Choix casque homestudio/hifi

Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut.
L'essai avec un Ipod nano, faut voir: le baladeur tient la route et permettre de te faire une idée de la signature, mais là où ça peut coincer, c'est au niveau de la puissance nécessaire: le Sony je ne sais pas, mais le 770 demande un peu de jus, un peu de puissance pour s'exprimer, et pas mal de baladeurs galèrent pas mal pour le driver, en fait.

Pour le Aiaiai, c'est un casque sympa, mais il a une signature assez marquée: il cogne dans le bas du spectre (mais moins qu'un M50), et il sonne assez "sombre", avec des aigus un peu en retrait. En fait, il ressemble beaucoup au Sennheiser HD25 (d'un point de vue esthétique et d'un point de vue sonore), mais en moins neutre, plus porté vers les graves.
Je le trouve sympa à l'écoute du fait de son bas du spectre présent mais bien contrôlé, mais ce n'est pas un modèle d'équilibre.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Le 7506 marche avec un baladeur, sans souci (même s'il profite évidemment d'une alimentation convenable). Je l'utilise même avec mon iPad, c'est pour dire.... :PP
D'ailleurs Olivier, si tu a un avis sur le AiAiAi TMA-1, je suis preneur !
Aucun avis autre que ce que j'ai lu ici, désolé (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

<troll>
L'achat d'un J3
Mais non ! Il faut acheter un Sansa Clip+ et tu économises 250€ ! Hop, de quoi prendre un meilleur casque !

</troll>
:mrgreen: je..... ->
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Message par Nobu »

Bin le J3 c'est surtout pour la qualité + un minimum de place pour du FLAC x)

J'ai pensé à acheter un Sansa vu son rapport qualité/prix, mais je suis du genre à avoir pas plus de 30 artistes différents, mais toutes leurs discographies.

M'enfin, je débute dans ce domaine aussi, c'est pourquoi le J3 qui a l'air de satisfaire tout le monde ou presque, m'attire particulièrement (et puis j'ai confiance dans les produits coréens en général xD).

J'espère avoir quelques uns de ces casques disponibles à l'écoute à la FNAC près de chez moi, j'irai voir demain avec mon iPod et mes oreilles habituées à un Sennheiser HD408 (dire cette référence me fera peut-être bannir de ce forum :lool: ).
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Mon ami, le plus important dans tout çà, c'est ce que tu mets dans ton casque, pas le casque lui-même, donc tu peux bien écouter avec des oreillettes darty à 2€, si tu prends du plaisir avec ta musique, personne n'a rien à redire. :headphone: Si tu savais le nombre de pauvres gens qui je connais, qui se vantent d'avoir des installs à des milliers, et qui ne sont plus capables d'écouter autre chose que leurs cables rodés ou leur mise en phase électrique.... :lool:

Bref pour finir de régler mon compte avec le zigoto d'Audiofanzine qui a pondu cette oeuvre d'art, j'aimerai te donner cette source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_MDR-V6#MDR-7506 (c'est quand même pas tous les casques qui ont droit à une entrée dans Wikipédia, mince ! :lol: )

Je cite :
In 1997, EQ magazine wrote, "Most people will use Sony MDR-V6 or similar headphones, such as the professional version Sony MDR-7506 or Koss Pro-4A. These Sony headphones have a reputation for loud sound and for blocking out at least some outside noise.[13] A 2001 web audio book listed the MDR-7506 as "the industry favorite".[14] Similarly, a 2007 book on podcasting technique suggested the MDR-7506 as "the favorite among broadcasting professionals" at $100.[15] Cliff Truesdell, in listing "moderately priced" headphones for digital audio production, started with the "highly recommended" MDR-7506 followed by the MDR-V600, and then other offerings by companies such as Sennheiser and Audio-Technica.[16]
Ou encore
In 2008, The Sound Effects Bible listed the earlier MDR-7506 as essential for the "standard recording package", and the MDR-7509HD best suited to the "professional recording package", calling them "top-of-the-line Sony High Definition headphones".[18]
Ca vaut bien autant que l'avis d'un mec qui test avec Bad de MJ, non ? |-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Nobu
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 30 juin 2011 15:14
Localisation : Cergy

Message par Nobu »

Ah mais je dis pas le contraire !

Je suis très satisfait de mon HD408 que ma soeur m'a offert à Noël :DD Je suis du genre à aimer la musique qui va chercher au fond des tripes, et les basses de ce modèle (sûrement trop présentes) donne un certain relief dont je suis très fan. Je vis mes musiques :drool:
Cependant, je n'ai pas le casque "d'origine", ayant cassé l'embout du jack (une première ! xD), que j'ai du changer. Je ne sais pas si ça influence beaucoup le son ou pas, m'enfin bon.. Ca m'apprendra à laissé un cable sous mes jambes tendues et me relever en vitesse, le tout tirant à 90° sur la prise > une partie du jack dans la main, l'autre dans l'ordi (Y)(Y)

Vu ce qu'un casque de cette gamme peut m'offrir, j'ose même pas imaginer les gammes au dessus accompagnées d'un J3 :drool:
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Allez hop, je deterre le topic, car moi aussi, j'ai besoin d'un casque homestudio/pour mixer :)

Justement, j'etais tombe sur le test d'audiofanzine, et j'ai voulu tester les casques en magasin. Et j'ai trouve que le sony n'est vraiment pas mauvais. Il y a juste quelques aigues qui semblent un poil agressives, mais sinon, c'est le casque que j'ai le plus aime de tout le comparatif. Je me demande d'ailleurs, si, en rodant le casque, on obtient des aigues moins agressives apres. J'ai essaye le beyerdynamic, et je l'ai trouve quelconque. Le sennheiser, les basses me cognent trop la tete, je ne pourrai pas les supporter des heures. Et l'audio technica, la fiche jack etait trop grosse pour mon entree minijack :'(

Sinon, pour environ 150 euros, le sony mdr-7506 est plus ou moins le casque le plus neutre pour faire du monitoring? Et il repisse?

Et sans limite de budget (la par contre, c'est juste par curiosite), quel est le casque le plus neutre pour monitorer et mixer?
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut,
Alors, dans l'ordre:

Le 7506 a en effet un bonne réputation de neutralité.
On en croise d'ailleurs énormément dans les studios, et ce depuis...oulà, longtemps.
Je me demande d'ailleurs, si, en rodant le casque, on obtient des aigues moins agressives apres.
Pour le rôdage, je sais que c'est une question particulièrement sensible, un peu comme les câbles, et qui a tendance à entraîner la controverse. L'avis suivant n'engage donc que moi: pouf pouf, magie vaudou.
Disons que c'est plutôt l'oreille qui se "rôde" au casque, le cerveau s'habitue à une certaine façon de retranscrire la musique au fil des heures.
J'ai essaye le beyerdynamic, et je l'ai trouve quelconque. Le sennheiser, les basses me cognent trop la tete, je ne pourrai pas les supporter des heures.
Tu as testé quoi, le 770? Le 770 est un casque assez typé, avec des graves qui matraquent assez forts et des aigus assez perçants.
Le modèle linéaire, chez Beyer, ça serait plutôt le 880.
Le Senn'...on parle du HD25? on en croise parfois en studio, mais ce n'est pas à proprement parler un casque de studio, c'est plutôt un casque de prise de son, utilisé sur le terrain par les journalistes, cameramen, ingés son en live (à cause de son isolation), DJ, commentateurs sportifs, etc...
Et sans limite de budget (la par contre, c'est juste par curiosite), quel est le casque le plus neutre pour monitorer et mixer?
Je ne l'ai pas testé en personne, mais les avis s'accordent de façon générale autour du Beyer DT-48
Il a la réputation d'être le casque le plus ch**** du monde, mais aussi le plus linéaire. Il est d'ailleurs utilisé, entre autres, par les auto-rhino/audiologistes pour faire passer les tests de santé des oreilles (vérifier si ton audition est atténuée, dans quelle gamme de fréquences, etc...)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Dire que BAD est mal produit est une ineptie du même ordre que dire que le 7506 est le top du "hd definifition earphones".

