Fiio M17

carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

Bonjour,
sayé , je suis faible ai acheté le bouzin lol
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

C'est pour fêter les 5 ans de ton inscription ici. Fallait marquer le coup.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

mince ça passe si vite
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

carpoxxx a écrit : 20 janv. 2022 20:55 Bonjour,
sayé , je suis faible ai acheté le bouzin lol
Tu regrettera pas. Sans faire de hype à deux balles, c'est vraiment un DAP qui sort du lot (Y)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

En tout cas là j'écoute Eric Bibb en dsd et c'est vraiment surprenant !!
Donc merci à vous les passionnés pour ces retours :bravo: (Y)(Y) :hb: :(l)
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Tu es avec un Aeon Flow, c'est ça ?
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

oswald66 a écrit : 20 janv. 2022 21:04
carpoxxx a écrit : 20 janv. 2022 20:55 Bonjour,
sayé , je suis faible ai acheté le bouzin lol
Tu regrettera pas. Sans faire de hype à deux balles, c'est vraiment un DAP qui sort du lot (Y)
Cclair, une telle maturité sur un dap, on dirait du sédentaire suis (l)
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

rudra a écrit : 20 janv. 2022 21:08 Tu es avec un Aeon Flow, c'est ça ?
Non là j'étais trop excité j'ai mis le prem qui est venu lol un meze 99
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

le flow première génération le trouvais trop clinique a mon goût
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bon j'ai profité d'une fin d'après midi un peu cool pour voir ce que le M17 avait dans le ventre.

Je ne ferai pas un CR détaillé, celui de headfonics cité plus haut est ultra complet, et je ne ferai pas mieux.

Je me suis amusé à comparer le M17 au SP1000+amp, puis ensuite à lui faire avaler des casques de plus en plus difficiles.

Image

Pour vérifier le rendu avec les casques, je l'ai challengé avec l'halgo R120, ce qui n'est franchement pas juste, mais ça aurait été encore plus injuste avec le viva :p :
Image

Aure audio Ringo vs SP1000+amp sur intras :
- Le M17 a un fonds plus noir, je n'ai un poil de souffle qu'une fois le M17 en mode DC, (mode sans intérêt pour des intras). C'est donc un sans faute pour Fiio qui a fait des sortie puissantes et ultra propres. A côté l'AK est aux fraises.
- Le M17 a de meilleures extensions. L'AK à un grave qui paraît plus impactant, mais il est en fait moins profond et moins articulé, plus systématique. Le M17 va plus loin avec plus de sub, plus de subtilité et de nuance. C'est exactement pareil au niveau des aigus, cela file plus haut que sur l'AK sans jamais irriter.
- Les Médium ont une présentation assez proche sur les deux, mais le M17 grâce notamment à un fonds noir de chez noir offre plus d'informations, la reverb sur les voix est audible sur certains passages ou elle passait totalement inaperçue sur l'AK.
- Le soundstage est kif kif, l'AK pourrait même être un poil plus large, mais là encore le M17 s'en sort devant grace à une meilleure séparation et une meilleure résolution. Je ne sais pas comme l'exprimer, c'est comme si la bulle des deux DAP était globalement la même, mais qu'il y avait plus d'air dans celle du M17 que dans celle de l'AK, ... tu vois où tu vois pas :mrgreen:

M17 vs R120 sur casque
J'ai sorti le SP1000 du jeux parceque dans cette ligue le comparatif n'avait pas d'intérêt, mes casques n'étant pas les plus faciles à bouger. Je précise cependant que sur un utopia le SP1000+amp est superbe, mais comme je viens de revendre l'utopia à un sympatique Tnien ...

Alors un M17, ça drive un HD800s ou non ?
Je précise que j'ai un HD800 sous la main depuis sa sortie, c'est mon premier casque HDG :(l), j'ai du le revendre 4 fois et le racheter autant en plus de 10 années.
J'ai acheté des amplis rien que pour lui, le RKV à l'époque, le RNHP, un woo audio monstrueux à base de tube 300B hors de prix, puis l'halgo R120 conçu juste pour ce casque.
Tout ça pour dire que j'ai une idée très précise de ce que peut donner cette diva quand elle est top, et que je suis assez exigeant, voire limite maniaque, quand il s'agit de l'HD800.

M17 en mode batterie : oui le M17 le drive, il y a clairement assez je jus pour s'exploser les tympans, mais ce n'est pas mon HD800S, le grave n'est pas tenu, il manque à la fois d'épaisseur et de vitesse, je n'ai pas non plus l'image que je lui connais. Passage au R120 et le M17 mange une grosse claque, le grave retrouve ses fondations, l'image s'ouvre, les aigus prennent de la viande, bref, pas de match.
M17 en mode DC : :-O merde je suis resté branché au R120 :-? Non c'est bien lui, cette petite brique moche fait jeux égal avec le rupper 8-D . Passage au R120, les écarts se réduisent, il faut écouter un peu pour voir que le R120 apporte plus de consistance au grave, et que globalement il fait tout mieux, mais franchement, qui s'attendrait à voir une twingo accrocher une porche, certainement pas le mec dans la porche :mrgreen:

Et un HE 1000 V2 sur le M17, ça le fait ?
J'ai un attachement au HD800S comme on aime son vieux fauteill en cuir, mais mon casque préféré est l'HE1000 V2 que je n'écoute que sur le VIVA.

En mode batterie le M17 n'a clairement pas la patate requise pour bouger le HE1000, c'est mou, c'est gras, c'est bof.
En mode DC c'est mieux, mais honnêtement, dire qu'un M17 ça fait sonner un HE1000V2 comme j'ai pu le lire sur HF me laisse à penser que la personne ne connaît pas le potentiel de ce casque. Passage au R120 et le M17 prend sa deuxième claque. Quand on sait que le VIVA va encore plus loin que le R120 sur ce casque, c'est dire qu'on part quand même de loin...

Et un abyss, ça se tente ?
Ben non, ça se tente pas :sleep: La R120 n'a clairement pas la puissance requise pour ce casque, d'ailleurs je n'écoute jamais l'abyss sur cet ampli, alors le pauvre M17, même avec les stéroïdes fournis par EDF, n'a clairement pas les épaules.

Conclusion
Le meilleur DAP que j'ai jamais eu. Une merveille de nuance sur des intras. Capable de jouer la partition avec brio sur des casques pour autant qu'ils ne soient pas excessivement difficiles, une partie amplification de très haut vol pouvant aller sans bruit avec force et nuances des andromeda au HD800S, qui aurait cru cela possible il y a 2 ans ?

Le SP1000 largué?
Distancé c'est évident, mais il reste un excellent dap, capable de tenir dans un poche sans son ampli et de bouger des casques sensibles grâce à son ampli une fois à la maison. Le M17 c'est quand même une vilaine brique, je ne sortirai pas de chez moi avec ....
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 2944
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

oswald66 a écrit :Bon j'ai profité d'une fin d'après midi un peu cool pour voir ce que le M17 avait dans le ventre.

Je ne ferai pas un CR détaillé, celui de headfonics cité plus haut est ultra complet, et je ne ferai pas mieux.

Je me suis amusé à comparer le M17 au SP1000+amp, puis ensuite à lui faire avaler des casques de plus en plus difficiles.

Image

Pour vérifier le rendu avec les casques, je l'ai challengé avec l'halgo R120, ce qui n'est franchement pas juste, mais ça aurait été encore plus injuste avec le viva Image :
Image

Aure audio Ringo vs SP1000+amp sur intras :
- Le M17 a un fonds plus noir, je n'ai un poil de souffle qu'une fois le M17 en mode DC, (mode sans intérêt pour des intras). C'est donc un sans faute pour Fiio qui a fait des sortie puissantes et ultra propres. A côté l'AK est aux fraises.
- Le M17 a de meilleures extensions. L'AK à un grave qui paraît plus impactant, mais il est en fait moins profond et moins articulé, plus systématique. Le M17 va plus loin avec plus de sub, plus de subtilité et de nuance. C'est exactement pareil au niveau des aigus, cela file plus haut que sur l'AK sans jamais irriter.
- Les Médium ont une présentation assez proche sur les deux, mais le M17 grâce notamment à un fonds noir de chez noir offre plus d'informations, la reverb sur les voix est audible sur certains passages ou elle passait totalement inaperçue sur l'AK.
- Le soundstage est kif kif, l'AK pourrait même être un poil plus large, mais là encore le M17 s'en sort devant grace à une meilleure séparation et une meilleure résolution. Je ne sais pas comme l'exprimer, c'est comme si la bulle des deux DAP était globalement la même, mais qu'il y avait plus d'air dans celle du M17 que dans celle de l'AK, ... tu vois où tu vois pas :mrgreen:

M17 vs R120 sur casque
J'ai sorti le SP1000 du jeux parceque dans cette ligue le comparatif n'avait pas d'intérêt, mes casques n'étant pas les plus faciles à bouger. Je précise cependant que sur un utopia le SP1000+amp est superbe, mais comme je viens de revendre l'utopia à un sympatique Tnien ...

Alors un M17, ça drive un HD800s ou non ?
Je précise que j'ai un HD800 sous la main depuis sa sortie, c'est mon premier casque HDG :(l), j'ai du le revendre 4 fois et le racheter autant en plus de 10 années.
J'ai acheté des amplis rien que pour lui, le RKV à l'époque, le RNHP, un woo audio monstrueux à base de tube 300B hors de prix, puis l'halgo R120 conçu juste pour ce casque.
Tout ça pour dire que j'ai une idée très précise de ce que peut donner cette diva quand elle est top, et que je suis assez exigeant, voire limite maniaque, quand il s'agit de l'HD800.

M17 en mode batterie : oui le M17 le drive, il y a clairement assez je jus pour s'exploser les tympans, mais ce n'est pas mon HD800S, le grave n'est pas tenu, il manque à la fois d'épaisseur et de vitesse, je n'ai pas non plus l'image que je lui connais. Passage au R120 et le M17 mange une grosse claque, le grave retrouve ses fondations, l'image s'ouvre, les aigus prennent de la viande, bref, pas de match.
M17 en mode DC : :-O merde je suis resté branché au R120 :-? Non c'est bien lui, cette petite brique moche fait jeux égal avec le rupper 8-D . Passage au R120, les écarts se réduisent, il faut écouter un peu pour voir que le R120 apporte plus de consistance au grave, et que globalement il fait tout mieux, mais franchement, qui s'attendrait à voir une twingo accrocher une porche, certainement pas le mec dans la porche :mrgreen:

Et un HE 1000 V2 sur le M17, ça le fait ?
J'ai un attachement au HD800S comme on aime son vieux fauteill en cuir, mais mon casque préféré est l'HE1000 V2 que je n'écoute que sur le VIVA.

En mode batterie le M17 n'a clairement pas la patate requise pour bouger le HE1000, c'est mou, c'est gras, c'est bof.
En mode DC c'est mieux, mais honnêtement, dire qu'un M17 ça fait sonner un HE1000V2 comme j'ai pu le lire sur HF me laisse à penser que la personne ne connaît pas le potentiel de ce casque. Passage au R120 et le M17 prend sa deuxième claque. Quand on sait que le VIVA va encore plus loin que le R120 sur ce casque, c'est dire qu'on part quand même de loin...

Et un abyss, ça se tente ?
Ben non, ça se tente pas Image La R120 n'a clairement pas la puissance requise pour ce casque, d'ailleurs je n'écoute jamais l'abyss sur cet ampli, alors le pauvre M17, même avec les stéroïdes fournis par EDF, n'a clairement pas les épaules.

Conclusion
Le meilleur DAP que j'ai jamais eu. Une merveille de nuance sur des intras. Capable de jouer la partition avec brio sur des casques pour autant qu'ils ne soient pas excessivement difficiles, une partie amplification de très haut vol pouvant aller sans bruit avec force et nuances des andromeda au HD800S, qui aurait cru cela possible il y a 2 ans ?

Le SP1000 largué?
Distancé c'est évident, mais il reste un excellent dap, capable de tenir dans un poche sans son ampli et de bouger des casques sensibles grâce à son ampli une fois à la maison. Le M17 c'est quand même une vilaine brique, je ne sortirai pas de chez moi avec ....
Merci beaucoup pour ce super retour qui nuance ce qu ont peux lire...pas de speculation, que du test...top
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Il ne faut pas oublier tous ces casques "plus courants" comme le DT1990, plus faciles à amplifier. Le TH900 est sensible, mais dur à associer, faut voir...
C'est certain que les essais sur des casques difficiles sont intéressants. Notamment le HD800s entre le mode batterie et secteur. J'ai un HE-6 et un Halgo 300B qui le drive bien, je ne donnerai pas cher du résultat sur m17 même sur secteur...
J'ai passé mon HD800s sur quelques amplis, oui il est difficile à associer!
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Merci Seb pour ce CR, j’ai un matos pas si éloigné du tien donc ça m’intéresse beaucoup tes retours 👍. Ça rejoint mes impressions sur l’écoute du DCA Stealth que j’ai trouvé bof bof sur le M17 en mode batterie, et plutôt très bien en mode DC. Après cela ne remplace pas l’ampli sédentaire à priori, mais ça j’ai pas pu faire le comparatif comme toi.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
carpoxxx
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2017 13:15

Message par carpoxxx »

Superbe CR, et super matos au demeurant, merci pour ton objectivité :soumis: (Y)(Y) :hb: :headphone:
Répondre

Revenir à « FiiO »