Quelle station à souder ?

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages

Quoi choisir ?

Weller WHS-40D: deutsch qualitat
7
50%
Hakko FX-888D: japanese jutsu
1
7%
Chinoiserie Digital Rework Station: Chinese price
2
14%
La reponse D: Obi Wan Kenobi soude du QFP-100 avec la force
4
29%

Nombre total de votes : 14

GourouLubrik

Quelle station à souder ?

Message par GourouLubrik »

Bonjour à tous...

Mon fer à souder audiophonics (plus vendu) me prend la tête... j'avais acheté des pannes de rechange mais évidemment c'est incompatible...

Je veux quelque chose de mieux - je veux que ça dure, que ça puisse bosser avec aussi bien avec SMD qu'avec du gros jack neutrik, et qu'on puisse trouver des pièces de rechange facilement sans perdre un bras ou fouiller le web pendant 2 mois.

budget: <= 150€

Candidat le plus serieux envisagé:
Weller WHS-40D - 101€ fdpin depuis l'allemagne.

http://www.voelkner.de/products/10444/L ... S-40D.html

Autre candidat souvent évoqué sur les forums anglophone:
Hakko FX888D - souvent en version 110v, il faut le modder -_-
---

Question annexe:

Qu'est ce que vous conseilleriez pour retracter proprement de la gaine thermoretractable sans tout bruler ce qu'il y a autour ?

La question se pose ici car certaine station à souder qualifiée de "rework station" propose des Hot Air Gun à température reglables ...
genre les Yihua, saike, ... sur ebay...

pour avoir une idée ce de dont je parle : regardez les resultats de cette recherche ebay

évidemment: si vous utilisez une autre technique apacher qui fait des resultats propres sans risque d'endommager le reste: ça m'interesse aussi
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
GourouLubrik

Un exemple de chinoiserie Air + Fer à souder, digital, température reglable pour les 2 controllé par microprocesseur, et plein de spare parts livré à un prix defiant vraiment toute concurrence:

http://www.ebay.fr/itm/Hot-SMD-2-in-1-R ... 20cff87ec5

video youtube qui va bien:
[video][/video]
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

J'ai un fer AOYUE 936 (aussi connu sous le nom de Hakko 936) qui coûte 40€, que j'avais repéré sur les forums DIY audio. Il est très bien, mais la panne s’abime très rapidement (en ampli B22/M3 et une 30aine de cable la panne est complètement HS) J'avais pris une panne extra fine 0,3mm, et en faite c'est pas si bien que ça j'ai récupéré un vieux weller avec une panne plus large, et c'est bien plus confortable, tu n'as pas besoin de chauffer très fort du coup, prévois plusieurs pannes de rechanges

Un réglage de température par potentiomètre c'est tout aussi efficace que d'avoir un écran.

150€ pour un fer je trouve que c'est beaucoup sauf si tu veux vraiment etre un futur pro DIYer. Investie plutot dans une belle boite pour ton future Wire. :mrgreen:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Pour la gaine thermo, un pistolet à air chaud, genre décapeur thermique fonctionne très bien, comme ceci par exemple. Je ne donnerais pas de conseil pour le fer, si ce n'est de se limiter à une puissance de 25-30W si c'est un fer tout simple non régulé, et de prendre une marque correcte, un JBC par exemple.

J'utilise l'ancienne génération de celui-ci chez Weller, acheté d'occase à petit prix.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

Moi, j'ai investi dans le Weller WSM 1 C, qui permet de travailler n'importe où en tout confort—et où il n'y a pas toujours de prise de terre— grâce à sa batterie LiFePo4 embarquée, d'atteindre la température désirée en 4 secondes, et de changer rapidement de panne grâce au système mini-jack. Entièrement programmable et management électronique du standby & auto-off bien pratiques pour faire durer ses pannes. Panne type épingle super-fine de ø0,1mm dispo dans le catalogue Weller.
Image
Cher, mais avec les différents travaux effectués pour moi et mes amis, et son utilisation super-aisée je ne regrette pas (d'autant que je l'ai eu à prix promotionnel).
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

je dirais soudure avec la force

et si la force n'est pas avec toi = weller
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Mareo44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mareo44 »

Tutut a écrit :Pour la gaine thermo, un pistolet à air chaud, genre décapeur thermique fonctionne très bien
+1
Nomade : AK120 / RSA Intruder / EM32 (FAW) - Nomade light : FiiO X1 / Noble Audio 4 (FAW) Sédentaire : Audio-gd NFB-28 / Yamaha HS7 ou Audez'e LCD-2
Autres : Pico DAC/AMP, iPod Classic 160 Go / Bose Sounddock, Audio-Technica ATH-AD2000, SennHeiser PXC450 - Vendu / donné : JDS Labs 02, FiiO E17, Teclast XE30, Objective DAC, Pico Slim, Fuze V2 Rockbox / Lod Audiominor, LittleDot MKIII, LittleDot DAC_I, Schiit Mjolnir, AK100 MK1
GourouLubrik

Ok, merci pour vos reponses.

