Encore un autre chercheur d'or/d'intras !

DanSyor
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2012 01:23

Encore un autre chercheur d'or/d'intras !

Message par DanSyor »

Bonjour à tous !

Je viens vous embêter pour répondre à la question fatidique qui me taraude depuis des semaines : quels intras prendre pour remplacer mes intras actuels, adaptés à mes sources (futures ?) ?

Donc les sources (actuelles) :
- ordinateur portable donc carte son Realtek
- philips ariaz v2
futures :
- sansa clip plus (arrive dans quelques jours)
- vraie carte son de PC fixe (point à décider, cherche qualité audio + midi pour connecter à mon Roland F110)
[EDIT : l'intégralité de ma musique est en FLAC]

Ecouteurs actuels : ceux d'Icemat (à l'époque, il y a ~5/6 ans, maintenant c'est SteelSeries), il n'y a qu'un seul modèle.
Défauts de ces écouteurs :
- isolation faible (j'utilise les embouts trifanges)
- au delà d'une certaine distance par rapport à la prise jack, la plupart des contacts sur le câble se font entendre
Pour mon ordi portable (et aussi pour mon futur PC fixe), je me suis pris les enceintes Studiophile AV 40 de M-Audio, et, depuis, quand je switch sur mes écouteurs, ça me fait une impression désagréable, et je rebranche les enceintes (qui lorsque le volume est bien réglé, et que tout est bien placé, donnent l'impression d'avoir un casque de bonne qualité sur les oreilles)...

Qu'est-ce que j'écoute ? En ce moment beaucoup de musiques de films (John Williams, Danny Elman, Ennio Morricone, Hans Zimmer, Cécile Corbel pour Ariretty, Yann Tiersen pour Amélie Poulain, quelques Disney...), ainsi que la BO de Game Of Thrones (je trouve le final particulièrement exquis), mais aussi du "classique" (baroque : JS Bach, romantique : Edvard Grieg...) et de la musique contemporaine (Muse, Blur, AaRON, Daft Punk...) + le CD des 25 ans de Zelda. Bref, un peu de tout. Pas de rap.

Qu'est-ce que je cherche ?
- de la qualité audio, neutre, je ne veux pas qu'on me sublime une partie du spectre au détriment d'une autre, je cherche du neutre pour écouter un peu de tout.
- de l'isolation : mes écouteurs actuels isolent, mais peu, j'entend le train, la circulation quand je suis en voiture, il peut suffire de hausser la voix pour que je puisse comprendre ce qu'on me dit. Mais je préfèrerais être "coupé du monde", ne pas avoir à arrêter la musique lorsque le conducteur/contrôleur du train raconte le même message que d'habitude. Bref, je veux pouvoir profiter pleinement de la musique, sans être dérangé par l'extérieur.
- je ne veux pas que lorsque je touche mon câble pour une raison ou une autre, j'entende une espèce d'echo de ce contact dans mes oreilles.
- éventuellement, j'aimerais bien qu'un bon adaptateur jack 3.5 femelle > 6.3 mâle soit fourni pour pouvoir utiliser les écouteurs sur mon piano, mais ça ne saurait être un critère décisif

Au début, je partais sur les Westone 4 conseillés par les Numériques, puis sur leur site, j'ai trouvé les Westone 4R et les UM3X RC. Puis, en vadrouillant sur le net, j'ai cru comprendre que les Earsonics SM3 v2 pourraient être mieux. Puis, en arrivant ici, j'ai l'impression que le mieux pourrait être des 1964 Q ou T. Mais voilà, il semble qu'après quelques semaines l'isolation de ceux-ci n'est finalement pas si bonne.
Donc résumé pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre : Westone 4R/UM3X-RC, Earsonics SM3 v2 (avec earmolds ? amp'd ?), 1964 Q/T ? Autre modèle ? (j'étais parti pour un budget de ~300€, aimerais ne pas dépasser les 400€ et 500€ est une très forte barrière psychologique)

Je vous remercie de votre attention, et espère que certains d'entre vous pourrons m'aider à trouver chaussure à mon pied, et les en remercie d'autant plus par avance.
Currently:
RockBoxed Clip+ 8GB + 32GB µSDHC (x2)
EarSonics SM3v2 + (soon) mousses earmolds
(IceMat/SteelSeries In-Ears)
M-Audio Studiophile AV 40
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut,
Eh bien, les références que tu as cité sont tout simplement ce qu'il y a de mieux en intra.
Quelques précisions:
-les versions R et RC de Westone sont les mêmes que les versions normales, avec en plus le câble détachable.

Entre SM3, UM3X et W4, ça se joue surtout à une question de goûts (quoique les UM3 sont peut être un petit poil en dessous, mais ça se discute)
Entre les W4 et les SM3, les W4 sont peut être un poil plus "droits", équilibrés, les SM3 sont un peu plus "musicaux" (mais c'est un critère qui se discute)...disons que les SM3 ont des aigus doux (mais détaillés, seulement ils ne sont pas mis en avant) et une certaine chaleur...la Earsonics "touch", beaucoup adorent, quelques uns n'adhèrent pas.
Les W4 sont un poil plus typés monitoring, les SM3 se placent dans une optique un peu plus hifi (bien que ce soient, à la base, des montieurs de retour de scène, eux aussi)
Entre les deux, ça se discute, faudrait attendre des avis des possesseurs.

Les 1964 ears, c'est autre chose: ce sont des moulés (Earsonics en fait aussi, mais les prix grimpent vertigineusement, dans le cas de ES). C'est à dire que tu commences par faire une empreinte de ton canal auditif, puis tu l'envoies au constructeur qui te fait un écouteur à ton oreille. L'avantage, c'est que c'est top niveau confort, qualité audio (enfin, sous réserve que la signature des écouteurs te plaise), et isolation (si les empreintes sont bien faites).
Le problème, c'est que ça ne peut pas se revendre (sacré pari, donc), et qu'en cas de défaut d'empreinte, il faut renvoyer pour une retouche...alors dans le cas d'une boite comme Earsonics ça prend une semaine (ils sont à Montpellier), dans le cas d'une boite ricaine comme 1964...c'est plus long.
Les moulés (Earsonics, Jerry Harvey, 1964 ears) sont le top de ce qui existe en intra (je suis ravi des miens, des Earsonics EM3-Pro), mais c'est un grand saut dans l'inconnu que je déconseille pour un premier pas dans le haut de gamme.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Les moulés (Earsonics, Jerry Harvey, 1964 ears) sont le top de ce qui existe en intra mais c'est un grand saut dans l'inconnu que je déconseille pour un premier pas dans le haut de gamme.
+1 comme le grand sage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 419
Inscription : 17 mai 2011 17:30

Message par alexous110394 »

salut,

j'ai les Westone UM3X, donc je vais pouvoir te renseigner sur eux.
Ils sont plutôt neutres, ils se débrouillent bien sur à peu près tous les genres de musique (sauf pour le classique).
Ils sont surtout très dynamiques, avec un beau grave tendu, un médium sublime (quoique légèrement voilé parfois), et avec des aigus un peu "bright". Disons que sur des musiques acoustiques, c'est vraiment très bon, tout comme sur du rock. Après, ils manquent parfois un peu de finesse sur certaines musiques riches en aigus.

Voilà :)
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
DanSyor
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2012 01:23

Message par DanSyor »

Florence75 a écrit :
Les moulés (Earsonics, Jerry Harvey, 1964 ears) sont le top de ce qui existe en intra mais c'est un grand saut dans l'inconnu que je déconseille pour un premier pas dans le haut de gamme.
+1 comme le grand sage :mrgreen:
Premier pas dans le haut de gamme ou premier pas dans le monde de l'intra ? Si c'est la 1e réponse, que dire de la solution SM3/W4/UM3X + earmolds (+ ampli ?) ?
Les mêmes earmolds peuvent-ils servir sur ces trois modèles ?
alexous110394 a écrit :salut,

j'ai les Westone UM3X, donc je vais pouvoir te renseigner sur eux.
Ils sont plutôt neutres, ils se débrouillent bien sur à peu près tous les genres de musique (sauf pour le classique).
Ils sont surtout très dynamiques, avec un beau grave tendu, un médium sublime (quoique légèrement voilé parfois), et avec des aigus un peu "bright". Disons que sur des musiques acoustiques, c'est vraiment très bon, tout comme sur du rock. Après, ils manquent parfois un peu de finesse sur certaines musiques riches en aigus.

Voilà :)
Qu'est-ce qui fait qu'ils seraient moins bien sur le classique selon toi ?

Et d'une manière générale, que pensez-vous de ces appréciations-là ?
Currently:
RockBoxed Clip+ 8GB + 32GB µSDHC (x2)
EarSonics SM3v2 + (soon) mousses earmolds
(IceMat/SteelSeries In-Ears)
M-Audio Studiophile AV 40
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et tes UE700 non? même si on est plutôt sur des semi-intras je crois...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 458
Inscription : 05 août 2011 17:49
Localisation : Belgique

Message par benja0509 »

Olivier a écrit :A peu près tout :mrgreen:
Je connais au moins les SM3 pour en avoir eu une paire, et les UM3x pour les avoir essayer. Je possède par ailleur des EM4 (moulés plutot HDG chez ES), et si tout cela est très bien, ca n'excelle pas sur le classique qui demande de grandes qualités dans le haut médium (selon moi hein...). Ce que j'ai entendu de bien pour ce registre (que j'écoute majoritairement), c'est les Brainwavz B2 (mais on est moins cher). Mais ca sera moins bien sur le rock et assimilé... Pourtant à l'heure actuelle, je trouve que c'est l'un des meilleurs compromis, toute question de prix mise à part.
Toi tu m'apprends que le jour où je veux monter en gamme, je vais quand même devoir ressortir les B2 pour le classique :o .

C'est vrai que dans le haut de gamme non moulé, y a que les SM3/UM3X/W4 :sleep: . Faut essayer les trois je dirais :/ .
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Personnellement, je te conseille de faire les essais. Je partais sur des westone 4, et après test je préfère très largement les um3x, que j'ai du coup achetés.
Par contre si le son est excellent à tous les niveaux, il faut admettre que la qualité de finition est presque inadmissible pour un produit à ce prix. M'enfin, le son c'est le plus important.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1538
Inscription : 18 févr. 2011 10:43
Localisation : Région Parisienne

Message par bashyoumi »

Curieusement depuis que j'ai le Studio-V et le E10, j'ai découvert que les B2 fonctionnaient nickel sur du rock Olivier. J'en écoutais jamais presque avant avec parce que ça manquait de punch, d'un peu de présence dans les basses.
Avec une source telle que les deux citées plus haut, ça roule même super bien.

Sont parfaites ces chinoiseries, j'me tue à le dire !
DanSyor
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2012 01:23

Message par DanSyor »

Tester des IEM, c'est pas simple, faut trouver des gens qui ont le modèle qu'on cherche à tester, voir avec eux s'ils veulent bien nous laisser tester. Et les écouteurs Apple, les casques Beats, et même les casques bluetooth courent beaucoup plus les rues que les intras. J'ai presque l'impression d'être un phénomène à déballer et remballer soigneusement mes "intras" actuels dans leur petit sac.
Et je dois être le seul pro-intra de mon entourage...
Sinon, que ceux d'entre vous qui sont sur Rennes lèvent la main !

Je dois avouer que je commence à développer à une autre crainte : depuis que j'ai mes enceintes, je trouve tout ce qui sort du son un peu sale, que ce soit mes "intras" (qui en plus manquent clairement de basse face aux enceintes) ou la chaîne hifi de mon coloc... Ça peut paraître ridicule, mais j'ai un peu peur que, si je ne suis pas déçu de mon choix, la qualité des IEM sera telle que je trouverai également le son de mes enceintes pas propres :(

Et sinon, en ce qui concerne un critère plutôt objectif comme les bruits résultant de contact avec le câble ou un autre encore subjectif qu'est l'isolation, que donnent ces trois modèles ? (plus éventuellement le B2)
glorofindrel a écrit :Par contre si le son est excellent à tous les niveaux, il faut admettre que la qualité de finition est presque inadmissible pour un produit à ce prix.
Ah ? Qu'as-tu trouvé de honteux ?
J'ai lu à plusieurs endroits des "on-dit" sur une finition pas si top que ça également sur les SM3, mais sans plus de détails...


Micro-précision : il semblerait qu'avec certains écouteurs soient vendus des "adaptateurs avion" qui ressemble à une double prise jack 2.5 avec entrée jack 3.5. À quoi ça sert ?
Currently:
RockBoxed Clip+ 8GB + 32GB µSDHC (x2)
EarSonics SM3v2 + (soon) mousses earmolds
(IceMat/SteelSeries In-Ears)
M-Audio Studiophile AV 40
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

1)Les moulures sont visibles, il y a des points de colle un peu partout, bref ça fait copie chinoise de mauvaise qualité.
2) les prise avions : dans les classes standard en avion, les prises sont particulières, ce qui fait que tu peux pas utiliser tes écouteurs sans cette adaptateur, sinon le son ne sort que d'un coté.
3) par rapport à l'écoute aux enceintes : j'ai la chance de pouvoir utiliser la chaine d'un membre de la famille, à savoir des bw 802di, avec l'électronique qui va bien derrière, et franchement Je n'ai pas trop de problème de "propreté" du son, avec mon système nomade, contrairement à mes se535. Mais bon, dans tous les cas les intras rendent plus compte des imperfections des enregistrements, c'est aussi ce qui en fait le charme.

