iBasso DX90 : le grand petit frère ?

Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et bientôt un dx20 :mrgreen:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Moi, je me questionne sur l'intérêt d'utiliser un dual mono ESS9018K2M comme ClieOS l'avait fait dans le topic head-fi du sujet :
CliesOS@HF a écrit :No sure why they choose to use dual ES9018K2M instead of just one normal ES9018. The big advantage of the K2M is to save power and make it more portable friendly by reducing the number of DAC core inside (8 -> 2), taking a hit on performance but extending the battery life. According to ESS, K2M is rated at <40mW while ES9018 is rated at <100mW. Since using two K2M probably not going to save much battery life than a normal ES9018 (*given you'll also have to double some of the circuit around K2M), the advantage of going to the K2M in the first place is no more, but you are still stuck with half as much DAC cores and potentially not as good a performance. I have recalled from an old discussion with a manufacturer that the bulk price of ES9018 isn't really that high (*in fact it is quite cheap), so cost is certainly not an issue. I would have been more impressed if iBasso put an ES9018 inside the DX90 instead of two K2M. Now that would have been something.
Pour moi, la ESS9018K2M répondait à la montée en puissance des petits DAC nomades mais là, je suis plus mitigé.

Pour les puces DAC dans les baladeurs, Fiio va utiliser une double TI de ce côté-là mais ça reste du connu. Le Studio V utilisait une Sigmatel 3770 à la fois comme DAC et processeur. Il y a eu des essais mais pour moi un facteur qui va devenir de plus en plus limitant dans les DAP à venir : La batterie. À l'instar des smartphones, mais dans une moindre mesure, la course à l'artillerie lourde pour faire sonner des gros bazars d'une à six centaines de Ohms en nomade fait que pour moi ce n'est pas un marché du baladeur qui se profile mais de la solution tout en un transportable (lecteur - dac - ampli) même si certains constructeurs partent des baladeurs comme le X1 de Fiio (Il ne va pas rien révolutionner hormis la gamme tarifaire et ce qu'on y trouve) et j'imagine que iBasso va lui emboiter le pas. HSA avait tenté déjà le coup avec ses Nova qui n'avait marqué pas grand monde ici notamment à cause de la proximité avec les Teclast X30 et X30SE.

Pour finir, aucune information officielle venant d'iBasso est sortie à ma connaissance. Ils nous refont le coup du DX-50, super.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

tinara a écrit :Moi, je me questionne sur l'intérêt d'utiliser un dual mono ESS9018K2M comme ClieOS l'avait fait dans le topic head-fi du sujet :
CliesOS@HF a écrit :No sure why they choose to use dual ES9018K2M instead of just one normal ES9018. The big advantage of the K2M is to save power and make it more portable friendly by reducing the number of DAC core inside (8 -> 2),  taking a hit on performance but extending the battery life. According to ESS, K2M is rated at <40mW while ES9018 is rated at <100mW. Since using two K2M probably not going to save much battery life than a normal ES9018 (*given you'll also have to double some of the circuit around K2M), the advantage of going to the K2M in the first place is no more, but you are still stuck with half as much DAC cores and potentially not as good a performance. I have recalled from an old discussion with a manufacturer that the bulk price of ES9018 isn't really that high (*in fact it is quite cheap), so cost is certainly not an issue. I would have been more impressed if iBasso put an ES9018 inside the DX90 instead of two K2M. Now that would have been something.
Pour moi, la ESS9018K2M répondait à la montée en puissance des petits DAC nomades mais là, je suis plus mitigé.

Pour les puces DAC dans les baladeurs, Fiio va utiliser une double TI de ce côté-là mais ça reste du connu. Le Studio V utilisait une Sigmatel 3770 à la fois comme DAC et processeur. Il y a eu des essais mais pour moi un facteur qui va devenir de plus en plus limitant dans les DAP à venir : La batterie. À l'instar des smartphones, mais dans une moindre mesure, la course à l'artillerie lourde pour faire sonner des gros bazars d'une à six centaines de Ohms en nomade fait que pour moi ce n'est pas un marché du baladeur qui se profile mais de la solution tout en un transportable (lecteur - dac - ampli) même si certains constructeurs partent des baladeurs comme le X1 de Fiio (Il ne va pas rien révolutionner hormis la gamme tarifaire et ce qu'on y trouve) et j'imagine que iBasso va lui emboiter le pas. HSA avait tenté déjà le coup avec ses Nova qui n'avait marqué pas grand monde ici notamment à cause de la proximité avec les Teclast X30 et X30SE.

Pour finir, aucune information officielle venant d'iBasso est sortie à ma connaissance. Ils nous refont le coup du DX-50, super.
Tu as l'air de bien connaître les performances des chip en question
Je suis curieux que tu nous expliques les inconvénients du choix du ESS9018K2M au détriment de celui qui équipe l'actuel DX50 tant il nous gratifie de bons résultats
Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
antidote
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 159
Inscription : 21 févr. 2013 19:25

Message par antidote »

Entre le X5, le sony ZX1 et maintenant ce dx90 : pour l'année 2014, il y a quand même du mouvement, ça fait plaisir (moins au porte monnaie :-S ).
♪ Casque: - HD25
♪ Intras: EM32
♪ Nomade : Fiio X7/Sony ZX2
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Bah, dans le DX-50 à ma connaissance, c'est la sempiternelle Wolfson WM8740, qui sur de bonnes implémentations est excellente et présente à tous les niveaux dans l'audio. Le post de ClieOS pour exprimer le choix du dual ESS9018K2M en lieu et place d'un ESS9018 classique porte sur ce qu'on peut y perde en capacité de traitement vis-à-vis au gain en consommation. Je m'explique : L'ESS9018K2M n'est pas la remplaçante de la ESS9018 mais bien sa version mobile, avec notamment moins de "cœurs" disponibles (passant de 8 à 2 comme dit ci-dessus). Parce que il faut dire que l'ESS9018 tire pas mal de jus vu que c'est une puce normalement utilisée en sédentaire avec l'alimentation qui va bien et pas une batterie Liion qui tire ce qui peut. Ce n'est pas un mal d'utiliser cette puce et va savoir comment elle sonne tant toutes ces puces sont dépendantes de leur implémentation et de la conceptoin du circuit. Si tu veux avoir une idée, peut-être faussée, la partie DAC du DX-90 devrait sonner plus comme celle du DX-100 que celle du DX-50 mais ce n'est basé que sur la parenté des puces et d'hypothétiques hypothèses.

Si tu veux des différences pures entre les deux, ça sera du recopiage de datasheet : WM8740 et ESS9018K2M. Le point qui devrait nous intéresser (selon moi) serait la consommation de ces deux puces et en dual mono, c'est sûr que l'ESS9018K2M va plus tirer sur la batterie que la Wolfson (selon ce que je comprends). En sachant qu'il souhaite garder un casing similaire au DX-50 et avec une partie amplificatrice un peu prise de tête, on se demande où va finir la batterie et de quelle taille, elle va être.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

tinara a écrit :Bah, dans le DX-50 à ma connaissance, c'est la sempiternelle Wolfson WM8740, qui sur de bonnes implémentations est excellente et présente à tous les niveaux dans l'audio. Le post de ClieOS pour exprimer le choix du dual ESS9018K2M en lieu et place d'un ESS9018 classique porte sur ce qu'on peut y perde en capacité de traitement vis-à-vis au gain en consommation. Je m'explique : L'ESS9018K2M n'est pas la remplaçante de la ESS9018 mais bien sa version mobile, avec notamment moins de "cœurs" disponibles (passant de 8 à 2 comme dit ci-dessus). Parce que il faut dire que l'ESS9018 tire pas mal de jus vu que c'est une puce normalement utilisée en sédentaire avec l'alimentation qui va bien et pas une batterie Liion qui tire ce qui peut. Ce n'est pas un mal d'utiliser cette puce et va savoir comment elle sonne tant toutes ces puces sont dépendantes de leur implémentation et de la conceptoin du circuit. Si tu veux avoir une idée, peut-être faussée, la partie DAC du DX-90 devrait sonner plus comme celle du DX-100 que celle du DX-50 mais ce n'est basé que sur la parenté des puces et d'hypothétiques hypothèses.

Si tu veux des différences pures entre les deux, ça sera du recopiage de datasheet : WM8740 et ESS9018K2M. Le point qui devrait nous intéresser (selon moi) serait la consommation de ces deux puces et en dual mono, c'est sûr que l'ESS9018K2M va plus tirer sur la batterie que la Wolfson (selon ce que je comprends). En sachant qu'il souhaite garder un casing similaire au DX-50 et avec une partie amplificatrice un peu prise de tête, on se demande où va finir la batterie et de quelle taille, elle va être.
Merci beaucoup j'en attendais pas tant belle explication !
En gros hormis l'aspect technique tes craintes seraient que de vouloir faire un DX100 plus compact ne nous apporte au final que peu d'intérêt au regard de l'agrément avec des performances audio qui finalement ont peu de chance d'être très supérieures au DX50 tant les contraintes brideront son utilisation. Dis moi si je me fourvoies ?
Kooka

Message par Kooka »