Le probleme, c'est que j'ai bien un decapeur thermique, mais genre un truc de bourrin 2000w pour décoller 3 couches de peinture d'un coup... je sais pas si je pourrais le régler pour l'être moins, genre si je coller du shrink a codé d'un transducteur, faudrait pas que ça face l'effet d'un coup de lance-flamme...
Faudrait déjà que je remettre la main dessus pour voir si j'ai des Nozzle de rechange et comment je peux regler puissance et flux d'air...

Le fer de rechange coute quand meme: 45€ chez weller, et pour les modele plus haut de gamme c'est plus de 100€ le fer
... par contre, d'après mes recherches, il y a moins de pieces détaché de rechange pour le whs-40(d) que pour les modèles plus haut de gamme...

Le WHS-40 fonctionne au 18v, alors que les autres travaillent plutôt en 24v...
je lorgnerais du coté de l'occasion aussi

PS: Le WSM1C est très mignon, mais juste totalement hors budget :D
Tutut

Message par Tutut »

Si tu ne peux pas régler la température ou le flux d'air, ça peut être jouable à condition de trouver la bonne distance et un temps d'exposition raisonnable pour rétrécir la gaine sans cramer le reste autour. :)

En solution intermédiaire pour le fer, ceux avec réglage interne de la température sur le manche, qu'on trouve entre 100 et 50€.

http://www.selectronic.fr/jbc-fer-a-sou ... -2010.html

http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder ... 0-7300.htm
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

J'ai le premier que j'ai dû payer 75€ et il est plutôt correct ( ras quoi). Il marche bien depuis 4 ans à peu près. Je suis étonné que la partie contrôle de température n'ait pas cramé mais je m'en plains pas trop :mrgreen:
GourouLubrik

bon j'ai vérifé mon decapeur thermique était pas reglable pour du heatshrink ... et je me suis dis qu'a l'allure ou je devenais dingue, j'étais pas loin de me dire que j'allais souder du sabre moi meme...

bon, j'ai craqué sur une chinoiserie un peu plus haut de gamme que la 898D.

une 995D+ -
avec en plus une
- ESD
- meilleur alim
- gestion du repos un fer
- un vrai element chauffant en ceramique hakko.
- un control precis de la température
- une meilleure ergo...

Ce qui a joué en sa faveur c'est le faible cout et la bonne disponibilité des pièces de remplacement...
10 € le fer à souder version cheap
20€ le fer à souder avec élément chauffant Hakko & ESD
5€ les 10 tips "compatible"
possibilité d'utiliser des vrai tips de marque Hakko

reste plus qu'a espérer que ce soit pas l'alim qui claque, car la je serait vachement plus dans le caca :D

et je l'ai acheté ... en estonie - au moins: pas de douane :D

http://www.baumtronics.com/product_info ... ucts_id/39

j'ai pris direct un element chauffant de rechange, une brosse à flux ESD et une panne...
je prendrais le reste des pannes en chine (moins cher).

[video][/video]
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par clsidxxl »

Oui chouette,que demander de plus.Quelle est la periode de garantie?
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
GourouLubrik

Warranty
All goods have 2 year warranty if not noted otherwise. Wear and tear parts like soldering tips, heating elements etc. have 6 month warranty. Usually we require our customers to ship the faulty items back for inspection but on some cases fault can be identified via photographs. In this case returning the item may not be necessary.
garantie 2ans pour la station... je suppose que renvoyer en estonie coute moins cher qu'en chine ;)

j'ai regardé des vidéo a base de solder paster + heat gun pour souder du SMD/SMT ... WOW - t'as plus envie d'utiliser un fer à souder apres avoir vu ça :D

http://www.eevblog.com/ et ses videos youtube sont vraiment nombreuses, longues, et didactiques :D
GourouLubrik

je l'ai reçu ... pas encore testé.

En tout cas niveau impression : c'est petit & cheap niveau finitions... j'espère que c'est plus efficace que ce que ça inspire...
Bernie83
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Bernie83 »

Bonjour à tous, bonjour Gouroulubrick,
Tout d'abord , merci pour le lien vers Baum Tronics, les prix, dans l'ensemble, y paraissent très intéressants .
Je serai très heureux d'avoir, de votre part, un petit retour d'expérience sur le Yihua 995D+.
Merci par avance.
Bernie
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »