[Tupperwav] : Test du Colorfly C4

Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Puis de rajouter que si l'on veut réellement parler de la perte du C4 c'est -2dB à partir de 30Hz, faut pas se leurrer la majeur partie de l'énergie du spectre musical ne se situe pas à cet endroit sur une très grande variété d'oeuvres. Ne vous méprenez pas très rares sont les instruments qui descendent naturellement en dessous de 40 Hz !!!! Il faut l'avoir à l'esprit ! Enfin il y aussi une fondamentale qu'il ne faut pas négliger, avant de considérer n'importe quelle transducteur, rappelez vous tout d'abord les limites de votre oreille et sa perception. En cela notre capacité auditive se rapproche d'une courbe dite de Fletcher, faites une recherche sur la toile, et réfléchissez à mes propos, et vous reviendrez tout bouleversé dans vos certitudes de vos courbes fréquentielles plates...
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

C'est super compliqué d'avoir une courbe plate.
Les sons à 40Hz ou 16kHz ne sont certes pas fréquentes, mais elles forment une partie du message sonore. Il ne se passe pas le plus de choses à ces fréquences là, c'est sûr.

Sinon, le son le plus grave du piano est quand même à 24Hz, ce qui est pas mal grave :)

Pour la courbe de fletcher, il faut aussi dire qu'il m'est arrivé un truc : j'étais dans le bus avec une collègue, et elle n'entendait pas le son hyper strident hyper fort dans le bus alors que moi si. Je l'estime à 15kHz environ, mais ça montre que les gens ne sont pas égaux face à la perception sonore.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

C'est super compliqué d'avoir une courbe plate
Bah oui, forcément :PP :PP

:/
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pas mal pas mal... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

D'ailleurs Davidsylvain il a tout compris lui, on voit bien depuis aujourd'hui qu'il ne cherche pas les courbes...plates... :sleep: ;-/
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Moi je me languis de ces post rien que pour l'avatar... on peut l'avoir en HD?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

manwalk a écrit :Moi je me languis de ces post rien que pour l'avatar... on peut l'avoir en HD?
Tiens c'est la maison qui régale pour son "06" faudra attendre, mais il y a ses copines également...

http://www.bonjourmadame.fr/post/544536 ... par-jerome
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: Lol,

Ca devient vraiment des posts tuperware... ça parle de tout.. :mrgreen:


PS: Sylvain t'as un E10, si je trompe point t'en penses...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

cpt_caverne a écrit ::mrgreen: Lol,

Ca devient vraiment des posts tuperware... ça parle de tout.. :mrgreen:


PS: Sylvain t'as un E10, si je trompe point t'en penses...
Oui j'ai un E10 compagnon sympa avec un netbook, pour un budget sympa !
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

davidsylvian38 a écrit :Puis de rajouter que si l'on veut réellement parler de la perte du C4 c'est -2dB à partir de 30Hz, faut pas se leurrer la majeur partie de l'énergie du spectre musical ne se situe pas à cet endroit sur une très grande variété d'oeuvres. Ne vous méprenez pas très rares sont les instruments qui descendent naturellement en dessous de 40 Hz !!!! Il faut l'avoir à l'esprit ! Enfin il y aussi une fondamentale qu'il ne faut pas négliger, avant de considérer n'importe quelle transducteur, rappelez vous tout d'abord les limites de votre oreille et sa perception. En cela notre capacité auditive se rapproche d'une courbe dite de Fletcher, faites une recherche sur la toile, et réfléchissez à mes propos, et vous reviendrez tout bouleversé dans vos certitudes de vos courbes fréquentielles plates...
Le saint sylvain a parlé!

Amen! :soumis:


:arrow:
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

???

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

davidsylvian38 a écrit :Puis de rajouter que si l'on veut réellement parler de la perte du C4 c'est -2dB à partir de 30Hz, faut pas se leurrer la majeur partie de l'énergie du spectre musical ne se situe pas à cet endroit sur une très grande variété d'oeuvres. Ne vous méprenez pas très rares sont les instruments qui descendent naturellement en dessous de 40 Hz !!!! Il faut l'avoir à l'esprit ! Enfin il y aussi une fondamentale qu'il ne faut pas négliger, avant de considérer n'importe quelle transducteur, rappelez vous tout d'abord les limites de votre oreille et sa perception. En cela notre capacité auditive se rapproche d'une courbe dite de Fletcher, faites une recherche sur la toile, et réfléchissez à mes propos, et vous reviendrez tout bouleversé dans vos certitudes de vos courbes fréquentielles plates...
La bande des 20-40 Hz ne transmet effectivement pas des notes mais les harmoniques des basses de certains instruments dont le piano, ces fréquences jouent sur le ressenti dans l'image sonore.

À moins que je ne me trompe, les courbes de Fletcher et Munson mettent en avant le fait que la perception des fréquences basses et hautes demandent un niveau de pression sonore (SPL) plus élevé par rapport aux médiums pour un même ressenti.

Ceci implique un niveau sonore plus élevé, donc plus de décibels pour les graves et les aigus, c'est pourquoi on trouve des intras avec une signature physiologique, en U ou en V, plus de basses pour mieux les ressentir physiquement, plus d'aigus pour donner une impression de détail.

Donc, si ton lecteur doit se baser sur l'étude de Fletcher et Munson, ne devrait il pas avoir une signature physio ? Ou mon raisonnement est complètement à la ramasse ?

Mike d'Headphonia, a fait un comparatif, sans courbes ;-/ , entre le HM-801 et le C4 avec un HD800.
Mr.Bean_Laden a écrit : Amen! :soumis:


:arrow:
Oui, c'est cela même. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Tutut tu as entièrement raison c'est bien çà, seulement si tu suramplifies les basses par compensation tu risques de dénaturer le signal et obtenir plus de grave que le signal originel et ajouter des harmoniques non présentes à la base... je ne rentrerai pas dans ce débat au risque de m'attirer les foudres, mais c'est un peu ce qui se passe pour les hifistes qui s'évertuent à user d'un caisson de grave sur leur système...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je serais plutôt de ton avis, je réserverais le caisson de basses pour le home-cinéma, mais comme disait une célèbre marionnette des Guignols "Pas de polémique !". :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Colorfly »