Quand je disais ça, je pensais à la paire ultime
en universels et selon mes critères. Mais j'ai ni les moyens ni l'envie de me lancer dans des moulés pour le moment.
Et vu ce que tu me dis, vu que les W4 restent quand même bien dynamiques de toute façon, je préfère un peu moins de corps dans le bas du spectre et de meilleurs aigus, ça me paraît mieux pour les styles et j'écoute et surtout pour le type de signature que j'aime.
Et une scène large et précise est effectivement un critère majeur pour moi, car je trouve que, même si ce n'est pas toujours de façon évidente, ça influence tout le reste et toute la perception qu'on a de ses écouteurs. La signature c'est bien, mais 2 paires avec le même type de signature ne donneront pas du tout les mêmes sensations en fonction de la spacialisation qu'elles proposent.
Au demeurant, on peut préférer une scène plus étroite et des musiciens plus proches de nous, aussi. Je trouve ça plus fatiguant, mais on peut aimer, simplement moi ce que reproche à mes RE0 c'est principalement la scène trop étroite et surtout pas très profonde, qui me donne un petit "effet claustro" comme tu dis dans ton test.
Sinon concernant le baladeur ben pour l'instant c'est un clip+. Et ça va le rester un moment je crois vu que je vais mettre très cher dans des intras (probablement les W4 du coup). Même si plus tard je sais qu'il faudra que je m'intéresse à ma source, parce que le clip+ je le trouve très précis et plutôt bon sur les aigus, mais il manque de corps et de pêche dans le bas du spectre - d'ailleurs il s'améliore pas mal dans ce domaine avec un E5. D'ici à ce que j'ai des liquidités peut-être qu'on aura une tuerie de lecteur sur le marché - genre studio V sans bug

, ou Fiio qui aurait repris ses projets de DAP

.
PS : en plus quand je lis ça :
si vous aimez les belles scènes amples et les signatures plutôt équilibrées (voire légèrement chaude) mais énergiques
C'est très exactement comme ça que j'avais défini mes recherches

. Rester dans l'équilibre mais un peu plus chaud que du neutre pur !