Fiio X5

Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

la réponse limitée au db n'est pas suffisant
l'impédance a aussi une importance sur les besoins d'un casque en terme de puissance
A moins que je n'ai strictement rien compris
32ohms le casque de notre collègue et 98ohms l'intra
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Bien sur que l'impedance a une importance.
Mais tous mes tests ont été faits avec le meme casque de toute facon, sous 32 ohms ce qui, en plus, est l'une des impédances les plus faciles à driver pour le nomade et l'une des plus courantes, donc le probleme devrait encore moins se poser. justement sous 32 ohms... Quand l'impédance augmente, (>60) ou est <16, cela peut poser souci effectivement mais là, 32...l'impédance n'est pas en cause.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

ok et merci
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci pour toutes ces précisions (toujours un plaisir de te lire), en effet en nomade c'est compliqué de sortir à la fois de la puissance et du voltage (ou de l'intensité et de la puissance ; ou de l'intensité et du voltage).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Merci ...
En tous cas, si ca peut servir, c'est le principal.
Pour la plupart des cas, le X3/5 restera un lecteur puissant et qualitatif.
Après, pour certaines personnes désirant l'utiliser avec des casques un peu plus gourmands (couple impédance / sensibiité), il faut savoir qu'il ne faut pas forcément (comme je l'ai justement fait..) se fier à la puissance généreuse indiquée (540mW sous 32 Ohms) et garder en tete que la puissance dispo réelle ne s'éloigne au final pas trop d'autres lecteurs plus répandus et signalés bien moins puissants sur le papier.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Si je dois comparer le X3 avec un Clip+, un iAudio9 ou un Fuze, le volume max est plus élevé sur le Fiio que sur les Sansa et le Cowon. Mes TDK IE800 malgré leurs specs (10 ohms 116 dB) sont plus gourmands que la moyenne, l'écart en volume et en qualité sonore s'en ressent d'autant plus.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je serais interessé de savoir drathaar si tu trouves une différence de puissance à l'oreille entre le X3 et le X5
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
bobim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 15 mars 2014 22:37

Message par bobim »

bobim a écrit :salut

j'ai des craquements en début de morceaux lorsque je les lis pour le première fois depuis qques temps
Si je remets le morceau, plus de soucis
Gapless activé ou pas
Aucun soucis avant
lecture exclusive de flac créé à partir de dbpoweramp et qui ne pose aucun soucis sur tous mes systèmes audio à la maison
a+
up
fiiox5 + fostex th7bb + earsonics sm64
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

jxh a écrit :je serais interessé de savoir drathaar si tu trouves une différence de puissance à l'oreille entre le X3 et le X5
Yes je vais tester ca. Bon pour les commentaires de ma compagne sur la puissance bien trop limitée du X3, elle me l'a donc ramené de son boulot ce soir, et en voulant toucher plein de parametres, elle avait modifié par mégarde le gain, donc mea culpa pour le X3, il etait en Low.
Ca ne modifie pas ma constatation et point de vue sur le X5 bien sur. Je vais tester le X3 avec les memes fichiers (editions non remasterisées, etc..) et le meme casque (edition 5) et le comparer au X5 pour voir s'ils ont géré le dac/ampli de la meme facon et je te dis ca.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

drahtaar, les specs de puissances données par Fiio sont avec le gain=High, 460 mW @ 16Ω, 255 mW @ 32Ω, 28 mW @ 300Ω.

Les mesures effectuées par ClieOS et Andykong un autre head-fier avec une charge de 47 puis 23.5 ohm :
DX50 at High Gain:

* 2.55Vrms @ 47ohm and 1.66Vrms @ 23.5ohm
* Current output around 73mA @23.5 ohm and 85mA @ 47ohm
* Never get 3.1V on DX50, probably need a 75ohm load or higher to achieve that figure



