Coup de main Article la chaîne audio numérique : corrections

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Coup de main Article la chaîne audio numérique : corrections

Message par Cyd07 »

LA CHAÎNE AUDIO NUMÉRIQUE

Bonjour à tous. Suite à au topic "roadmaps", j'ai décidé de faire un article qui présente l'ensemble de la chaîne audio numérique : qu'est-ce qu'un DAP, qu'un ampli, etc. Il se destine bien sûr aux nouveaux arrivants, et permettrait de leur donner une vision globale de la chaîne, ce qui aiderait sans doute à ne pas les perdre quand ils arrivent ici. S'ils posent une question et qu'on commence à leur dire qu'il faut ajouter un ampli portable, ils peuvent rapidement :-? :-? ... Bref, moi c'est ce qui m'était arrivé, du coup j'ai appris un peu sur le tas.

J'ai donc rédigé un article. Ce que j'aimerais, c'est que alliez voir, et que vous me donniez toutes les remarques qui vous viennent à l'esprit :
- Sur la forme : clarté du texte, orthographe, etc. Tout sauf la mise en page, puisqu'elle changera quand j'en ferai un sujet de forum
- et surtout sur le fond : imprécisions, erreurs grossières, conneries monumentales, débilités profondes...bref tout ce que vous repèrerez :-O . Le but est bien d'améliorer autant que possible l'article pour qu'il à la fois clair pour tout le monde, et précis. Donc pas d'hésitation sur les critiques (je contenterai de :'( :'( :'( dans mon coin, après ça ira mieux ;-/ ).

J'ai emprunté quelques photos à droite à gauche, dont quelques unes chez Tupperwav. Dites-moi si ça vous pose un problème, ou si vous souhaitez un lien vers votre site à côté des photos (en l'occurrence deux photos du 911 Earsonic, pas d'autre je crois).

Une fois toutes les corrections faites, le sujet pourrait finir en stick et servir un peu de guide introductif pour ne pas être comme Robinson sur son île. Le but, c'est d'avoir le minimum vital...comme pour les rangs du forum, il s'agit d'avoir...ses bits et son couteau ! :p (Y)

L'article :

ImageImage
Que se passe-t-il entre le concert live déchainé, toutes guitares hurlantes, et le moment où vous swinguez comme un crétin dans le métro, sur le même son qui passe dans votre casque ? Non, en fait j’exagère, on ne va pas ici suivre tout ce chemin : nous passerons sous silence l’enregistrement du concert, le mixage, la conversion en format cd et la gravure sur ledit cd. Considérons seulement que vous avez acheté le cd, et que vous l’avez encodé sur votre ordinateur, en mp3, en Alac, en flac, etc.
Nous allons décortiquer un peu la « chaîne sonore », terme que vous entendrez souvent ici. Nous parlerons indifféremment de chaîne numérique nomade ou sédentaire. Les éléments sont de toute façon les mêmes, seulement dans un système sédentaire haut de gamme la décomposition de la chaîne est souvent plus importante (chaque élément a un rôle très précis, il ne fait pas deux opérations).

La suite ici :
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... 97AD16!377
(le mieux c'est de le télécharger et de le lire sous Word, quand on lit dans le navigateur c'est assez moche, je sais pas pourquoi)
Dernière modification par Cyd07 le 03 mars 2012 18:28, modifié 3 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

(Y) Tu pourrais agrémenter avec ce genre de schéma...
Image
Image
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Ah cool merci Poka !

J'avais justement cherché ce genre de schéma et j'en avais pas trouvé ! Je dois pas être doué :$

Je vais l'intégrer, je pense vers la fin du document pour tout résumer.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Voilà j'ai fait un petit schéma et je l'ai collé avec ce que tu m'as donné. C'est dans le document original.
J'en ai profité pour héberger les photos sur TN, comme ça elles ne se feront pas la malle dans mon dos !

Je mets le schéma ici, à titre informatif :
Image

Edit : nouveau schéma (avec une faute d'orthographe en moins) ;-/
Dernière modification par Cyd07 le 03 mars 2012 18:23, modifié 1 fois.
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Ça me parait bien ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Sam »

On dit pas plutôt "impulsion" ?
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Sambagnard a écrit :On dit pas plutôt "impulsion" ?
Bien vu ;-/ . Bon vu que c'est un schéma tout fait ça va être moins facile à modifier, mais je vais me débrouiller.

Edit : c'est fait
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par apow »

J'ai téléchargé ça, je vais mettre ça sur Dropbox et je lirai ça sur mon iPhone; hâte de lire tout ça.

Merci d'avoir partagé et du travail :)
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

Oh tu n'apprendras pas grand-chose mais tu n'es pas le public visé ;-/ .

Par contre toute correction/ajout/précision est bienvenue (Y) !
alexous110394

Message par alexous110394 »

Chapeau ! Franchement c'est très complet, très bien écrit !

Je n'ai rien à redire... D'autant plus que je ne m'y connais pas super bien sur les amplis, chaines audio etc...
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
fpp

Message par fpp »

Il est super ton schéma Poka ! Bien que "digital" c'est de l'américain (en français ça veut dire "en rapport avec le doigt" :-), ce serait donc plutôt "digital/analog" en VO, et "numérique/analogique" en VF...

J'en avais le principe en tête, mais en le voyant illustré comme ça il m'est venu une question que je ne m'étais jamais posée : au niveau de la flèche verte (sortie du lecteur vers le DAC), quel est le format des données qui transitent sur USB ? C'est normalisé j'imagine ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

fpp a écrit :Il est super ton schéma Poka ! Bien que "digital" c'est de l'américain (en français ça veut dire "en rapport avec le doigt" :-), ce serait donc plutôt "digital/analog" en VO, et "numérique/analogique" en VF...
DAC, c'est anglais aussi, on devrait dire CNA pour convertisseur numérique/analogique. :)

J'en avais le principe en tête, mais en le voyant illustré comme ça il m'est venu une question que je ne m'étais jamais posée : au niveau de la flèche verte (sortie du lecteur vers le DAC), quel est le format des données qui transitent sur USB ? C'est normalisé j'imagine ?...
Des paquets de données au standard USB.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
fpp

Message par fpp »

Certes, mais avec quoi dedans ?.... :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

Super article, pile ce que je cherchais :mrgreen:
Merci (Y)
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Tout ce qu'il faut savoir sur l'USB :

http://www.abcelectronique.com/acquier/usb3_fr.htm

A savoir que l'USB n'est pas fait pour véhiculer un signal qui sera converti en temps réel par le DAC. C'est pourquoi il faut préférer ( si le PC en est équipé ) de la sortie SPDIF, sinon passer par une interface USB - SPDIF.

:)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Verrouillé

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »