D'abord, à ma connaissance, tous les DAC-amplis n'ont pas de buffers.
Ensuite, ce que je veux dire, ce sur quoi j'insiste et qui, apparemment, a du mal à passer (ce que je comprends d'ailleurs très bien, tant cela sembler aller à l'encontre des opinions couramment admises à ce sujet), c'est qu'une line out analogique (matérialisée sous la forme de connecteurs femelles RCA ou jack 3,5 par exemple) est
amplifiée, et comme elle est amplifiée, elle colore le son.
(Et, point de détail, elle n'est pas amplifiée "au maximum" comme le prétend ClieOS mais simplement à un niveau particulier qui, en général, et je parle là par expérience, est juste en dessous du seuil de la douleur auditive, cela afin d'obtenir la meilleure dynamique du signal tout en évitant la saturation)
J'irai même plus loin: contrairement (encore) à ce que prétend ClieOS (lol, on croirait entendre NwAvGuy!), une line out analogique n'a pas pour but d'"éviter totalement l'amplification interne" du lecteur, pour la simple et bonne raison qu'une line out (analogique)
est une amplification.
Le parcours du signal est le suivant:
1) le fichier musical informatique de départ (wav, flac, ape, mp3, tout ce que vous voudrez) est constitué d'instructions sur lequel le logiciel interne du lecteur va se fonder (en les "lisant") pour commander à l'alimentation une série précise d'impulsions électriques qui vont être comme la "traduction" électrique de ces instructions informatiques. Le langage informatique étant binaire, le logiciel va interpréter chaque 0 comme une absence de courant et chaque 1 comme un passage de courant: il va générer une onde carrée constituée de palier alternativement positifs et négatifs séparés par des décrochements verticaux.
Principaux types d'ondes, tels qu'utilisés notamment
par les oscillateurs des synthés.
2) le DAC, Digital to Analog Converter, va, comme son nom l'indique, convertir ce signal électro-numérique à décrochements brutaux (on dit aussi "discret" pour signifier qu'il n'est pas continu) en une onde sinusoïdale modulée continue, comme le montrent les deux courbes ci-dessous enpruntées à l'article
DAC de la Wiki.
Je reproduis les titres des diagrammes donnés dans la Wiki.
A gauche: "Piecewise constant output of a conventional practical DAC."
A droite: "Ideally sampled signal."
3) Comme on peut le voir, il y a loin de la conversion réelle, à gauche, à la conversion idéale, à droite (mais cela dépend aussi de la qualité du DAC). Il me semble (mais c'est à confirmer) que c'est là qu'intervient le ou les buffers ("tampons" ou "amortisseurs" en français): pour lisser ce signal et, aussi, lui donner une amplification de départ qui le rende propre à être traité par les op amp.
4) A partir de maintenant, le signal ainsi analogisé, lissé et amplifié va suivre deux parcours parallèles:
d'une part il va "aller" dans l'amplificateur opérationnel (op amp) de la sortie casque et, d'autre part, il va aller dans l'amplificateur opérationnel de la sortie ligne (laquelle a donc bien un op amp).
Comme en fait une sortie n'est rien d'autre que le connecteur d'un ampli op, c'est pour ça que je dis que la line out (tout comme la sortie casque d'ailleurs)
est une amplification.
L'amplification, Cyd07, est, dans tous les cas,
nécessaire.
L'important n'est pas d'en mettre aussi peu que possible. L'important est de conjuguer ces deux paliers d'amplification (buffer + op amp, aussi bien pour la sortie ligne que pour la sortie casque) afin d'obtenir le type de restitution sonore désirée: chaude, froide, analytique, ronde, tout ce qu'on voudra.
Et si ce qu'on veut, c'est la "transparence" ou la "neutralité", c'est-à-dire en somme l'impression de
naturel de la restitution musicale, ce n'est pas avec une économie d'amplification qu'on l'obtiendra (sous prétexte que, moins il y en aurait, plus le son serait "pur") mais, au contraire, par une succession harmonieuse et soigneusement réglée de
plusieurs étages d'amplification.
En somme, pour obtenir l'
impression de naturel, il faut
beaucoup d'artifices.
(Preuve a contrario: un cMoy, ampli d'une simplicité pourtant exemplaire, quoique fort agréable à l'oreille, sonne de façon nettement moins naturelle que d'autres amplis au circuit nettement plus compliqué.)
Cyd07 a écrit :
Darkzenith si j'ai bien compris tu penses que sortie casque = Dac puis un ampli spécifique, et sortie line-out = même DAC puis un autre ampli ? Mais dans les deux cas on a un ampli (=buffer) après le DAC ? La line-out n'est donc pas de meilleure qualité, ça dépend simplement de la qualité de ces deux amplis ?
Exactement. Je souscris mot pour mot à ce résumé.