Fiio M17

Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

C'était le sens de ma question plus haut sur la complexité de justement filtré l'alimentation et si les dag hdg possédé le materiel requis pour la tâche. On est d'accord ce n'est pas le cas?!
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Pour reprendre l'exemple de feu mon CD723, l'alimentation des amplis Op de sortie était en +/- 12V.
Ces tensions étaient générées à partir du 220V, filtré et redressé. Donc en sortie de la partie alim, j'obtenais du +/-12V "environ" et surtout, il était fonction de la demande en courant des AOP, car la résistance interne de l'alimentation n'est pas nulle.
En plus, en mettant un coup d'oscilloscope sur ces alim +/-12V, j'avais des parasites assez présents (les classiques harmoniques du 50Hz) plus ceux provoqués par la perceuse du voisin ou la machine à laver le linge et tous les autres trucs issus des commutations de courant se baladant sur le 220V de la maison.
En remplaçant ces alim par des bêtes batteries (de centrales d'alarmes), j'obtenais une valeur stable et surtout sans aucun parasite.

Pour en revenir au M17, je ne sais pas si on peut le brancher directement sur le 220V. Si oui, alors il a une alim à découpage. C'est compacte et performant mais... crade. Donc faut filtrer beaucoup. Si il est branché sur le secteur via une alim type chargeur, bin pareil...
Donc pour moi, le fonctionnement sur batterie est préférable.

Mais tout ça, est-que ça tient la route face à nos oreilles ? Oui si on entend la différence, non dans le cas contraire. Et je ne serais pas surpris qu'on ne fasse pas la différence. Ces gens là savent bien bosser... :jap:
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 881
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Mettre un onduleur en amont pourrait résoudre ce souci de parasites ?
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

C'est cher payé pour un filtrage et un résultat quasi inaudible, à moins qu'il n'y ait que l'ampli/dac de branché dessus...
Le but de l'onduleur est plutôt de préserver le matériel des sautes de courant qui sont rares en France (par contre j'ai un ami au Sénégal pour qui c'est vital...).
Le mieux c'est encore de faire des essais avec le M17 sur secteur / batterie et de vérifier s'il y a une réelle différence avant de se lancer dans ce genre d'aventure "ondulatoire", d'autant plus que le M17 est équipé de batteries 8-)
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Sinon des retours sur le DAP lui-même, en dehors de ces questions d'alimentation? écoute, fonctionnement, appairage avec différents casques... est-ce que son prix justifie l'objet, notamment par rapport à la concurrence?
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

J'ai vu certains utilisateurs du M17 combiné avec un filtre IFI AUDIO DC BLOCKER.

De mes lectures j'ai deux impressions sur l'objet.
Oui il est meilleur que les daps du marché mais peut être pas le AK2000, il faudrait trouver une comparaison directe.
Mais il reste un DAC mobile donc de moins bonne qualité et ce de manière audible qu'une solution desktop.
Dernière modification par Solido le 20 déc. 2021 17:25, modifié 1 fois.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ils présentent le truc comme "desktop-level" mais bon, c'est leur com'. Je pense que ça peut jouer en leur défaveur, car on pourra toujours leurs rétorquer qu'un ensemble à quasi 2000 balles en éléments séparés (ou pas forcément) en sédentaire sera "forcément" meilleur car libéré des contraintes liés à la miniaturisation d'une solution transportable. Par contre, le vrai bonus, c'est la hifi quasi sédentaire partout dans la maison et sans fil, c'est ça le vrai coeur de cible pour moi. Dans ce cas oui, on peut remplacer une config sédentaire, mais c'est un besoin encore assez spécifique.

Sur le côté "DAC nomade donc pas aussi bien que DAC sédentaire", au risque d'en faire hurler certains, je ne suis pas convaincu que c'est ce qui pose le plus problème. Je sais bien que je résume violemment en faisant énormément de raccourcis, mais décoder des 0 et des 1 de manières fidèles pour les envoyer ensuite à la partie ampli, je n'ai jamais été convaincu qu'il faille un monstre pour arriver à bien faire les choses. Par contre, c'est bien la partie ampli qui pêchera pour la puissance, et la maîtrise/refroidissement de cette puissance, livrée par rapport à un bon gros ampli de bureau. Là, les lois de la physique sont implacables.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
daisuke
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2021 11:21

Message par daisuke »

kyo9999 a écrit : 10 déc. 2021 15:27 Je ne connais pas du tout le dap, c'est juste quand je lis le commentaire de gbogros, je pensais que ça s'utilisait aussi comme un DX300max, c'est à dire par secteur, et de ce fait, le son est meilleur...
gbogros a écrit : 10 déc. 2021 17:43Oui c'est exactement comme pour le DX300max.
Il y a deux types d'alimentation.
Soit via la batterie, comme tous les autres DAP.
Soit directement via le secteur (sans passer par la batterie donc).
Si on peut bien sûr brancher n'importe quel DAP sur secteur, ça reste presque toujours la batterie qui alimente le DAP, celle-ci n'étant que rechargée par le secteur (ce n'est pas toujours le cas cependant...j'ai un vieux DX50 qui fonctionne sans batterie, juste branché au secteur).
Sur le M17, c'est donc bien le secteur qui alimente le DAP.
Je pense que c'est pareil sur le DX300max.
Non absolument pas.
Le DX300 Max n'a pas du tout la capacité spécifique au M17 d'avoir un mode desktop qui bypasse la batterie... c'est unique

En Mode Battery pure (unique au M17 - +/- 11.5v) :
15494

En mode Battery + secteur (équiv DX300 Max. +/- 8.5V):
15495

En mode pure batterie (+:- 8.5V) :
15496
kyo9999 a écrit : 10 déc. 2021 14:22 Ah je me demande si il y a une différence sonore entre secteur et batterie
La réponse est oui sans équivoque et c'est facile à comprendre...

15493

En branchant sur alim, le M17 passe de 24.9 Vpp à 35.3 Vpp en "Enhanced Over Ear Mode" et ça s'entend !

Ensuite sur le bruit en mode desktop, ça vaut le coup d'investir and une iFi Audio IPower Elite 12V/4A et oui la différence est clairement audible. Le m17 envoie sérieusement dans cette config :hb:

TheDecline01 a écrit : 20 déc. 2021 14:18Par contre, le vrai bonus, c'est la hifi quasi sédentaire partout dans la maison et sans fil, c'est ça le vrai coeur de cible pour moi. Dans ce cas oui, on peut remplacer une config sédentaire, mais c'est un besoin encore assez spécifique. Sur le côté "DAC nomade donc pas aussi bien que DAC sédentaire", au risque d'en faire hurler certains, je ne suis pas convaincu que c'est ce qui pose le plus problème. Je sais bien que je résume violemment en faisant énormément de raccourcis, mais décoder des 0 et des 1 de manières fidèles pour les envoyer ensuite à la partie ampli, je n'ai jamais été convaincu qu'il faille un monstre pour arriver à bien faire les choses. Par contre, c'est bien la partie ampli qui pêchera pour la puissance, et la maîtrise/refroidissement de cette puissance, livrée par rapport à un bon gros ampli de bureau. Là, les lois de la physique sont implacables.
Exactement... après un double ESS9038 Pro c'est pas de la camelote non plus donc sur la partie DAC :DD

On a aussi le seul DAP avec un supercapacitor de 470mF équivalent à 10 000 capacitor de capacité traditionnelle... de quoi envoyer. Ca fait longtemps que FiiO est à la ramasse encore que le M15 était un pas dans la bonne direction mais là, c'est un coup de pied dans la fourmilière, clairement ils ont mis le paquet. Il faut écouter et voir :DD

Sur la partie amplification, clairement on plafonne à 3W sous 32ohm ce qui pour un DAP est limité vs un ampli mais vs un DAP habituel ou même un DX300 Max qui est la réf est quand même 20% supérieur :P Donc c'est un concept - comme le Max - certainement qui a une place particulière pour un besoin assez particulier d'écoute nomade sans contrainte ou avec une place limitée.

A l'exception de casque hyper gourmand type Susvara ou HE6 ça fait le job dans un tout en un...
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

daisuke a écrit : 20 déc. 2021 21:24
Non absolument pas.
Le DX300 Max n'a pas du tout la capacité spécifique au M17 d'avoir un mode desktop qui bypasse la batterie... c'est unique
Mon Ibasso DX50 fonctionne parfaitement sans batterie... :vieux:
Pas si unique. :headphone:
Ce qui est par contre unique, c'est d'avoir prévu une électronique dimensionner pour une alimentation secteur, et pas pour la batterie à l'intérieur.

Je pensais que le D300Max le faisait aussi, vu qu'il a une vraie entrée DC.

daisuke a écrit :
La réponse est oui sans équivoque et c'est facile à comprendre...

15493

En branchant sur alim, le M17 passe de 24.9 Vpp à 35.3 Vpp en "Enhanced Over Ear Mode" et ça s'entend !
Ce qu'on entend c'est l'apport de puissance.
Mais un casque facile à driver ne gagnera rien avec cet apport de puissance, au contraire.

Ensuite sur le bruit en mode desktop, ça vaut le coup d'investir and une iFi Audio IPower Elite 12V/4A et oui la différence est clairement audible. Le m17 envoie sérieusement dans cette config :hb:
Il envoi déjà suffisamment avec l'adaptateur secteur Fiio.
Pour ma part, j'ai toujours été très circonspect concernant les alim qui "nettoient" le courant électrique.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
daisuke
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2021 11:21

Message par daisuke »

gbogros a écrit : 20 déc. 2021 22:43Mon Ibasso DX50 fonctionne parfaitement sans batterie... :vieux: Pas si unique. :headphone: Ce qui est par contre unique, c'est d'avoir prévu une électronique dimensionner pour une alimentation secteur, et pas pour la batterie à l'intérieur. Je pensais que le D300Max le faisait aussi, vu qu'il a une vraie entrée DC.
Si si c'est unique comme design sur un DAP.
On ne parle pas de charger un DAP mais d'un design avec deux circuits différents qui implémentent deux niveau de puissance et de voltage swing différent...
gbogros a écrit :Ce qu'on entend c'est l'apport de puissance. Mais un casque facile à driver ne gagnera rien avec cet apport de puissance, au contraire.
Non ça n'est pas qu'un problème de puissance mais aussi de courant, et non ça ne gagne pas que sur des casques difficiles à driver. D'une part, ça peut concerner des intras comme les Elyisum ou les EXT (plus difficile à driver que certains casques) d'autre part la plupart des IEMs avec une très faible impédance ont besoin de courant pour être bien drivés, c'est la loi d'Ohm.

C'est trop peu connu mais les intras à très faibles impédances sollicitent fortement la capacité des sources à fournir un courant suffisant et de qualité. Si on augmente la tension (ex : on passe en mode desktop sur le M17 de +/- 8.5V à +/- 11.5V), le courant augmentera aussi. Un intras à faible impédance sous alimenté peut sonner assez fort facilement mais à son plein potentiel, c'est une autre paire de manche... Donc on est sans le savoir dans un scénario pas du tout idéal.

Il suffit d'avoir testé des intras à faible impédance sur des sources desktop ou certains DAPs mieux amplifié pour s'en rendre compte. iBasso est par ailleurs un des rares fabricant qui publie depuis un bail l'intensité maximum de courant fourni par les amps de ses DAPs (l'AMP8 était donné à 2500mA, le DX300 Max je crois à 2700mA).

Alors bien sûr un casque difficile à driver nécessite plus de puissance car l'impédance à l'inverse est élevée, et du coup c'est facile à observer puisqu'on aura une puissance trop faible le volume sera trop faible, la dynamique absente...

Bon c'est simplifié parce que la sensibilité est aussi très importante pour ce qui est du volume de restitution.

gbogros a écrit :Il envoi déjà suffisamment avec l'adaptateur secteur Fiio. Pour ma part, j'ai toujours été très circonspect concernant les alim qui "nettoient" le courant électrique.
Je comprend le fait d'être dubitatif, le principal avantage est moins le nettoyage du courant car le M17 a un background super black mais en revanche sur la puissance des basses et la dynamique c'est tellement évident et le ratio d'amélioration vs un bon câble d'intra est bien plus important.

Après il faut tester et se faire sa propre opinion sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Solido a écrit : 20 déc. 2021 11:48 Mais il reste un DAC mobile donc de moins bonne qualité et ce de manière audible qu'une solution desktop.
Pas forcément,
pour avoir comparé en mod DAC sur une installation sédentaire (enceinte) un Qutest à un SP2000,
l'AK va plus loin ;)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Merci des retours.
J'ai lu aussi quelques pages du fil m17 sur Headfi (H)
Parti pour être en bonne place dans les flagships des DAP :headphone:
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

daisuke a écrit : 21 déc. 2021 00:27 Non ça n'est pas qu'un problème de puissance mais aussi de courant, et non ça ne gagne pas que sur des casques difficiles à driver. D'une part, ça peut concerner des intras comme les Elyisum ou les EXT (plus difficile à driver que certains casques) d'autre part la plupart des IEMs avec une très faible impédance ont besoin de courant pour être bien drivés, c'est la loi d'Ohm.
Je ne parle pas de puissance sonore, mais de puissance tout court. Celle qui est calculée par l'ampérage et le voltage.
Un intra avec 110db/mW de rendement, peut donc évidemment hurler avec simplement 1mW.
Alors oui, il en faut plus pour éviter d'être à fond, ce qui générera de la distorsion.
C'est pourquoi l'immense majorité des DAP proposent largement plus que 1 mW, et seront parfaitement à même d'alimenter parfaitement bon nombres d'intra.

Evidemment, il y en a des plus compliqués que d'autres, moins sensibles, avec une impédance plus élevée, mais on reste très loin d'avoir besoin du courant du secteur pour en tirer le maximum.

C'est trop peu connu mais les intras à très faibles impédances sollicitent fortement la capacité des sources à fournir un courant suffisant et de qualité. Si on augmente la tension (ex : on passe en mode desktop sur le M17 de +/- 8.5V à +/- 11.5V), le courant augmentera aussi. Un intras à faible impédance sous alimenté peut sonner assez fort facilement mais à son plein potentiel, c'est une autre paire de manche... Donc on est sans le savoir dans un scénario pas du tout idéal.
Encore une fois, pas besoin de fusée pour aller chercher le pain.
Le M17 a été dimensionné, dans le mode Enhanced, pour alimenter le HD800, le casque pas simple à alimenter le plus vendu.
Même avec mes intras planar, je n'ai pas besoin du mode Enhanced sur le M17.
Avec le 7hz Timeless, je reste sur le gain M, et ne dépasse pas 60 sur 120.
Il n'y a tout simplement pas besoin.


Il suffit d'avoir testé des intras à faible impédance sur des sources desktop ou certains DAPs mieux amplifié pour s'en rendre compte. iBasso est par ailleurs un des rares fabricant qui publie depuis un bail l'intensité maximum de courant fourni par les amps de ses DAPs (l'AMP8 était donné à 2500mA, le DX300 Max je crois à 2700mA).
J'ai testé. (Y)
Mon dongle DDHifi est parfaitement capable de driver mes intras "faciles".
Le seul apport du M17 par rapport au dongle, c'est la partie DAC.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
daisuke
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2021 11:21

Message par daisuke »

Je crois qu'on se comprend pas... on peut toujours prendre un exemple de cas où le sédentaire rend moins bien qu'un DAP je ne vois pas en quoi ça remet en question la loi d'Ohm :D

Bon, moi je vois un bénéfice avec le 7Hz Timeless du mode Enhanced du M17 et sur certains albums de Jazz à 50/120 (exemple : Mark Murphy "Midnight Moon") pourtant j'écoute pas spécialement fort... la dynamique est nettement meilleure. A chacun son expérience...
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

gbogros a écrit : 21 déc. 2021 10:44
Le seul apport du M17 par rapport au dongle, c'est la partie DAC.
je ne suis pas d'accord. Je pense que l amplification THX joue beaucoup sur la qualité de restitution de la scène sonore.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « FiiO »