iBasso DX90 : le grand petit frère ?

Kooka

Message par Kooka »

Dac : convertisseur Digital vers Analogic.
C'est l'ampli interne qui fourni la "puissance".
Pas de problème, je ne comprenais juste pas où tu voulais en venir ;)
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

kyo9999 a écrit :
Fabaaroan a écrit :Laisse tomber les amplis nomades pour un hifiman et encore plus un fiio
Le DX 90 possède certainement une meilleure amplification..
Fabaaroan a raison! Je pense aussi que le DX90 est assez puissant pour le driver... Après personnellement je vois pas l'intérêt d'acheter un DX90 si c'est pour rajouter un ampli... déjà qu'il est double Dac...

Quelle idée étrange vous fait penser qu'un he500 est facile à driver? Il y a marqué 38ohm d’impédance alors vous pensez qu'il va être super sur un clip+?
Le fait que ce soit plus facile à driver qu'un he5 ou bien plus facile qu'un he6, ne l'a pas transformé en porta pro. C'est toujours plus dur à driver qu'un lcd2.
Donc je me répète, vouloir utiliser ce casque sur du portable me semble une erreur. Maintenant comme dit mon pater « chacun et libre ».
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Les retours, les retours!!!!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Delesamien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Delesamien »

Bonjour,

Samuel, je suis un peu comme toi. j'ai commandé le DX90 (ainsi que le X5). Je compte aussi acheter le HE-560 qui sera branché au Fiio E12.

Les retours sur le E12 sont très bons. Ci-dessous le lien du guide winter de Headfi parlant du E12 (en plus des RSA SR-71B ou Alo Audio Rx MK3-B, etc...).
Il semblerait que le E12 drive parfaitement un HE-500.

http://www.head-fi.org/a/2013-head-fi-w ... -dacs-daps

Je ne comprends donc pas pourquoi le E12 n'est pas beaucoup apprécié...

Toujours sur Headfi, certaines personnes préfèrent brancher un ampli entre le DX90 et le HE-500 pour un gain de puissance (même si ce dernier pourrait-être branché directement au Ibasso sans pb).
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Précisons quelque chose sur les he.
Par exemple les ihifi delivrent assez de puissance sonore pour profiter du he 400. Le rendu en terme de son est très honnête. Oui mais voilà, driver un casque ne se limite pas au volume. Avec le sr-71b, outre le gain accru de la puissance en terme de volume sonore, le potentiel du casque commence à s'exprimer. Avoir du son fort c'est bien, exploiter les caractéristiques et le potentiel du casque c'est mieux.

Il me semble étonnant que l'E12 ait la capacité d'exploiter le rendement d'un he-500, et si l'ampli transcende le dx90 je me fais du soucis pour le dernier né d'ibasso
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
castleofargh

Delesamien a écrit : (même si ce dernier pourrait-être branché directement au Ibasso sans pb).
Au lieu d'affirmer ce genre de choses j'aimerais vraiment un peu de concret. Parce que tout le monde répète que c'est ok et que le dx90 apparemment peut tout driver tout seul par magie avec une batterie de samsung. Où sont les specs qui annoncent ça ?
Moi je ne vois pas assez d'info sur la page ibasso pour en déduire quoi que ce soit.

Un he500 est plus dur à driver qu'un lcd2 et même un dx100 tout seul je ne pense pas que ça drive un lcd2 à son potentiel.
Bon c’était ma dernière tentative, croyez ce que vous voulez, ça me soûle. Mais rassurez-vous le son sera largement assez fort, apparemment c'est ça driver un casque. :/

@sar en puissance il est possible que le E12 soit au dessus, c'est son point fort. en qualité audio c'est un autre probleme, mais le plus gros defaut du E12 c'est sans doute d'avoir un logo Fiio au lieu de AK sur le casing.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

castleofargh a écrit :
Delesamien a écrit : (même si ce dernier pourrait-être branché directement au Ibasso sans pb).
Au lieu d'affirmer ce genre de choses j'aimerais vraiment un peu de concret. Parce que tout le monde répète que c'est ok et que le dx90 apparemment peut tout driver tout seul par magie avec une batterie de samsung. Où sont les specs qui annoncent ça ?
Moi je ne vois pas assez d'info sur la page ibasso pour en déduire quoi que ce soit.

Un he500 est plus dur à driver qu'un lcd2 et même un dx100 tout seul je ne pense pas que ça drive un lcd2 à son potentiel.
Bon c’était ma dernière tentative, croyez ce que vous voulez, ça me soûle. Mais rassurez-vous le son sera largement assez fort, apparemment c'est ça driver un casque. :/

@sar en puissance il est possible que le E12 soit au dessus, c'est son point fort. en qualité audio c'est un autre probleme, mais le plus gros defaut du E12 c'est sans doute d'avoir un logo Fiio au lieu de AK sur le casing.
Déjà désolé d'être un novice comme je l'ai dit auparavant, je confondais dac portable avec ampli portable... :p
Sinon t emballes pas, le seul qui pourra nous répondre pour l'instant c'est Samuel et déjà il faut qu'on attende qu'il reçoive son dx90... là on aura du concret :)
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Delesamien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Delesamien »

castleofargh a écrit :

Castleofargh, c'est ce que j'ai lu sur les différents forums. Maintenant il est vrai je n'ai pas essayé. Je n'aurai peut-être pas dû affirmer!

