Il existe des blogs, comme la Netlabels Revue, qui essaient de rester en prise sur leur actualité, mais je trouve qu'il y a quand même un manque flagrant de guide et de conseil en la matière.
Je fais donc appel à vos lumières pour essayer de commencer à établir l'embryon d'une base de données sur les netlabels.
Ayant ouvert le sujet, je m'y colle séance tenante, dans mon genre de prédilection, à savoir la techno (au sens très large).
Vous allez me maudire, mais le premier netlabel techno (et plus spécifiquement tech-ambient et electro-dub) qui me vient à l'esprit est Thinner, or son site est HS! (Et quel dommage! C'était l'un des plus beaux du net, tous styles confondus, avec pour chaque sortie une cover très design et animée: la classe de fou furieux.) Son back catalog est cependant toujours dispo sur l'Internet Archive.
Thinner a publié des artistes aussi profonds et deep que Joerg Schuster alias (entre autres) Digitalverein ou Holger Flinsch.
Un petit remix de Digitalis par le second, paru évidemment sur Thinner, pour vous mettre l'eau à la bouche (ou pas!):
Le second netlabel à proposer une bonne collection de free releases éminemment goûtues (et aussi de free wav. acidifiés, amis MAOistes! Trois volumes (remarquables) à ce jour...) est Deepindub la maison de disque virtuelle du grand pape italien de la deep tech: Maurizio. Pour son back catalog, plus fourni que la liste du site (véridique...), je vous renvoie de nouveau à la section qui lui est consacrée sur Internet Archive (loué soit-il mille fois!)
Bien dans le style général de Deepindub, ce beau petit track soulful du producteur hongrois Tamás Olejnik alias Dublicator:
Enfin, pour terminer ce premier épisode consacré aux netlabels techno, voici tonAtom, netlabel qui, pour sa part, est plus franchement orienté ambient que les deux précédents. Dans la section audio de tonAtom, il y a vraiment à boire et à manger. En émergent parfois quelques perles comme les sorties d'Aljen ou celles du prolifique Nightech, pour ne citer qu'eux.