X5 at High Gain

* 3Vrms @ 47ohm and 2.98Vrms @ 23.5ohm
* current output around 288mA @ 23.5ohm and 300mA @47ohm.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Oui j'ai vérifié les mesures.
Elles sont d'ailleurs différentes selon les sites. Son-video ou un test sur TN ici meme indique bien 540mW sous 32 Ohms, ce que j'ai souvent lu alors que Fiio (les seuls à a qui l'on devraient se fier) indiquent cette puissance sous 16 Ohms ce qui n'a rien à voir (3 dB de différence, mais c'est pas grand chose au final).
Dans tous les cas, le sujet que j'aborde était une possible faible tension attaquant la partie ampli, la puissance restant la meme, expliquant ce ressenti insuffisant quelques fois.
Mais ce qui est intéressant c'est que de toute facon, le X3 et X5 ont la meme puissance pour la meme impédance.
Encore une fois, je ne remets pas en cause les mesures mais le ressenti à l'écoute du niveau sonore par rapport à ce que l'on pourrait attendre d'une puissance indiquée , très élevée de (remettons les valeurs du site Fiio...) 255 mW sous 32 Ohms (bizarre d'ailleurs ca, je me souviens bien avoir souvent visité les spec du X5 sur le site Fiio et j'ai toujours eu à l'esprit ces 540mW sous 32 Ohms et non 16 (c'est justement ce qui éveilla mon interet..), repris d'ailleurs sur pas mal d'autres sites, mais bon, je ne dis pas que ces spec aient été modifiées...j'ai du confondre plusieurs fois :) )

En tous cas, une nouvelle fois, je voulais simplement attirer l'attention que, malgré une puissance indiquée très élevée, un X5 (ou X3) peuvent se révéler pourtant insuffisant selon les albums, casques ou conditions d'écoute alors qu'on pourrait facilement penser que seuls des casques ayant des dites "hautes" impédances >60 ou 100 pourraient se retrouver en difficultés et ce n'est pas le cas.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

jxh a écrit :je serais interessé de savoir drathaar si tu trouves une différence de puissance à l'oreille entre le X3 et le X5
Le X3 et le X5 sont fidèles à leurs spec, meme puissance théorique, meme puissance ressentie à fond (60 sur le X3 et 120 sur le X5 tous deux en High Gain), memes niveaux sonores. Test fait sur les memes pistes, enregistrées plus basses ou moins compressées que la moyenne (donc Audacity ne permettra meme pas de relever le niveau car les pics sont quand meme à 0 dB), donc meme verdict pour ma part pour les deux lecteurs :

Niveau sonore largement suffisant pour la plupart des cas et des utilisations (j'écoute fort) mais des surprises apparaissent, malgré ce qu'on pourrait croire de telles spec, sur des morceaux qui ne flirtent pas avec le 0 dB ou moins compressés.... ce qui concerne pas mal de pistes HD (mais bon ca c'est de l'escroquerie), mais surtout pas mal d'albums plus anciens qui, si l'on désire écouter bien fort (et selon l'environnement bruyant et le type de casque), manqueront de punch et de niveaux alors que ces lecteurs font partis des plus puissants sur le papier.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je pense que c'est le couple impédance basse et sensibilité basse de ton casque qui retrouve des caractéristiques proches d'un orthodynamique sur le papier qui pose effectivement problème. La puissance (P) étant le produit de la tension (U) et de l'intensité (I), P = U*I. Cela n'implique pas que ces deux choses soient fournies à part égale. À force de simplification, sur base des données constructeurs et épaulé par la loi d'Ohm (U = R*I), on peut tenter de déduire la tension et l'intensité disponible avec une charge de 32 Ohms. Sachant que P = R*I², on retrouve I = sqrt(P/R) soit racine carrée de 0,255/32 est égal à 0,0893 A. De là, on peut déduire la tension disponible, grossièrement encore une fois, via P = U*I donc U = P/I = 0.255/0.0893 = 2,8566 V soit 2.02 VRMS en considérant U trouvé comme étant la tension maximale. Tout ça pour dire quoi ? Rien de bien beau, c'est juste que je pense que le soucis ne se fait pas sur la tension à l'entrée de l'amplificateur mais bien à sa sortie où ce dernier fournit peu d'intensité chose essentielle pour les casques ayant la fois une basse impédance et une sensibilité aussi basse que celle de l'Edition 5. Ce qui est explique aussi que mon Beyerdynamic ayant une impédance haute (250 Ω) pour une sensibilité basse (97 dB) est drivé correctement. En règle générale, le matériel nomade à une impédance basse à moyenne couplé à une sensibilité moyenne à haute (entre 105/110 et 125 dB, oui c'est large). En tout cas, c'est très intéressant mais je pense que le point où on n'est pas d'accord c'est sur l'échelle de ta sensibilité que tu dis moyenne et que j'aurais tendance à clairement donner comme basse voire très basse. C'est un point à ne pas oublier en tout cas et ce fut intéressant de le soulever. Je ne pense pas que le X3 s'en sortira mieux que le X5 sur ton Edition 5. Il faudrait un ampli dédié (nomade dans ton cas) fournissant assez d'intensité en sortie pour satisfaire les besoins de ton matériel.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 959
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Je suis assez d'accord.
En fait je suis d'accord avec toi car je connais ces logiques et principes techniques et ils sont bien réels et je suis donc d'accord. D'accord également sur la tension en sortie de l'amplificateur qui peut etre insuffisante aussi.
Mais je garde quand meme mon point de vue sur le fait que 96 dB ne soit pas une "basse" sensibilité pour autant. C'est pour moi une sensibilité dans la basse moyenne.
Bien sur, comme tu le soulignes, beaucoup de casques nomades ont un "rendement" supérieur mais ce sont surtout les intras. Les fullsizes oscillent entre 95 et 105 db la plupart du temps. Et la diff n'est pas énorme. Beaucoup ont 99 dB ou alentours (ath-m50..), mon T5P avait 102, un peu plus il est vrai. Mais ces différences sont de l'ordre de 3-4-5 dB tout ou plus au final, ce qui n'est pas beaucoup. Par contre, oui tous les intras de 110 ou plus, là ce n'est pas la meme chose, la différence devient énorme. Mais oui la sensibilité de l'edition n'aide pas, tu as raison. Une sensibilité plus "approprié" aux alentours de 102-105 ferait surement la différence.
Ensuite, le meme principe de tension insuffisante à l'entrée d'un bloc de puissance (donc en fait en sortie du dac) donne les résultats que je constate sur le X5. En hifi, "attaquer" un bloc de puissance avec un préampli passif ou directement en sortie d'un dac à sortie simplement variable sans gain réduit le bloc de puissance à "pas grand chose " en niveau sonore, meme s'il est extrêmement puissant. J'ai CE cas précis avec mon équipement sédentaire, où le dac à sortie variable, mais sans gain, attaque un bloc de puissance extrêmement puissant et le niveau en sortie est des fois insuffisant. Alors que les enceintes sont très faciles à "driver", impédance assez stable autour de 6 Ohms et rendement de 91 dB. Et il suffit d'intégrér un préampli actif et le probleme est réglé.
Nous faisions des tests sur des gros Krell, monstres de puissance, en mesurant la tension de sortie des platines cd, qui variaient selon les marques et modeles et quelque soient les tensions, la plupart du temps, sauf sur des enceintes à rendement élevé, tous les blocs de puissance avaient besoin d'un préampli actif donc à gain pour retrouver de la dynamique et du niveau en sortie. C'est le meme principe sur les dac/ampli/casques. J'ai testé , mesuré, plein de fois ce principe, pour à l'époque balayer plein d'idées recues sur les puissances des amplis, l'émergence des préamplis passifs, etc..

Mais au dela de tout ca, je suis completement d'accord avec toi, sur le probleme de la tension de sortie de l'ampli, qui souvent n'est pas suffisant. Après, un ampli c'est juste une puissance fixe à laquelle on intègre un atténuateur (variateur d'impedance constante) sauf qui si l'entree est faible, la sortie le sera, proportionnellement.
Mais oui je te rejoins, encore, sur le fait que je pense que mon edition a plus besoin d'un ampli dédié oui, qui sur le courant fourni, gèrera bien mieux les choses.
Je suis donc d'accord avec toi, je complete juste mon propre point de vue avec la tension de sortie dudac qui peut pour ma part, expliquer ce ressenti, et effectivement mon edition qui n'a pas une sensibilité surement suffisante quand meme je te l'accorde.

en fait, je voulais tester le X5 car je ne trouvais pas pratique de se balader avec un baladeur+ampli accroché. Et sur le papier, le X5 pouvait "driver" mon edition malgré ses 96 dB. C'est le cas dans 95% des cas donc tout va bien. Mais comme je suis extremement exigent, je recherche les 5% qui me pose souci. Je vais donc repasser sur un baladeur avec ampli dédié. Et pas un fuze en source par exemple car la line out est bien moins élevée que sur un ipod par exemple, je vies de faire ds tests avec les amplis dédiés sur les memes casques etc..et la diff est flagrante selon line out, j'ai donc besoin d'un baladeur ayant une tension de sortie sur la line out suffisante pour attaquer l'ampli dédié.

Bref tout ce bla-bla pour justifier un nouveau changement de matos, vous l'aurez compris.... :p
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Je n'ai aucun souci avec l'Edenwood qui fait 32 ohm pour 95 dB de sensibilité, même avec le gain sur Low, pareil avec des intras DUNU Tridents qui ont 16 ohm pour 95 dB. :-? J'ai vraiment besoin du gain haut pour le HI2050, le TS-671 et le HD580.
L'Ultrasone est peut être très gourmand en courant.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « FiiO »