Recâblage Superlux HD 681

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Répondre
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Recâblage Superlux HD 681

Message par Tutut »

Ayant éparpillé des infos sur différents messages, je vais essayer de les regrouper et de montrer petit à petit, où j'en suis.
Image

Le constructeur taïwanais Superlux, fabrique pour AKG, c'est pourquoi on retrouve une similitude dans le look, mais la qualité des matériaux est différentes et les drivers utilisés sont des créations Superlux et non des copies d'AKG.

Image

Superlux HD 681 :
Bande passante écouteurs: 10-30000 Hz
Impédance: 32 ohm
Isolation acoustique: Semi-ouvert
Longueur du cable: 2.5 m
Sensibilité: 98 dB/1mW
Poids: 220g

Le rapport qualité prix de ce casque est vraiment très bon, il a une très bonne définition, des basses profondes et présentes, des aigus qui peuvent parfois être assez perçants pour être désagréables, je trouve les médiums, plus doux et un poil en retrait.

La découverte du potentiel de ce casque et les modifs de celui-ci ont été initiées dans le forum anglais Rock Grotto.

Suite à une dicussion entamée avec "lui" dans la section Casques Arceaux, je vais essayer de résumer, nous avions tous les deux en tête de changer le câble du casque et d'ajouter un filtre pour annuler les effets sonores désagréables dans les aigus.
"lui" a fait sa modification avec du câble Canare L-4E5C et une fiche Jack 3.5mm Neutrik REAN NYS231BG BLK, le changement de câble a apporté du souffle, signe apparemment que la qualité de la source était limite, l'ajout du filtre s'est mal passé, il est donc revenu en arrière. Plutôt que faire la modification complète, je pense d'abord changer le câble et, en fonction du résultat, essayer le filtre.

Les oreillettes d'origine, en simili-cuir, ne sont pas très confortables et sont donc remplacées par des oreillettes en velours d'AKG240, j'ai aussi prévu de virer les rondelles rouges sur l'arceau, pour les remplacer par je ne sais pas trop quoi d'ailleurs.

J'ai donc décidé pour un premier essai, de prendre du fil isolé Teflon, ce fil des surplus de l'armée US, est constitué de dix neuf brins de cuivre plaqué argent, sa section est 24AWG, ce qui correspond à 0,5mm de diamètre fil nu, avec l'isolant Teflon cela fait 1,1mm.
Le choix du fil, hormis son prix très bas et que des DIYer américains l'utilisent, c'est que le Teflon est bien plus solide que les matériaux habituels des câbles de casques, qu'il ne fond pas sous la pane du fer à souder, la contrepartie c'est une plus grande sensibilité aux bruits microphoniques.
La fiche Jack 3,5mm sera une Palic, choisie pour son faible encombrement et son look sympa.

AWG signifie American Wire Gauge, c'est le standard pour les mesures de section de fils et câbles au États-Unis, on peut trouver une table de conversion en mm2 et mm ici.

Le fil conditionné en vingt cinq pieds (~7.5m), les fiches 3.5mm, conditionnées par quatre.

J'ai aussi employé de la gaine thermo-rétractable en diamètre 4.8 et 3.2mm, gaine qu'on peut trouver sur des sites vendant des composants électroniques, par exemple.

Image

Image

En lisant les forums DIY, je me suis aperçu qu'une façon simple de faire son câble était de tresser quatre fils au départ de la prise, puis à la séparation entre côtés droit et gauche, de torsader ou de gainer les deux paires de fils.
On trouve des méthodes sur le net pour faire une tresse à quatre brins. Il faut trouver un bon point d'accroche des fils pour faire la tresse, une poignée de porte ou de tiroir, un pied de table, un accoudoir de fauteuil...
J'ai choisi une solution amovible avec un cintre à pince :

Image

La tension exercée sur les fils pendant le tressage doit être régulière, afin que l'aspect de la tresse, ses motifs, soient réguliers. Plus les fils seront tendus, donc serrés, plus la tresse sera rigide et plus on utilisera de fil pour une même longueur de tresse.

Le Y, ou séparation entre les deux paires, a été fait avec de la gaine thermo, un morceau de gaine de 3.2mm de diamètre sur chaque paire, le tout recouvert aux 2/3 par de la gaine de 4.8mm.

Image

Le résultat provisoire :

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ah ! Voila un thread auquel je m'abonne de ce pas !! (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Tutut

Message par Tutut »

Bon, je viens d'écouter un peu, les aigus qui pouvaient être perçants sont mieux contrôlés, mais j'y perd au niveau séparation. Si j'avais deux exemplaire, un original et un modifié, la comparaison serait plus facile.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Tutut

Message par Tutut »

Après une écoute à tête reposée, j'ai l'impression de ne pas avoir gagné grand chose, si ce n'est que les aigus perçants le sont moins avec ce nouveau fil, avant, l'intro de Wuthering Heights de Kate Bush passait difficilement par exemple, ce n'est plus le cas. Les aigus et basses ont un poil plus d'impact, sans doute plus tendus aussi. L'isolant Teflon rend ce fil vraiment sensible aux microphonics.

Le câble d'origine était un câble trois fils, la masse étant commune aux deux voies, ce casque était de type DJ/monitoring, le câble arrivait dans une coupelle, le signal vers l'autre coupelle transitait par l'arceau métallique.

