manwalk a écrit :Pour moi, le genre ne veut plus dire grand chose à mes oreilles, trop compliqué à classer tout cela selon les genres.
Au pire, s'il fallait rajouter un sectionnement au-dessus des artistes pour s'y retrouver plus rapidement, ce serait pour moi Studio / Live / BOF et ensuite Artiste - Album.
Si on se base sur les genres de Itunes, Amazon & co, c'est clair que leurs définitions des genres c'est du grand foutage de gueule bien souvent. Des albums de Doom Metal classés Pop/Rock... des albums de rock classés hard rock / metal ^^ ... y a mieux comme référence pour en apprendre sur les genres des artistes.
En revanche si tu fais bon usage des outils et sites de référence bien fournis en bons tags... (RateYourMusic par exemple) ça se règle facilement, avec un bon outil comme Mp3Tag, pourvu que tu sois patient et agile au duo clavier/souris. Pour un maniaque y a pas de plus grand plaisir que de tout classer soi-même !
Et la preuve que c'est faisable, c'est que j'ai quelques milliers d'albums classés de la sorte !
Pour ma part j'ai développé mon propre outil, ça facilite les choses me diras-tu ^^ , j'allais pas continuer à tout faire à la main !
Pour moi le genre compte énormément, ça fait toute la différence quand je veux découvrir des artistes et que je suis d'une humeur particulière.
Sinon l'idée de rajouter (Live/Studio) pourquoi pas, mais je pourrais rajouter ça dans le nom de l'album, comme je le fais déjà avec l'année, sans rien modifier à mon organisation.
D'ailleurs y a des artistes chez qui il faudrait presque associer un genre par album... Là ça devient compliqué ^^