Je parlais de ce que tu as dis concernant le fait de le rendre ouvert à savoir :
DZ a écrit :Edit: non, en fait, j'en reparle de suite: j'ai carrément enlevé l'arrière des oreillettes (c'est un simple cercle plein en plastique maintenu par une vis central qui assujettit également le cercle argenté portant le logo du casque) et, depuis, j'écoute mes Test Tracks sur mon Renkforce avec les oreillettes ouvertes sur l'extérieure, à la Grado. Eh bien, à première vue (ou plutôt audition), ça n'aère guère...
On dirait même que ça rajoute des stridences dans les aigus et que ça floute le soundstage! La séparation stéréo, en revanche (et curieusement), me paraît accrue.
La signature semble s'assécher... un tout petit peu. C'est toujours aussi chaud mais avec un médium peut-être moins proéminent.
Enfin, bon, je n'ai pas non plus d'exemplaire non modé sous la main pour effectuer un comparo.
Et puis, surtout, j'ai l'impression de procéder en aveugle, là, et de ne rien maîtriser du tout.
Je n'ai pas assez réfléchi à la question.
DZ a écrit :=> côté son: enlever la plaque du fond de coque des oreillettes pour transformer le CD340 en casque ouvert. Le rendu s'en trouve sensiblement aéré, il sonne moins "voilé", surtout dans le médium (vers 220-440 Hz).
(Je détaillerai tout cela plus tard quand j'aurai fini de réfléchir et d'expérimenter les mods pour ce casque...)
DZ a écrit :
J'ai donc pensé (c'est là où je voulais en venir
) qu'il valait peut-être mieux, au lieu de toucher aux filtres (car, bien sûr, cela m'a tenté aussi), ouvrir carrément ladite chambre sur l'extérieur, ce à quoi la structure du casque se prêtait précisément (ce, qui à mon avis, n'est pas un hasard), et donc d'ôter la fine plaque circulaire en plastique bouchant les oreillettes.
Cette simple suppression, jointe à l'enlèvement d'une plaque de mousse collée à l'origine sur la grille avant des drivers ainsi qu'au remplacement des pads d'origine, durs et supra-oraux, par des pads de Shure SRH840, moelleux et circum-oraux, a permis d'affiner la signature en équilibre délicat de ce casque, d'en préserver la nature paradoxale tout en éclaircissant le voile sur le médium (sans permettre toutefois de le lever complètement, hélas).
Ce qui fait que j'ai du mal à situer ton avis quant à l'avantage de le rendre ouvert (même si d'ici une grosse semaine, je pourrais le tester par moi-même).