(on peut voir où étaient soudés les fils sur l'arceau)
Image

Les forumeurs sur Rock Grotto avaient remplacé les rondelles rouges sur l'arceau par des bagues métalliques usinées. Je les comprend, ces rondelles donnent une impression de jouet en plastique mal fini, ne pouvant faire usiner des bagues, j'ai décidé de mettre des joints cuivre métallo-plastique que j'avais récupéré. Ces joints servent dans l'industrie à raccorder des tuyaux d'eau par exemple, c'est le même genre de joint qui sert sur le bouchon de vidange d'une voiture.

La double épaisseur de gaine thermo à l'arrivée du câble dans les coupelles n'étant pas suffisante, j'ai enroulé un peu d'adhésif noir d'électricien, pour être sur qu'il soit bien tenu et qu'il ne se balade pas, malgré ça, ce n'est pas trop vilain.

Image Image

Image

Je m'aperçois que je devrais mettre un peu plus de soin dans les photos, plutôt que de les prendre à l'arrache :$ . Sinon, j'ai trouvé ça sympa à faire, les oreillettes en velours d'AKG 240, m'ont coûté plus cher que le fil et les quatre fiches Jack, mais bon, j'avais déjà l'outillage et la gaine thermo-rétractable. En temps effectif, la modification ne m'a pas pris tant de temps que ça, pour un résultat somme toute satisfaisant pour une première expérience. :)
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Classe. :)
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Je pense que je vais m'inspirer de ce que tu as fait (quand je m'y mettrais).
J'aime bien le jack mais le fil ne me plait pas du tout esthétiquement et est sensible aux bruits microphoniques (si j'ai bien compris ce que c'est, je déteste ça).
Est-ce que le gainer résout le problème des bruits ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Il se peut qu'une gaine en coton améliore sensiblement la chose... Je vais tester.
Sinon, oui, belle réalisation, c'est très propre. Difficile de jugere de l'efficacité du fil sans en essayer un autre. Si ca peut t'aider, le Mogami sur l'ATH-ES7 m'a donné une impression un peu similaire sur les aiguës à savoir qu'ils sont moins srtidents, mais par contre moi je n'ai pas perdu en séparation, au contraire. En revanche, quand on connait bien l'ES7, ca fait drôle, on a l'impression qu'il est "écourté" alors qu'en fait, à l'usage, c'est bien plus juste et naturelle. Le fait est que le fil de couture d'usine devait avoir un impact bien néfaste sur le spectre.

Je pense que ton jugement va changer dans les jours à venir, le temps que tu t'y fasses, et en tout état de cause, ce que tu entends maintenant est certainement bien plus proche de ce dont ce casque est vraiment capable. Après, que cela plaise ou pas, c'est autre chose ! (H)

Good job en tout cas ! :headphone:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Tutut

Message par Tutut »

Merci à vous pour les compliments. :)
Au sujet des gaines, je pense qu'il faut faire des tests, il n'y a pas de solutions miracle. Ce casque Superlux subira sans doute d'autres modifs, ajout de filtres ou changement de câble.
lui
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par lui »

Très joli réailisation que la tienne.

ça me rappel qu'il faudrai que je mette une photo de la mienne.

Les oreilletes en velour ne sont pas donnée, mais je les trouvent indispensable tellement elles augmentent le confort.

Petite question, ou a tu souder le nouveau cable, directemnt sur la plaque PCB dans la coque ou sur les fils rouge et blanc qui font le raccord (si tu vois de quoi je parle).

Pour mon petit retour à moi, le changement de cable apportais un vrai plus, qui comme tu l'as dis as mis en avant la limitation de ma source. Je n'avais pas le problème de bruit microphonique avec le cable que j'avais utilisé, mais il est plus gros et plus rigide.

Je sens que je vais en recommander un pour le recabler et faire une sorte de filtre amovible comme celui-ci. Image
Image
Ou pas

[Source Nomade] Apple Ipod Classique 80 gb, Sansa Clip Zip, Hisound Nova 1
[Ecouteur Nomade] Soundmagic PL30 , Superlux h381f
[Source Sedentaire] Fiio E10 + Bravo Audio V2, Aune T1 avec 6n23p Voskhod
[Ecouteur Sedentaire] AKG K240 Sextett , AKG K271 , AKG K701 , Akg K340
Tutut

Message par Tutut »

lui a écrit :Très joli réailisation que la tienne.
Merci :)

Les oreilletes en velour ne sont pas donnée, mais je les trouvent indispensable tellement elles augmentent le confort.
Comme toi, les pads d'origine sont difficiles à supporter.

Petite question, ou a tu souder le nouveau cable, directemnt sur la plaque PCB dans la coque ou sur les fils rouge et blanc qui font le raccord (si tu vois de quoi je parle).
Je voulais le moins de connexions possible, donc j'ai soudé directement sur le circuit imprimé.

Pour mon petit retour à moi, le changement de cable apportais un vrai plus, qui comme tu l'as dis as mis en avant la limitation de ma source. Je n'avais pas le problème de bruit microphonique avec le cable que j'avais utilisé, mais il est plus gros et plus rigide.
Je m'aperçois à la longue que j'y ai gagné en confort d'écoute, je n'ai plus cette fatigue qui m'empêchais d'écouter de la musique pendant une longue durée.

Je sens que je vais en recommander un pour le recabler et faire une sorte de filtre amovible comme celui-ci.
Je verrais, soit j'essayerais un autre câble, soit je ferais le filtre, je ne sais pas encore.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »