Je me réponds à moi meme (desolé pour l'edit) mais je pense que c'est mieux.
Je reviens sur l'étonnement que j'ai eu sur le niveau de sortie du X5.
J'ai une théorie (qui sera surement démontée rapidement
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
) sur mon constat.
Ma future a eu ce w.e un X3, ayant normalement la meme puissance (540mW sur une base de 32 Ohms) et alors qu'elle n'était pas au courant de mes questionnements sur le X5, pour sa 1ere journée d'écoute de son nouveau joujou, me dit, "mouais...le son est très bien, mais je suis quasiment tout le temps à 60 et des fois sur certains morceaux, c'est meme insuffisant". Ca renforcait alors ma théorie secrète.
Elle profita dans sa journée pour comparer avec son ancien "compagnon", un fuze rockboxé (donné pour environ 70mW pour 32 Ohms), donc comparé aux 540 du X3... on a en théorie 9 dB d'écart, ce qui est énorme. Et sur sa comparaison, et bien les volumes de sortie etaient quasiment les memes et le fuze jouait meme plus fort sur les morceaux faiblement enregistrés (en niveau sonore).
Les comparaisons ont été bien sur faites avec les memes casques.
Du coup, je fais de meme avec mon E11 et surprise, malgré ses 180mW pour 32 Ohms, je me retrouve avec un X5 pas plus puissant que le E11...
Deux théories s'affrontent alors :enne
- la gestion du mariage baladeur/casques qui jouerait des tours sur certains mariages (malgré des caractéristiques dans la moyenne donc correctes : 32 ohms et une sensibilité allant de 96 à 100 dB)
- une explication technique et rationnelle
Bon certes, je vous mets sur la piste, la mienne c'est la seconde.
Je pense que la gestion entre le dac des X3/X5 et leurs amplificateurs internes n'est pas la meme que sur la plupart d'autres marques.
Comme en hi-fi, il faut une certaine tension de sortie pour attaquer un amplificateur. Les platines CD avaient (oui parce que ca existe toujours ?) en moyenne 2volts, ce qui assuraient une bonne gestion du couple tension/amplificateur.
Les préamplificateurs, jadis jouaient un role d'égalisation d'impédance, eux memes, ont une role (quand ils sont actifs et non passifs) d'amplification (ils communiquaient en dB, ce qui etait un peu faux) de l'ordre de 13 à presque 20 dB entre le signal d'entrée (platine cd) et le bloc de puissance. Sauf que si vous by-passiez le préampli, les musiques enregistrées avec un faible niveau de sortie se retrouvaient ne pas avoir de peche en entrée sur l'ampli, meme tres puissant.
C'est ce qu'il se passe sur certains convertisseurs/préampli (parlons plutot de sortie variable). Mon bel canto 2.5 attaque le Ref500s (2*250w sous 8 Ohms)
et sur certains morceaux, je suis presque à fond (on parle de 250 watts avec des enceintes de 91 dB de rendement !), car le niveau de sortie max du dac 2.5 est faible... alors que si je rajoute un préampli entre les deux, je n'aurais jamais ce "manque".
Donc revenons a mes Fiio, ils ont surement 540 mW sous 32 ohms mais quelle tension arrive sur la partie amp ?? une faible, non préamplifiée je pense, d'où ce manque de puissance évident qui refuse de jouer plus fort qu'un fuze ou un E11 bien moins puissant sur le papier.
Mon ex-Fostex HP-P1, vendu récemment pour cause de puissance un peu juste (80mW) finalement fait aussi bien que le X5 acheté pour ses 540 mw !
J'ai peut etre tort car ma réflexion n'est surement pas assez "refléchie" sur le plan technique et je vous sors mes réflexions sans vraiment avoir approfondi quoique ce soit.
Mais pourtant, que les amoureux et espérants des X3/X5 se rassurent, ils sont largement assez puissants pour 99% de nous tous, j'écoute juste fort, en milieu des fois bruyants et pas mal d'anciens albums choisi volontairement dans leur 1ere édition donc avec des fois des volumes tres bas (1ere edition de Mama de Genesis etc..), sans parler que l'edition 5 que j'utilise demande du courant mine de rien, bref, je sais que la plupart trouvent le X5 tres puissant et ils ont raison mais mon constat et comparaison (ecoute à fond sans me decrocher les oreilles, comparaison avec d'autre lecteurs bien moins puissants sur le papier) est néanmoins réel pour ma part, et ma future en a fait le meme sans s'etre concertés.
une petite question, connait on (surement oui dans 60 pages...) le niveau de sortie de la line out ? ca serait intéressant, si ca se fait, elle fait 2 v et on retrouve le X5 bien plus dynamique avec un amp nomade , meme moins puissant que celui en interne, simplement grace a la tension qu'ils auraient appliqué à LO contrairement au circuit interne...
Ah au fait...Oui ils sont tous les deux réglés sur High......
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)