Mousses (à la tienne !) -> Débats sur les mousses en général

Appréciez-vous une petite mousse ?

Oui, pour le confort ET la qualité/type du son
6
35%
Oui pour le confort, non pour la qualité/type du son
3
18%
Non, je préfère les silicones
8
47%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Mousses (à la tienne !) -> Débats sur les mousses en général

Message par Cyd07 »

Bonjour tout le monde,

un petit topic sur les mousses. Non, pas le genre de topic qui aurait sa place au bistrot, et ce genre de mousses non plus 8-)

J'ai récemment acheté une config complète visant le meilleur rapport qualité/prix du forum :-O : Clip+ 2Go + Fiio E5 + Hifiman RE0 d'occasion (40€ fdpi). Maintenant pour me remettre de mes émotions j'aimerais essayer quelques petites mousses. Je sais que certains ici n'aiment pas du tout le son que ça procure (+ de basses et des aigus coupés selon eux), d'autres répondent que ça doit être l'insertion qui est mauvaise. D'autres que selon les intras ça peut être bénéfique. Bref les luttes sont homériques !
Pour ma part, quand j'avais des PL30, les mousses étaient clairement ce qui me convenait le mieux, en confort bien sûr, mais aussi en son (son plus doux et soundstage plus large selon mes pavillons).

Je vous demande donc votre avis général sur les mousses, même si pour me part je suis plutôt décidé à essayer au moins.

Par contre j'aimerais savoir ce qui existe. Je connais bien sûr les Comply, mais je suppose qu'il existe d'autres marques. Quelles sont-elles ? Où peut-on les trouver ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de leurs mousses (confort, facilité à mettre/enlever, qualité et type de son, etc.) ?

De plus, j'ai vu que Comply proposait des mousses de différents formats, et à différents prix. Pour mes RE0, il me faut la série 400. Mais sur le site on trouve des S-400 (forme standard, plein de couleurs dispo, 10$), des T400 (forme standard 15$), des Ts400 (forme sphérique, 17$) et des TX-400 (forme standard mais avec un filtre pour éviter les salissures, 20$). Les prix sont pour 3 paires à chaque fois. Je serais notamment intéressé par les sphériques, Comply évoque une plus grande facilité d'insertion et un confort plus grand (sans doute parce qu'elles vont moins loin dans le conduit). Quelqu'un a essayé ?

Je ne suis pas spécialement attaché à Comply hein, si d'autres marques sont bonnes je veux bien essayer ! C'est à vous !

Mousses sphériques : http://www.complyfoam.com/products/ts-400/
Mousses rondes : http://www.complyfoam.com/products/t-400/



EDIT : GROSSE UPDATE ==> j'ai commandé les Comply T-400 et TS_400. J'avais posté un test mais que j'ai complètement retravaillé depuis. Vu qu'il est gros, je le poste dans un sujet à part en fait : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =43&t=2568
Dernière modification par Cyd07 le 02 févr. 2012 17:42, modifié 9 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

J'ai jamais testé les mousses en fait, je suivrai ce topic avec attention pour savoir ce que ça peut apporter ^^
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bah, pour moi avec les mousses des PL30 (pas de très bonne qualité a priori) par rapport aux silicones, de mémoire je trouvais une écoute plus agréable :
- D'abord pour le confort, ben oui c'est purement physique et pas audio mais ça joue !
- Pour l'isolation meilleure, disons comme des biflanges sans doute, voire un poil mieux, et dans mon cas les biflanges me font toujours un peu mal au bout d'un moment (ça me gratte :-O )
- Niveau son, un son plus doux, sans doute un peu moins analytique (à voir si on perd vraiment en détails). Un son plus "cohérent" peut-être, on est un peu plus pris par la musique
- Scène sonore un peu plus large

Après, d'une tout ça est fait de mémoire (les PL30 ont passé l'arme à gauche, les mousses sont à la fois vieilles donc durcies et...perdues 8-) ), de deux je ne suis pas un expert, de trois je n'avais pas fiat de comparatifs détaillés.
Mais si je ne me trompe pas au niveau son, je suppose que le résultat dépend du coup vraiment des intras que l'on a, sur des intras déjà doux/pas très analytiques, ça doit renforcer leur "défauts". Après sur des analytiques, ça peut permettre de les adoucir un peu, mais forcément si on est fan d'un son hyper-analytique on y perd. A voir pour ce qui est du niveau de détails, surtout dans les aigus.

PS : question subsidiaire -> Comply propose trois tailles de mousses, vu qu'avec des silicones je mets les M, je suppose qu'il me faudrait des M aussi :-?
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Quelques indices après recherche :

Review des TS (S pour spherical) par ClieOS, un posteur fou de Head-Fi (pour ceux qui ne connaîtraient pas, allez voir ça http://www.head-fi.org/a/basic-guide-to ... analphones : et ça : http://www.head-fi.org/t/541204/concise ... -27th-2011 ; ces posts sont des références).

La review : http://www.head-fi.org/t/541204/concise ... -27th-2011

Autre review sur Head-Fi : http://www.head-fi.org/t/557890/comply- ... 500-review

Dans les deux cas, on a une comparaison T-400 vs TS-400. Pour résumer, pour les anglophobes, les deux posteurs trouvent que les T-400 arrondissent plus le son, en gommant notamment la sibilances des aigus sur certains intras. Dans les deux cas le son est plus chaud, mais ce changement est plus prononcé avec les T-400. Les TS-400 seraient ceux qui respecteraient le plus le son d'origine de vos écouteurs. Selon ClieOS ils ne changent presque pas le son.

Selon eux donc, en gros, si vous aimez le son de vos écouteurs tel qu'il est, et que vous voulez une plus grande facilité d'insertion et un confort un peu meilleur, les TS-400 sont indiqués. Si vous souhaitez gommer la sibilance de vos écouteurs et obtenir un son plus chaud , prenez plutôt les T-400. Les T-400 sont un peu plus difficiles à insérer, il faut bien les malaxer apparemment pour qu'ils rentrent. de plus, toute leur longueur est en contact avec le conduit, ils peuvent être un peu moins confortables à la longue (tout en restant des mousses, donc globalement le top niveau confort je suppose).

Ca me donne envie d'essayer les deux :$ En plus les T-400 existent en rouge ou bleu, ça mettrait un peu de gaieté dans ma vie...disons dans mes oreilles du moins !

Au passage : ça veut dire quoi exactement un son plus chaud d'ailleurs ? J'ai repris le terme tel quel là...on voit ça partout mais si une bonne âme pouvait clarifier ce point pour moi, une bonne fois pour toutes ? Plus doux je suppose, avec un peu plus de basses ?

J'ai rien trouvé en français d'aussi précis sur les différentes mousses... Maintenant, audiophiles de France, réveillez-vous ! Ne vous laissez pas dépasser par les hommes du nouveau monde, venez participer au sujet "Mousses (à la tienne !)". :vieux:
'Teasing de ouf' sur TN (Y)
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

J' aime bien ton titre, c' est ça l' humour TN je trouve :mrgreen:

Beh moi je vais pas faire avancer le sujet mais juste dire que j' aime pas les mousses car je trouve ça étouffe le son :/
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Un article pour décrire les termes en son :
http://www.head-fi.org/forum/thread/220 ... a-glossary

Chaud, c'est les basses et medium basses en plus dans un rendu sonore. Froid, ce sont les aigus.

Sinon, j'ai essayé les mousses comply avec les sm2, et je trouve que le bout fait mal, car le tube plastique est plutôt tranchant. J'ai préféré utilisé les mousses shure olive, beaucoup plus confortables.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Un article pour décrire les termes en son :
http://www.head-fi.org/forum/thread/220 ... a-glossary
Merci ! J'avais déjà vu ce sujet une ou deux fois, mais je n'arrivais plus à le retrouver justement. Bon bah c'est à peu près ce que je pensais. Ca serait cohérent avec mon idée de scène sonore un peu plus large alors...

Pour les utlisateurs de mousses, notamment Comply, c'est vraiment long à mettre ? Si c'est le cas je m'orienterai sans doute plutôt vers des TS-400.

D'un autre côté j'aimerais bien essayer des T-400 pour voir ce que ça donnerait en son sur mes RE0, quitte à virer mon Db de plus dans les basses sur l'égaliseur, et à ajouter un peu d'aigus si besoin. Et d'un troisième côté (bientôt on aura fait le tour :lol: ) acheter les deux ça fait une somme quand même. Surtout si je préfère les unes ou les autres et que je me sers peu des mousses que j'aime moins finalement.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

A voté, oui pour le confort, non pour la qualité sonore.
Pas essayé les sphériques de la série Ts, mais mon opinion générale, c'est que malgré le confort et la bonne isolation que procurent ces embouts, ils rabotent trop les aigus et ont un effet d'amortissement, voire d'étouffement sur l'image sonore.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bon, pour l'instant une bonne avance pour les silicones. Faites gaffe quand même, en ce moment on parle beaucoup de contrefaçon dans les silicones...

Pardon :soumis:
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Quand on dit intras, c'est pas intra-mamaire.

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je confirme, les comply sont très confortable, s'use trop vite, font de bonne basses (quoi qu'un peu "boomisée"), coupe les trop les aigus, donc font sonner plus "dark" (c'est pas un grand fan des aigus qui dit ça).

Mais, c'est bien si on apprécie les signatures dark et descendante bien entendu - si j'arrivais à seal l'oreille gauche, je pourrais vivre avec :)

Reste que j'ai croisé des silicones qui faisait encore pire que les comply (les versions embouts grand modèle livré avec GR07 - alors que les embouts moyens sonnent bass light - bizzare)

j'ai une paire de T100 en trop... dommage qu'il te faille des 400 ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bof, je crois que je serai raisonnable, je passerai à l'atelier ruederome pour prendre des T-400 tous bêtes. Dommage quand même que IFred n'ait pas de couleurs, j'aurais bin aimé les bleus :'(
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Cyd07 a écrit :Bof, je crois que je serai raisonnable, je passerai à l'atelier ruederome pour prendre des T-400 tous bêtes. Dommage quand même que IFred n'ait pas de couleurs, j'aurais bin aimé les bleus :'(
ah, les miens sont rouges de toutes façons :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

GourouLubrik a écrit :
Cyd07 a écrit :Bof, je crois que je serai raisonnable, je passerai à l'atelier ruederome pour prendre des T-400 tous bêtes. Dommage quand même que IFred n'ait pas de couleurs, j'aurais bin aimé les bleus :'(
ah, les miens sont rouges de toutes façons :D
Eh oui, bon ben à cause de ça on partagera pas de mousse alors (ça vole haut, va falloir que j'aille me coucher il est déjà...oulà, 19h17 !).

Non mais de toute façon j'avais bien envie de passer à l'atelier ruederome. Je devais le faire mais à la place des SA1 j'ai pris des RE0. Bon évidemment j'aimerais bien y aller pour prendre des SA7 mais le budget risque de presque pas suivre 8-). Je me contenterai de Comply alors...

Mais commencez pas à feignasser vous autres :charte: !! C'était pas juste pour me décider à acheter, ce sujet, mais aussi pour avoir des avis d'experts sur l'influence des mousses sur le son.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Répondre

Revenir à « Accessoires »