c'est jamais fait pour le signal audio lui meme, lui il est deja content de base en 16/44. c'est pour appliquer les filtres, pour faire des feintes avec le jitter (intervalles plus petits donc erreurs d'horloges plus faibles), et ce genre de tours de magies. qui peuvent etres benefiques à un point du systeme, et une catastrophe à un autre.corderaide a écrit :Je comprendrai jamais le principe de l'upsampling par contre, genre tu transformes un entier en un autre entier... Sauf qu'un DAC fait ça déjà très bien...
Ibasso DX50 connectiques
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
Et pour ceux sous Linux, de base, on fait du downsampling vu que alsa et pulse sont configuré en 16bits/48Hz (la norme pour les DVD etc.) plutôt qu'en 16bits/44.1Hz des CD musicaux. Personnellement, ce type de modification ne change rien d'audible mais au moins c'est connu. Sous Windows, on retrouve les drivers ASIO ou WASAPI pour le bit perfect car je ne sais plus pourquoi ce n'est pas de base dans l'OS avec un implémentation propre .
- Tracnac
- Suis-je (une) enceinte ?
tinara a écrit :Et pour ceux sous Linux, de base, on fait du downsampling vu que alsa et pulse sont configuré en 16bits/48Hz (la norme pour les DVD etc.) plutôt qu'en 16bits/44.1Hz des CD musicaux. Personnellement, ce type de modification ne change rien d'audible mais au moins c'est connu. Sous Windows, on retrouve les drivers ASIO ou WASAPI pour le bit perfect car je ne sais plus pourquoi ce n'est pas de base dans l'OS avec un implémentation propre .
Sous linux il est parfaitement possible de faire du bit perfect avec alsa. j'ai une conf toute prête si tu veux...
Yvan
Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Je sais comment la changer aussi, je parlais de la configuration par défaut .Tracnac a écrit :tinara a écrit :Et pour ceux sous Linux, de base, on fait du downsampling vu que alsa et pulse sont configuré en 16bits/48Hz (la norme pour les DVD etc.) plutôt qu'en 16bits/44.1Hz des CD musicaux. Personnellement, ce type de modification ne change rien d'audible mais au moins c'est connu. Sous Windows, on retrouve les drivers ASIO ou WASAPI pour le bit perfect car je ne sais plus pourquoi ce n'est pas de base dans l'OS avec un implémentation propre .
Sous linux il est parfaitement possible de faire du bit perfect avec alsa. j'ai une conf toute prête si tu veux...
Yvan
C'est ce que j'ai dis, mais pas pareilTracnac a écrit :C'est l'inverseDagda a écrit : Enfin, on a de la marge, car rappelons tout de même qu'en 16bits / 44.1kHz le signal est découpé en 44100 portions verticale par seconde et 32768 portions en horizontal (16bits) par secondes :mrgreen:
D.
44.1 c'est la base temps / 16 bits c'est l'amplitude
on 65536 valeurs verticale pour 44100 échantillons par seconde horizontal
Au lieu de portions, j'aurais du dire tranches ... bref ... tu as raison de me reprendre pour être plus clair ;)
32768, c'est pour une alternance (positive ou négative) ... donc oui 65536 en tout ... décidément j'ai dit portnawak!
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
- Tracnac
- Suis-je (une) enceinte ?
Non non aucun soucis on avait tous compris le sens généralDagda a écrit :C'est ce que j'ai dis, mais pas pareil :mrgreen:Tracnac a écrit :C'est l'inverseDagda a écrit : Enfin, on a de la marge, car rappelons tout de même qu'en 16bits / 44.1kHz le signal est découpé en 44100 portions verticale par seconde et 32768 portions en horizontal (16bits) par secondes :mrgreen:
D.
44.1 c'est la base temps / 16 bits c'est l'amplitude
on 65536 valeurs verticale pour 44100 échantillons par seconde horizontal
Au lieu de portions, j'aurais du dire tranches ... bref ... tu as raison de me reprendre pour être plus clair ;)
32768, c'est pour une alternance (positive ou négative) ... donc oui 65536 en tout ... décidément j'ai dit portnawak!
Yvan
Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930