4) Alors pour tester, je te conseille de faire comme moi. Contacte joel riaud, quelqu'un m'avais conseillé de la faire sur home cinema.fr, et j'ai bien fait de suivre ses conseils.
Joel travaille avec variphone, et tu peux lui demander une écoute de la gamme westone sur paris.
Moi je suis de province, j'ai donc attendu deux mois de pouvoir monter à Paris, et franchement ça valait le coup. Il te prend pas de haut, conseille bien et franchement tu sens qu'il fait ça par plaisir.
Joel.RIAUD :
joel.riaud@neuf.fr


Sans ça j'aurais sans doute prit des westone 4 ou des sm3v2, mais j'ai entendu immédiatement que ce qu'il me fallait, c'était les um3x. Aussi bien sur du métal, que du rock, du jazz, et de l'instrumental ( je suis très guitare sèche en ce moment ! )
Bon ils sont pas beaux, mais si on en croit les commentaire c'est presque incassable, et pour le sav, t'as pas besoin de renvoyer au us puisque variphone est pas très loin.
Pour info, je les utilise avec un cowon j3. Pour ceux qui connaissent le réglage du volume, je met à 10/40 avec un Eq plat.
C'est ça que j’apprécie : le son est parfait pour moi au naturel, pas besoin d'equilizer, alors que j'en utilisais pour tous mes écouteurs précédents pour donner un peu de pèche.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 419
Inscription : 17 mai 2011 17:30

Message par alexous110394 »

DanSyor a écrit :
alexous110394 a écrit :salut,

j'ai les Westone UM3X, donc je vais pouvoir te renseigner sur eux.
Ils sont plutôt neutres, ils se débrouillent bien sur à peu près tous les genres de musique (sauf pour le classique).
Ils sont surtout très dynamiques, avec un beau grave tendu, un médium sublime (quoique légèrement voilé parfois), et avec des aigus un peu "bright". Disons que sur des musiques acoustiques, c'est vraiment très bon, tout comme sur du rock. Après, ils manquent parfois un peu de finesse sur certaines musiques riches en aigus.

Voilà :)
Qu'est-ce qui fait qu'ils seraient moins bien sur le classique selon toi ?

Et d'une manière générale, que pensez-vous de ces appréciations-là ?
Ils ont des aigus qui coupent assez tôt : à la base, il sont fait pour un usage sur scène, donc le fait de "couper" les aigus relativement tôt évite les fatigues auditives et la "détérioration" du tympan.
Aussi, ils manquent de finesse dans le haut du spectre, c'est correct, mais voilà, ça casse pas 3 pâtes à un canard...
glorofindrel a écrit :Personnellement, je te conseille de faire les essais. Je partais sur des westone 4, et après test je préfère très largement les um3x, que j'ai du coup achetés.
Par contre si le son est excellent à tous les niveaux, il faut admettre que la qualité de finition est presque inadmissible pour un produit à ce prix. M'enfin, le son c'est le plus important.
Je ne les ais que depuis 3 semaines les UM3X, donc je peux pas trop dire. Mais c'est vrai que, quand je les ai reçus, j'ai été assez déçu par les finitions des écouteurs... Par contre, pour le câble, c'est vraiment très bon. Mais (à ce qu'il paraît), c'est du costaux quand même, et je n'ai jamais entendu parler d'une casse concernant les UM3X...

à DanSyor :

Surtout (si tu n'as pas l'occasion de tester), choisis bien la paire qui conviendra le plus à tes goûts musicaux, ne choisis surtout pas celle la plus "avancée technologiquement". Des aigus très fins (Westone 4 par ex), c'est très appréciable pour les musiques qui en demandent (genre classique, jazz doux), mais sur des genres plus electros, avec un punch, des basses (boom-boom quoi), les UM3X gagnent haut la main.
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5155
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

bashyoumi a écrit :Curieusement depuis que j'ai le Studio-V et le E10, j'ai découvert que les B2 fonctionnaient nickel sur du rock Olivier. J'en écoutais jamais presque avant avec parce que ça manquait de punch, d'un peu de présence dans les basses.
Avec une source telle que les deux citées plus haut, ça roule même super bien.

Sont parfaites ces chinoiseries, j'me tue à le dire !
Ouais, enfin toi et Olivier aussi d'ailleurs, dès que c'est en-dessous de l'ultrason, vous trouvez que c'est trop grave ...

N'empêche, faudrait que je réécoute tout ça un peu plus longtemps, histoire de m'habituer à l'inhabituelle mise en avant des aigus/hauts mediums.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1538
Inscription : 18 févr. 2011 10:43
Localisation : Région Parisienne

Message par bashyoumi »

Non sérieux, je te ferais palper le truc à un wok prochain, je dis pas que c'est devenu des SM3 (aka boite à boums), mais y'a vraiment des basses plus présentes et toujours aussi maîtrisées.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Les B2 sonnent comme des PFE112 avec davantage de basse et un peu plus de corps dans le haut medium (ça sonne moins vide et métallique).

Mais bon rien a voir avec la quantité de basse d'un SM3, et de mémoire leur qualité ne m'avait pas non plus defroqué. Mais bon pour le prix des B2 ... pas grand chose à dire :) :lol:

A ré-écouter en effet avec plaisir.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »