Autrement, je viens de piquer son Philips GoGear Vibe 4 Go à ma belle-soeur et j'écoute dessus (via mon Edenwood Hifi Power Bass) mes test tracks en wav et je dirais, après une première écoute rapide sur du A Perfect Circle, du Air, du Eels, de l'Everlast et du Flaming Lips, que si l'U100 avait eu une relation non protégée avec le Fuze, le GoGear Vibe pourrait être leur rejeton: même dynamique et même clarté un chouïa agressive (voire sibilante) sur les aigus que l'IRiver, même rondeur du médium-bas médium et même sounsdtage intimiste que le Fuze.
En tout cas, rien de tubulaire ni de creux ni même de lacunaire dans la restitution. Celle-ci a au contraire une vraie présence, typée chaude/en V et convaincante.
Bref, franchement, ça ne me déplaît pas. Cela me plaît, même. Beaucoup.
Tristan François l'avait descendu sur Les Numériques à cause de son ergonomie (soft et matérielle) tordue ainsi qu'en raison de la médiocrité de son effet maison embarqué, le "FullSound".
Sur l'ergonomie, je suis d'accord: d'abord les touches sont placées n'importe comment (par exemple les commandes de volume sur la tranche opposée à celle de la prise jack: désinvolture typique d'ingénieur) et ensuite le firmware... eh bien, il est un peu moins ergonomique que celui du Fuze. Il permet néanmoins la navigation par dossiers.
Quand au "FullSound", je me suis naturellement empressé de le débrayer.
Seul défaut sonore réel du Philips GoGear Vibe (mises à part les sibilances dont je parle plus bas et qui sont tout de même bien gênantes sur des systèmes d'écoute à tendance analytique): la puissance limitée. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était une limitation hard ou soft. (Mais il est vrai aussi que l'Edenwood est gourmand en dynamique... Je change pour mes intras HD381: c'est beaucoup mieux! Mais du coup, le médium devient un peu contraint, voire un tantinet tubulaire, les graves perdent de leur assise. Pas de quoi grincer des dents en maudissant le jour de sa naissance mais sur du rap, en l'occurrence "Fu-Gee-La" des Fugees, la scène a tendance à s'allonger et la prestation à se faire plus distante, moins "in da face".)
Le Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02 (puisqu'il s'agit de ce modèle précis) se trouve notamment sur ebay à 56,99 € fdpin.
Je n'ai pas cherché si on pouvait le trouver moins cher ailleurs. A vous de voir.
Eh, oui, c'est encore un feedback déguisé en post! OK! Soit!
P.S. : vraiment très belle transparence sur "Mockingbirds" de Grant Lee Buffalo, mais, ça se confirme (du moins sur mes HD381), pas mal de sibilances et, surtout, reverb malvenue et/ou estompage des graves qui semble éloigner la source de l'auditeur et creuser artificiellement le soundstage. Cela dit, c'est également un track extrêmement difficile à rendre à cause de l'étendue de son spectre de fréquences et des très forts contrastes de couleur des timbres de chaque instrument (kick à la peau relâchée, voix tendue, presque éraillée du chanteur...): Grant Lee Phillips doit être un cauchemar pour tous les ingés son!