Si l'on revient aux sources: Quel est le rôle d'un ampli? Pour moi c'est augmenter la puissance de sortie audio!

Désolé de revenir au fondamentaux mais je suis un peu perdu dans tout ça. D'ailleurs, comment sait-on si un casque est correctement drivé?
castleofargh

-en demandant au fabricant ce qu'il faut fournir au casque pour le faire chanter.
-en ayant assez de specs de la source et du casque pour faire une vague estimation.
-en ayant les retours de gens qui ont une bonne expérience du casque et peuvent comparer à des source plus puissantes pour donner leur avis. Parce que si on ne connaît pas mieux on pense que tout va bien.

Le problème d'headfi c'est que tous les nouveaux trucs sont toujours géniaux et peuvent toujours tout faire. FOTM effect.

À la base il y a des amplis pour augmenter la tension(99% de ceux dont on parle au audio) et d'autres pour booster l'intensité. l’idéal étant évidement de pouvoir assurer pour les 2. Un casque dynamique de 600ohm ça demande pas mal de tension et presque zéro intensité. Donc tant qu'on assure sur la tension ça va pas mal.
Un intra de 8ohm et grosse sensi ça demande un peu d'intensité et presque pas de tension donc tant que la batterie arrive à suivre le débit ça va pas mal.

Un he500 est un ortho et comme c'est généralement le cas, ça veut dire qu'il a une impédance pas énorme et une sensibilité basse. Donc il va demander une tension assez généreuse à un débit(intensité) important. Ce qu'un truc portable peut rarement faire parce qu'etre alimenter à une batterie ce n'est vraiment pas comme être branché sur le secteur.
En général un truc portable ça va au mieux faire jouer l'ortho assez fort (c'est la tension qui décide du volume audio) si le gain est important, mais il va se casser les dents sur l'intensité à fournir.

Je ne cherche pas à dire que le dx90 est faiblard, c'est un des baladeurs les plus puissants. Ce que je dis depuis le début c'est qu'un baladeur pour un ortho c'est une erreur.

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Peu-être pour les derniers Oppo qui sont assez tranquilles niveau sensi :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
castleofargh

hs: j'aimerais vraiment mettre la main sur cet oppo.

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Ask en test. Gourou prend l'ampli/DAC et toi l'ortho :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Dagda »

castleofargh a écrit :À la base il y a des amplis pour augmenter la tension(99% de ceux dont on parle au audio) et d'autres pour booster l'intensité. l’idéal étant évidement de pouvoir assurer pour les 2. Un casque dynamique de 600ohm ça demande pas mal de tension et presque zéro intensité. Donc tant qu'on assure sur la tension ça va pas mal.
Un intra de 8ohm et grosse sensi ça demande un peu d'intensité et presque pas de tension donc tant que la batterie arrive à suivre le débit ça va pas mal.

Un he500 est un ortho et comme c'est généralement le cas, ça veut dire qu'il a une impédance pas énorme et une sensibilité basse. Donc il va demander une tension assez généreuse à un débit(intensité) important. Ce qu'un truc portable peut rarement faire parce qu'etre alimenter à une batterie ce n'est vraiment pas comme être branché sur le secteur.
En général un truc portable ça va au mieux faire jouer l'ortho assez fort (c'est la tension qui décide du volume audio) si le gain est important, mais il va se casser les dents sur l'intensité à fournir.

Je ne cherche pas à dire que le dx90 est faiblard, c'est un des baladeurs les plus puissants. Ce que je dis depuis le début c'est qu'un baladeur pour un ortho c'est une erreur.
Très bon résumé :)

Comme dit, la tension va te donner la puissance maximale par rapport à la charge.
Mais, si tu as une alimentation rachitique, tu auras la tension qui va s'écrouler parce que tu luis tire trop dans les dents.
Tout ce qui est "dynamique" dans le son est régit en grande partie par le courant disponible.
Une batterie est généralement bonne dans ce domaine, ça va juste flinguer l'autonomie. Par contre, c'est l'électronique entre la batterie et le casque qui va limiter la chose.
Les buffers servent à ça, puisqu'ils ont un gain en tension unitaire, mais étant raccordés généralement en directe à l'alimentation, et de part leur conception, ils vont pouvoir fournir du courant en fonction du besoin.

Image

Donc, théoriquement, sur le papier, le DX90 doit en effet pouvoir driver des casques faible sensibilité plus facilement qu'un DX50, ce qui explique en partie la baisse d'autonomie de la bête par rapport à son petit frère ;)

D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Delesamien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Delesamien »

Merci pour vos retours et explications.

Serait-il judicieux de brancher un ampli sédentaire à un DX90 (toujours dans le but de correctement driver le HE-500) ou est-ce une hérésie? si c'est le cas quel type d'ampli sédentaire avez-vous à l'esprit?
merci.
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Nico »

Delesamien a écrit :Merci pour vos retours et explications.

Serait-il judicieux de brancher un ampli sédentaire à un DX90 (toujours dans le but de correctement driver le HE-500) ou est-ce une hérésie? si c'est le cas quel type d'ampli sédentaire avez-vous à l'esprit?
merci.
C'est bien entendu réalisable et plusieurs TNiens le font tout à fait (j'en fais partie ^^).
Après sur le choix de l'ampli et sa capacité à driver un HE-500 à son plein potentiel, je laisserai des personnes plus compétentes en la matière t'apporter des réponses.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Répondre

Revenir à « iBasso »