Présentation :
Le constructeur japonais JVC a donc sorti il y a quelques mois des intras équipés de double driver dynamiques, faits en partie en nanotubes de carbone (pour le diaphragme). À noter que JVC a sorti des séries limitées de couleur rouge ou champagne (dorées), plus chères, mais qui n'apportent rien de plus que la série normale.
Ces intras sont présentés sous blister équipés d'embouts silicone médiums, le reste des accessoires se trouve dans la petite boite ovale de transport. Celle-ci contient les deux autres paires d'embouts, le clip de chemise et un enrouleur de câble.
La qualité de fabrication est vraiment bonne, les boîtiers faits de métal et de plastique sont solides, les renforts de câble très résistants, particulièrement sur les boîtiers. La glissière de serrage est fonctionnelle, le câble malgré son épaisseur, est surprenant de souplesse. Les embouts silicone fournis sont quelconques, ils ne m'apportent pas l'isolation et le confort que je souhaite, JVC aurait pu faire un effort dans ce domaine.
Specifications :
Bande passante: 8Hz~25,000Hz
Niveau de pression en sortie (SPL): 107dB/1mW
Puissance max admissible: 150mW(IEC)
Impédance: 12Ω
Câble OFC d'environ 1.2m (type Y) - Jack 3.5mm plaqué or 24 coudé en L
Accessoires: Embouts silicone (S,M,L), enrouleur de câble, clip et boite de transport.
Poids: environ 6.8g
Le son (après 60 H de rodage):
Je rappelle que je ne suis pas audiophile, donc ne vous attendez pas à de grandes explications de ma part. Les embouts fournis ne me convenant pas, j'ai utilisé des biflange silicone.
La première impression que donnent ces intras, c'est une sensation de dynamisme, un son bien pêchu et un peu sec parfois. L'image sonore a une tonalité un peu brillante, complétée par des basses très réactives et présentes, ce qui donne au son une présentation fun.
Le son n'est pas vraiment chaud, plus proche d'une signature physio, l'ampleur de scène est moyenne, mais avec une bonne profondeur, donnant le sentiment qu'on est proche des musiciens, mais pas au milieu d'eux. La séparation des instruments est vraiment bonne, ce qui évite une présentation brouillonne.
Les basses sont profondes, tendues si besoin et elles ont du punch sans toutefois être envahissantes, car elles sont sont bien contrôlées et détaillées. Les médiums me semblent un peu en retrait, mais curieusement les hauts médiums au contraire, m'ont l'air un peu en avant, les voix féminines par exemple, sont plus présentes que les voix masculines. Les aigus sont vifs et bien présents, ont perdu leur dureté du début, ils sont un poil moins étendus que ceux des Brainwavz B2, et n'ont aucune sibilance.
On peut dire que ces intras sont une bonne surprise pour moi, j'avais peur d'avoir un son trop chaud, ou trop lourd, ou trop basseux à mon goût et ce n'est pas le cas. Malgré cette impression de puissance et de punch tout est bien contrôlé, ce qui évite toute sensation de fatigue ou de nuisance.
Si j'avais des reproches à leur faire, ce serait que le son est un peu moins détaillé que sur les B2 et que je préférerais une scène un peu plus aérée à mon goût.
On peut trouver ces intras en import sur ebay et quelques sites web. J'ai commandé les miens ici sur ebay, si vous préférez un site web, plusieurs forumeurs d'Head-fi.org ont commandé là.