J'ai enfin sous la main le X5 II, le X3 II, un Ak Jr et mon vaillant X5. Pour les juger il y a le son mais aussi l'aspect pratique (et esthétique ?). Le X3 II gagne pour moi toute suite l'aspect pratique (petit, roue facile, plutôt joli), mais au point de vue sonore plein d'albums rendent "mal", j'ai une sensation de médium trop en avant au point d'être désagréable. Pour le AK Jr, également petit, leger, pratique et beau. Mais l'écran manque un peu trop de répondant, il faut s'y reprendre parfois deux fois. Le son ne m'a pas plu, trop froid avec des aigus un peu trop en avant pour moi (des sybillances dans les chansons, un peu désagréable).
Le match se joue entre le X5 I et II. Si j'étais assez enthousiaste envers le II (un peu plus petit, plus leger, plus beau look et surtout moins de menus, donc plus facile), j'ai un peu déchanté à l'écoute, même si il reste assez proche du 1. J'ai essayé trois casques (le Shure 425, le 530 (surtout) et le Bang & Olufsen H3.)
Moi qui trouvais le X5 I assez chaud, avec de grosses basses et donc un son plein, limite parfois un peu lourd sur certains morceaux, le X5 II est je trouve encore plus chaud, et encore plus lourd, mais moins de basse, plus de médiums, un peu moins d'aigus. J'avais lu ça et la que la spatialisation était meilleure avec le 2, je trouve au contraire le 1 plus large et mieux étagé. Je trouvais le 1 parfois un peu brouillon, je trouve le 2 brouillon aussi dans un autre genre. C'est quand même étonnant qu'entre plein de gens on a un peu tous des avis contraires (bon on a pas forcément les mêmes casques et encore moins les mêmes oreilles).
J'ai essayé aussi bien dans la rue, que chez moi au calme, les deux donnent plutôt bien, mais le 1 est plus clair, plus immédiat et plus englobant (allez suis sûr qu'il y en aura au moins un voire deux pas d'accord, le truc c'est que j'ai les deux appareils sous la main et que j'écoute les mêmes chansons, en branchant/débranchant le casque à même volume -le 1 me semble un chouia plus elevé en volume- alors que beaucoup de gens misent sur leurs souvenirs). Résultat moi qui me faisait une joie de garder au moins un des Dap, et être séduit, je pense renvoyer le tout et garder le X5 I (je parierais même que le X7, que je vais sans doute essayer, va me faire le même coup, déjà que j'ai pas aimé le P1
)
Ceci dit le Shure 530 a tendance à mettre plus de rondeur, plus de basse, plus de chaleur et une vaste scène, mais je vois le même comportement avec le H3.
Le pire c'est que j'aime le X5 mais je reste persuadé que je peux trouver mieux, mais je trouve pas mieux, ça me déprime un peu... J'avoue que je me faisais une joie de découvrir tout ça et c'est un peu raté
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless