Edenwood HiFi Power Bass: le démontage en images.

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19186
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Edenwood HiFi Power Bass: le démontage en images.

Message par DarkZunicorn »

En préambule aux différents mods que les heureux possesseurs de l'Edenwood HiFi Power Bass ne manqueront sans doute pas d'opérer sur ce casque au rapport q/p pour l'instant insurpassé, je me permets de poster ce petit compte-rendu en images sur le démontage de mon propre exemplaire, plus précisément de son oreillette droite.

Ces photos, je le reconnais, ont une qualité esthétique et même technique déplorable. En vérité, je les ai faites un peu à l'arrache sous l'éclairage de ma lampe de bureau et à 3200 ISO :rouge: , d'où le bruit... Je me suis simplement efforcé de les rendre le plus "démonstratives" possible, afin qu'elles illustrent bien les principales étapes du démontage ainsi que les caractéristiques de la structure interne de ce casque qui m'ont paru les plus remarquables.

Ces photos sont à la disposition de tous.


1) Après enlèvement de la bonnette: on voit les trois vis solidarisant le support du driver à la coque. On remarquera également le cercle de mousse masquant la grille de protection de l'avant du driver.

Image

2) L'intérieur de la première partie de la coque après dévissage du support du driver: on voit, dans le fond, un rectangle de "papier à cigarette" (intissé?) masquant un double évent donnant sur la deuxième partie de la coque. On remarquera également les trois vis solidarisant les deux parties de la coque.

Image

3) Pour donner une idée de la forme externe et de l'épaisseur de la coque...

Image

4) Pour donner une idée de l'épaisseur du driver et de son support...

Image

5) Intérieur de la première partie de la coque, avec l'évent masqué

Image

6) Du premier plan vers l'arrière-plan: la première partie de la coque vue de l'arrière, avec son évent double; la deuxième partie de la coque recevant les barrettes métalliques de l'arceau; le driver dans son support.

Image

7) Le driver dans son support: on remarquera le cercle de "papier à cigarette" masquant la grille de protection de l'arrière du driver et les trous ménagés dans cette dernière.

Image

8) Le driver et son câblage.

Image
Dernière modification par DarkZunicorn le 13 nov. 2013 20:08, modifié 1 fois.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Belles photos.
Je suppose que l'évent est la partie sensible, et que le colmater n'apporterait rien de positif.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
impy
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2012 22:08

Message par impy »

Bonjour à vous,

Je suis nouveau ici, j'ai parcouru les rubriques, je ne sais s'il y a un topic pour se présenter, vous m'en excuserez auparavant si c'est le cas et je dirai quelques mots sur moi avec plaisir. :DD

Je dispose de ce casque pas cher, et je reconnais qu'il sonne de façon très agréable.
Voici quelques questions:

1- Merci pour le démontage en photos. DarkZenith, comment faire pour retirer la bonnette?

2- Je souhaite recâbler ce casque, quel type de câble et de fiche choisiriez vous si vous souhaitez dégraisser un peu le bas du spectre, (le trouve que l'extrême grave et le bas médium, sur certains morceaux, se mélangent un chouilla) et essayer de donner un peu plus de présence aux voix. Je n'attends pas de miracle, je connais les limites de ce casque mais la moindre amélioration serait appréciable et puis, euh... le câble en spirale, non merci.... :lool:

3- J'utiliserai un pc portable en source pour l'instant avec fichiers flac et foobar comme lecteur, savez-vous si les ampli/dac Fio (tels que vendu dans le PA à 40 euros) seraient intéressant ou existe-t-il d'autres alternatives dans ces tarifs?

Vous remerciant par avance.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19186
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Salut, impy. Bienvenue sur TN.
Tu as effectivement un topic pour te présenter au Bistrot.

Pour retirer la bonnette de l'Edenwood... tu tires dessus :rouge: (mais délicatement, bien sûr).

Pour ce qui des mods que nous avons déjà pu concevoir pour ce casque, c'est dans la section DIY (pour "Do It Yourself", parce qu'ici on aime bien parler franglais, ça fait coooool). Tu y trouveras déjà un mod qui te permettra d'améliorer la signature de l'Edenwood dans le sens que tu souhaites, sans avoir besoin de passer par la case recâblage (même si l'on en y parle quand même un peu... ou que l'on y en parle... mais tu conviendras avec moi que ça fait un peu "hi-han" et que ce n'est guère euphonique).

En ce qui concerne enfin l'amplification, une rubrique entière lui est consacrée ici.
Et pour les DAC et les ampli-DAC, c'est .

Bonne lecture!
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
impy
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2012 22:08

Message par impy »

Merci pour les liens,

au top, ta réactivité, :bravo:

Présentation faîte,

Pour repositionner la bonnette, il faut mettre de la colle ou ...?? (désolé c'est le seul truc qui me travaille pour le démontage du bouzin.)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19186
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

impy a écrit : Pour repositionner la bonnette, il faut mettre de la colle ou ...?? (désolé c'est le seul truc qui me travaille pour le démontage du bouzin.)
On est bien d'accord, hein, que le terme français de "bonnette" désigne ce que les anglais appellent "pads" et qu'il est équivalent à celui de coussinet?
Les bonnettes de l'Edenwood ne sont pas collées. Elles présentent simplement une collerette circulaire en plastique qui vient s'insérer dans une rainure ménagée à cet effet sur le pourtour de l'oreillette (l'oreillette étant l'ensemble formé par le driver et sa chambre). On peut donc les enlever et les retirer ad libitum.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
impy
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 21 oct. 2012 22:08

Message par impy »

c'est clair et limpide,
merci pour cette réponse très explicative :jap:
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »