Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
[Vos Avis] Superlux 681b
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
J'ai trouvé un graphe qui explique ton ressenti, Koka (et qui, par ailleurs, remet effectivement un peu en cause les mesures du constructeur... ou sa façon de les présenter ):
C'est en fait l'absence de creux dans l'intervalle 1-3 kHz qui explique la sensation de surbrillance que tu as relevé dans le rendu de ton HD681.
C'est un moyen de gonfler artificiellement le niveau de résolution des systèmes d'écoute... et cela se paie par des sibilances.
Compare simplement le spectre des Superlux avec celui de casques nettement plus haut de gamme qui arrivent, eux, à être détaillés sans recourir à cet forme d'"analytisme" artificielle:
C'est en fait l'absence de creux dans l'intervalle 1-3 kHz qui explique la sensation de surbrillance que tu as relevé dans le rendu de ton HD681.
C'est un moyen de gonfler artificiellement le niveau de résolution des systèmes d'écoute... et cela se paie par des sibilances.
Compare simplement le spectre des Superlux avec celui de casques nettement plus haut de gamme qui arrivent, eux, à être détaillés sans recourir à cet forme d'"analytisme" artificielle:
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Je te remercie encore pour ces explications
Ce sujet devient de plus en plus intéressant avec ces observations techniques. Cette sensation de surbrillance est donc volontaire de la part de Superlux d’après ces graphs.
Je comprends maintenant l'intention du constructeur car je dois dire que la surbrillance est "tolérable" a très faible volume. Le rendu devient assez bon si l'on choisit des pistes bien enregistrées (ou sans violons ). C'est un casque exigent. Ca reste quand même un "bon" casque.
Malheureusement il évident que la reproduction sonore est colorée en écoutant des instruments spécifiques: violons, piano, guitare, banjo... qui paraissent artificiels. Et puis si vous écoutez beaucoup de "rock" (au sens large) comme moi, ce casque est carrément inutilisable
Et puis j'ai une idée pour un film d'espion:
Dans une scène de torture on ligote l'agent secret sur une chaise et puis on attache un casque superlux sur sa tête avec du Belle and Sebastian en boucle (les sibilances sont atroces)
Ce sujet devient de plus en plus intéressant avec ces observations techniques. Cette sensation de surbrillance est donc volontaire de la part de Superlux d’après ces graphs.
Je comprends maintenant l'intention du constructeur car je dois dire que la surbrillance est "tolérable" a très faible volume. Le rendu devient assez bon si l'on choisit des pistes bien enregistrées (ou sans violons ). C'est un casque exigent. Ca reste quand même un "bon" casque.
Malheureusement il évident que la reproduction sonore est colorée en écoutant des instruments spécifiques: violons, piano, guitare, banjo... qui paraissent artificiels. Et puis si vous écoutez beaucoup de "rock" (au sens large) comme moi, ce casque est carrément inutilisable
Et puis j'ai une idée pour un film d'espion:
Dans une scène de torture on ligote l'agent secret sur une chaise et puis on attache un casque superlux sur sa tête avec du Belle and Sebastian en boucle (les sibilances sont atroces)
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Sadique!
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Moi j'ai bien envie de le tester ce casque si tu t'en sépare
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC
Nomade: Klipsch S4 ;Yamaha EPH-100 ; HSA-E212
Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ;HMD-660 150 Ohms
Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Nomade: Klipsch S4 ;
Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ;
Malheureusement je veins de m'en separer. Et puis je vis au Canada...
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Boh, pas vraiment grave!
C'est sur que depuis le Canada ça serait pas si avantageux que sa!
C'est sur que depuis le Canada ça serait pas si avantageux que sa!
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC
Nomade: Klipsch S4 ;Yamaha EPH-100 ; HSA-E212
Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ;HMD-660 150 Ohms
Nomade: Klipsch S4 ;
Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ;
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Je crois que Solderdude avait défini les fréquences à éliminer pour éviter ce côté perçant dans les 7 KHz.DarkZenith a écrit :C'est en fait l'absence de creux dans l'intervalle 1-3 kHz qui explique la sensation de surbrillance que tu as relevé dans le rendu de ton HD681.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Oui, c'est vrai. Sur mon nexus 4 j'avais baissé les fréquences de 4 kHz avec l'EQ (pas trop performant il faut le dire) et les sibilances se sont calmées. Malheureusement, le son devenait pâteux Donc avec un EQ plus performant, une baisse de 7 kHz donnera sans doute de bons résultats
J'avais utilisé Google Play Music évidemment. Il existe d'autres applications avec des EQ plus performants, mais j’apprécie la simplicité de Google et je suis têtu
J'avais utilisé Google Play Music évidemment. Il existe d'autres applications avec des EQ plus performants, mais j’apprécie la simplicité de Google et je suis têtu