Olivier a écrit : Et iBasso, tout iBasso qu'ils sont, s'ils pouvaient cesser de nous sortir la huitième merveille du monde tous les mois, mais essayer de plancher sur un vrai truc qui révolutionne le genre, j'en serai quand même très heureux.
La question qu'ils ont du se poser est : "si on sortait un truc qui révolutionne le monde des DAP, en vendra-t-on plus pour autant ?". La réponse est surement (et malheureusement) non. Malgré des coups de développement bien plus élevés et une marge amoindrie ... Surtout sur un marché qui reste limité.
manwalk a écrit : Mais beaucoup se contente du smartphone. Et quand tu vois les offres d'abonnement qobuz, deezer, spotify se multiplier, on voit bien que c'est ce marché qui est porteur et que la manière de vivre sa musique en nomade évolue. Donc le marché du dap hein...
La qualité de la partie "DAP" des smartphones s'améliorent ces dernières années, justement du fait de cette convergence. Y'a du mieux, par ex le LG G2 ou le HTC One semblent bien s'en sortir. Tout comme les iPhones.
Cela ressemble à ce qui s'est passé ces dernières années avec les APN : les gens utilisant leur smartphones pour faire leurs photos, les caméras se sont améliorées. On arrive peu ou pro à la qualité des APN entrés de gamme (rien de folichon, mais beaucoup s'en contentent ...).
On peut réver un smartphone Sony Xpéria avec la qualité sonore des DAP de la marque, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Mes craintes portent simplement sur une mimique du DX100 avec une autonomie qui prendrait cher dans l'aile. Je préfère ne pas m'avancer inutilement sur les performances audio actuellement vu le peu d'informations à notre disposition.

Je pense qu'il existe un smartphone (le Vivo X3 selon mes souvenirs) qui implémente la puce ESS9018K2M.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Fiio et ibasso se tirent la bourre décidément et c'est tant mieux pour nous
DX50 vs X3
DX90 vs X5

Des X1 ET X7 à venir :drool:


Sinon je comprends la frustration de tinara dans le sens ou avec un single es9018K2M, on devrait pouvoir pousser l'autonomie du bousin mais bon faudrait voir ce que peut donner ce chip seul bien implémenté
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

À la fin il ne doit en rester qu'un...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Je me demande quand même si, malgré l'inexistence virtuelle de ce marché, FiiO, iBasso et les autres ne nous prenne pas (un peu avec notre consentement) pour des jambons. :sleep:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Olivier a écrit :Je me demande quand même si, malgré l'inexistence virtuelle de ce marché, FiiO, iBasso et les autres ne nous prenne pas (un peu avec notre consentement) pour des jambons.  :sleep:
Qu'entends-tu par là ? Au niveau de la production ? De la qualité disponible ? Des prix ? Du matériel utilisé ?
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Perso j'ai encore rien acheté comme nouveau dap !
J'attends un peu
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Olivier a écrit :Je me demande quand même si, malgré l'inexistence virtuelle de ce marché, FiiO, iBasso et les autres ne nous prenne pas (un peu avec notre consentement) pour des jambons.  :sleep:
Tu connais un marché où on nous prend pas pour des jambons ? :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, j'adore le choix du nom ... DX60 aurait-il fait trop cheap et trop proche du DX50 ? Fallait aller jusqu'au bout et l'appeler DX99,99 les mecs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

tinara a écrit :
Olivier a écrit :Je me demande quand même si, malgré l'inexistence virtuelle de ce marché, FiiO, iBasso et les autres ne nous prenne pas (un peu avec notre consentement) pour des jambons.  :sleep:
Qu'entends-tu par là ? Au niveau de la production ? De la qualité disponible ? Des prix ? Du matériel utilisé ?
Et bien je veux dire que compte tenu du fait que le marché est faible, les innovations sont rares, mais que comme il existe tout de même un petit peu, cela suffit pour sortir des machins qui sonnent tous pareils ou presque, à des prix parfois stratosphériques avec des qualités de fabrications juste honteuses, et que nous nous précipitons d'acheter (Studio V, Hifiman etc...). Le cas d'iBasso est un peu différent, c'est bien construit, ça marche pas mal. POUR MOI, le prix du DX100 est du domaine du grand banditisme (POUR MOI), et ne se justifie absolument pas, c'est pour cela que je suis très méfiant vis à vis de la marque. Le DX50 en revanche est au juste prix, et il s'en vends des wagons (de train miniature, on est d'accord), et j'ai peur que iBasso sorte le DX90 pour justifier de manière artificielle un tarif plus élevé en continuant d'exploiter le gisement avide que nous représentons tous.

Dans ma courte vie de mélomane, le seul baladeur qui m'a vraiment collé au mur, c'était le C4 Colorfly. Lui il m'a donné un truc qu'aucun autre ne m'a donné. Mais c'était ingérable en terme d'autonomie, d'interface et de form factor. Dommage parce que là pour le coup, y'avait un vrai truc qui faisait qu'on se rapprochait (POUR MOI) de ce que l'on est en droit d'espérer en 2013.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « iBasso »