Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Présentation :
Les Consonance font partie des nouveaux modèles de la marque russe Fischer Audio, sortis l'année dernière et sont équipés de transducteurs (drivers) dynamiques, ils sont proposés en trois couleurs, noir, rouge et blanc (au moment où j'écris, seuls les blancs sont disponibles).
Bien que leur apparence fasse penser à une fabrication métal/plastique, ceux ci sont tout en matière plastique, contrairement à ce que l'aspect chromé pourrait faire penser, mais cela n'empêche pas les boitiers d'être solides. Le câble est gainé textile, ce qui pourrait gêner les personnes sensibles aux bruits microphoniques, ce n'est pas mon cas, d'autant plus que je porte mes intras au dessus de l'oreille, malgré le gainage textile, ce câble est d'une très grande souplesse.
Le Y et la glissière de serrage sont simples et fonctionnels, il n'y a pas de clip de chemise, la prise Jack est coudée à 45°, son renfort de câble est peut être un peu souple.
Les accessoires se composent de 5 paires d'embouts simple flange de tailles différentes, qui répondront à tous les besoins, d'une paire de bi-flange et d'une paire de tri-flange de taille médium, ainsi que d'une boite de transport en plastique.
La boîte de rangement permet aussi d'enrouler le câble, même si c'est un peu fastidieux, et de mettre deux paires d'embout de réserve.
Spécifications :
Bande passante: 20-20000 Hz
Sensibilité: 105 dB
Impédance: 18 Ohms
Puissance admissible: 65 mW
Longueur de câble: 1.25 M
Certains commentaires disaient que les boîtiers étaient très gros, on peut voir que ce n'est pas le cas comparé aux Xcape IE et Meelec M9.
Le son :
J'ai eu un peu de mal à choisir le type d'embouts qui me convenait, il faut dire que ces intras délivrent pas mal de basses, ce qui, avec une insertion un peu profonde me collait un effet de réverbération insupportable, j'ai fini par prendre les tri-flange. J'ai essayé avec des tri-flange dont la taille est plus grande que les embouts fournis, les intras insérés moins loin, l'influence des basses sur l'image sonore est moins forte.
La première chose qui saute aux... oreilles, ce sont les basses, profondes et présentes en quantité, sans être d'une grande rapidité ou percutantes. On peut pas dire que ces intras sont basseux, ils ne sont pas très chauds et proposent un bon niveau de détail sur l'ensemble du spectre, c'est une signature physiologique (en V ou en U) qui serait un peu déséquilibrée par la profondeur et la quantité de basses proposées.
Les médiums sont en retrait et manquent un peu de douceur, les aigus sont bien présents, même si la quantité de basses peut diminuer cette impression, ils ne sont pas pour autant très vifs ou hyper détaillés, mais restent dans la bonne moyenne.
La scène reste bien aérée, la séparation des instruments est bonne, on peut dire que Fischer Audio a voulu apporter ce côté fun avec des basses plus présentes, tout en gardant un certain équilibre, ce qui évitera la fatigue ou le désintérêt lors d'écoutes longue durée, de plus on peut dire que le niveau de détail étonne pour des intras à 64$.
Ces intras n'ont en fait rien de rédhibitoire, il n'y a aucun domaine dans lequel ils sont vraiment mauvais.