix M-Stage

Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Changement AOP Ampli Matrix M-Stage

Message par Papapouiki »

Bonjour les gens, je sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais un Lehmann Linear Black Cube, que j'ai vendu car je désirai une installation plus " meilleur rapport qualité / prix " que " qualité ".

Alors j'ai aussi posté dans DIY, donc si la modération estime que l'un est en trop ou mal placé, ne pas hésiter à le supprimer. :)

J'ai donc racheté récemment un M-Stage. Et en lisant des trucs je me suis rendu compte qu'on pouvait le bidouiller, j'ai donc racheté cet AOP :

http://www.ebay.com/itm/-/350372828480? ... OC:FR:3160

Alors désolé pour les photos de qualité moisies mais j'avais que ma Webcam.

Ouverture du M-Stage et repérage de l'AOP :

Image

Image

L'AOP qui arrive :

Image

Comparé à celui qui sort :

Image

Une fois installé :

Image

Et après une heure d'écoute, ça me fait mal de l'avouer ... Mais il devient meilleur que le Lehmann ... Et surtout 3 fois moins cher ...

Je peux répondre aux questions pour ceux qui le désirent. :)

Papapouiki :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Effectivement, passer de l'op amp d'origine du M-Stage, un OPA2134 si je ne m'abuse, bon mais pas transcendant, à une des références de tous les temps des op amp audiophiles, à savoir l'OPA627 en mono to dual, qui plus est sous sa forme cans, ça ne peut que représenter un sacré saut qualitatif... (Y)

Je signale quand même que l'OPA627 monté en stéréo est nettement moins cher sous sa forme double SOIC sur DIP8...

Maintenant, attention avec les double cans aux effets de reverb parasites... Je l'ai constaté avec un double can OPA111 que m'avait conseillé Dobi pour mon cMoy: ce que je prenais au départ pour une phénoménale "luxuriance" du son que me procurait cet op amp furieusement exotique s'est révélé, après maintes écoutes attentives, pour ce qu'il était en fait: un simple effet de déphasage des canaux... Aïe! :-S
Mais bon, ton double can me paraît mieux monté que le mien, puisque ses cans sont soudés sur l'adaptateur DIP8, alors que sur le mien ils sont simplement enfichés dans les trous d'un double DIP8 mono to dual, "bricolage" qui est peut-être à la source du déphasage que j'évoquais plus haut.
Image
Mon double can OPA111 et son montage à l'arrache...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Et il se trouve que je viens d'essayer aussi le 111bm pour comparer par rapport au Moon, sachant que je cherche un son typé loudness de châine hifi.
Il booste bien les fréquences extrêmes graves et aiguës, mais c'est peu adapté aux caractéristiques de mon casque finalement. Après quelques soirées d'écoute, j'ai trouvé des aigus un peu sifflants et un grave plus profond, mais qui traîne trop et provoque une sorte de résonance/ronronnement qui déforme trop le son.
Je ne vante pas les qualités de mon W1000x, mais je crois que cet aop 111bm est à réserver à des casques plus bas de gamme pour permettre d'élargir leur réponse sonore. Je suis resté sur Moon, bien plus propre sur mon ath.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je partage assez ton avis sur l'OPA111, gg. Je me retrouve dans tes impressions, fort bien décrites.
g g a écrit :un grave plus profond, mais qui traîne trop et provoque une sorte de résonance/ronronnement qui déforme trop le son.
[...] cet aop 111bm est à réserver à des casques plus bas de gamme pour permettre d'élargir leur réponse sonore.
C'est tout à fait ça.
Sauf que, même sur des casques de moyenne gamme comme mon Shure SRH840, ça ne "passe" pas non plus. Il y a effectivement comme une boursouflure non seulement dans le bas du spectre, comme tu l'a si justement relevé, mais également dans le soundstage qui, avec cet op amp, me paraît présenter des reverbs artificielles.

Essaie un AD823AN, si l'occasion s'en présente: il a un rendu très droit sans agressivité aucune, avec de beaux déliés mais aussi de la précision. Il lui manque peut-être de la rapidité mais il compense cela par une transparence assez épatante que j'ai récemment redécouverte sur mon Renkforce CD340 (Fischer-Audio FA-006) modé. Et puis sa scène est juste et ça, je trouve, c'est très, très agréable, surtout pour de longues sessions d'écoute. :headphone:

Edit: j'avais lu ton post en oblique. En fait, si tu cherches un son typé "loudness" (c'est rigolo, comme recherche, ça! :DD ), c'est l'AD825 qui, à mon avis, serait tout indiqué pour toi.
Comme l'OPA627, c'est un monocanal qui doit être monté par paire sur un adaptateur.
Image
Les Américains l'adorent pour sa dynamique et ses basses abyssales. Il cogne aussi pas mal dans le haut mais sans sibilance aucune. Une belle signature en V, quoi, avec peut-être des mediums un peu froids. Moi, il a fini par me lasser mais ça vaut le coup de l'essayer, je trouve. Cela dit, il est un peu cher (tu paies le montage, en fait): entre 15 et 20 € sur ebay.
Autrement, bien gras du bas aussi, mais plus lent et surtout plus chaud (et tout aussi onéreux, hélas, car c'est également un double single), il y a l'AD8066, un des chouchous du fabricants de cMoy JDS Labs: aussi suave et velouté que du sirop d'érable sur une pile de pancakes... (mais il a fini par me gaver aussi :loool: ). Pour les voix, cependant, et les scènes intimistes, honnêtement, c'est un régal. J'ai pu le vérifier avec des tracks country/blues que m'avait donnés jxh: il est clairement taillé pour ce genre de musique.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

:p :p DZ tu me mets l'eau à la bouche.. :bravo:

je note bien précieusement toutes ces petites références à essayer..20e sur la bay reste, tout de même, acceptable comme tarif même si c'est pour voir..euh écouter plutôt

ceci dit : audio-gd+moon+ath c'est quand même un très belle synergie.. (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Groumpf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Groumpf »

Bonjour,

Très intéressant compte-rendu, merci !
J'ai une petite question si c'est possible. :DD

Je viens de commander l'ampli et le dac Matrix M-Stage et je m'intéresse au changement d'AOP.
Or, le DAC a le même OPA2134 que l'ampli.

Que faire dans ce cas, vaut-il mieux changer celui de l'ampli ? du DAC ? les deux ?

(Utilisation avec Sennheiser HD598 et AKG Q701, et comme préampli en amont d'un ampli HC. Il s'agit de mon premier DAC et de mon premier vrai ampli casque (sans compter le Fiio E11), et je débute un peu dans le domaine.)

Merci !
Groumpf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Groumpf »

Up ? :$

Ampli et DAC reçus, et je me pose toujours la question...
Après vérif, le DAC a 3 AOP, une pour chaque source. Donc, de ce côté, c'est pas vraiment envisageable.
Mais le changer dans l'ampli seul, est-ce que ce serait intéressant ? :-?

Merci !
striffrou
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par striffrou »

Bonsoir à tous

je suis tout nouveau sur le site et j'y prend beaucoup de plaisir :)

Je reviens un peu sur le sujet car je vois qu'il n'est pas récent,
j'aimerai également changer l'OPA de mon Matrix M-Stage mais je suis vraiment novice quant au choix de celui ci :-?
Je possède donc cet ampli, un casque AKG Q701 et un DAC Cambridge DacMagic Plus.

De ce fait je serai ravi par vos bons conseils :DD

Encore merci et à bientôt je l'espère !
Répondre

Revenir à « Amplification »