La vérité c'est que le 7506 est un bon Casque de monitor pour son prix et son gabarit, et que bad est un des albums de pop les mieux enregistrés. Que du jazz ou du classique soit mieux produit est une autre chose, de meme que d'autres monitor sont supérieurs au 7506.

Tout est a prendre en relatif.

Quant au violoncelle ... Je suis assez sidéré que tu trouves que le 7506 le reproduise fidèlement. Il est a 1000 lieues d approcher la vibrance et le moelleux métallique de cet instrument magique. Je devrais dire d'ailleurs 10 000 000 lieues.

Sur ce bonnes écoutes.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

J'ai déjà essayé le MDR 7506 très brièvement, c'est vrai qu'il est clair, et qu'il fait ressortir le haut du spectre d'une manière très incisive, mais à l'écoute je l'ai trouvé pas reposant du tout et pas engageant, c'est le genre de casque que j'aurais choisi pour faire du monitoring ou de l'écoute de maquette, dans cette situation il fait ressortir tous les défauts et ne gomme rien, mais pour l'écoute plaisir ce n'est clairement pas mon genre...

D'après moi c'est un super outil comme le DT48, mais je ne me vois pas m'infliger un tel supplice à mes oreilles et dire "ouahhh le 7506 c'est le top !" juste pour me la jouer "grand pro de la zik".

Bref, c'est le genre de casque super précis et affuté qui ferait passer un AKG K601 pour un casque fun ;)

Je vais faire une analogie simpliste mais je pense que prendre un 7506 pour écouter sa zik, c'est comme prendre un microscope pour regarder la joconde... alors oui tu verras les imperfections et toutes les craquelures en détail, mais tu sera tellement concentré sur les défauts de la toile que tu n'appréciera pas le message de l'oeuvre...

Quand au qualités de l'enregistrement, je préfère 100 fois écouter un concert de Dylan enregistré dans des conditions pourraves avec un son pas trop net et prendre mon pied que d'écouter un concert de triangle joué par des harpistes tibétains enregistré sur les derniers convertisseurs à la mode avec une dynamique au top et une superbe image stéréo reproduite par 35 micros de haute qualité ;)

Bref, chacun son truc mais je pense pas que le MDR 7506 soit un casque Hifi convenable, alors oui il "lève un voile" et il laisse entrevoir les défauts qu'on ne percevait pas avant, mais d'un autre côté je trouve pas que l'écoute plaisir soit au top avec ce genre de casque...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

+1

Par ailleurs il faut arrêter de dire que c'est un casque ultra détaillé, car c'est faux. Il est juste plutôt correct et neutre par rapport a la concurrence sur les moins de 200€. Je le trouve un peu recessed en bas du spectre et une clarté un peu artificiel du coup sur les 3khtz.

Quant au plaisir ... Aucun

:)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Bigtonio a écrit :+1

Par ailleurs il faut arrêter de dire que c'est un casque ultra détaillé, car c'est faux. Il est juste plutôt correct et neutre par rapport a la concurrence sur les moins de 200€. Je le trouve un peu recessed en bas du spectre et une clarté un peu artificiel du coup sur les 3khtz.

Quant au plaisir ... Aucun

:)
C'est ce que j'ai ressenti, une exacerbation du haut du spectre et une clarté artificielle, bref, ça aide à ressentir les imperfections et autres "bruits de fonds" qui se planquent généralement dans quelques recoins de hautes fréquences, mais c'est pas non plus la panacée en matière de détail, je trouve le K340 bien plus détaillé dans le milieu du spectre et sans les aigus qui t'écorchent les oreilles ;)

Bon j'arrête de taper sur ces casques Sony qui ont une utilité, je dirais même que si j'avais à faire des mix pour un studio j'en aurais sûrement dans ma "casquothèque" (avec un beau Beyer DT48 à côté faut pas déconner non plus ;) ).

Mais bon, pour moi le casque qui fait le "mix" parfait entre HiFi et Homestudio serait plutôt à chercher du côté de chez Beyer ou de chez AKG avec un bon petit K240 Studio qui a un prix plus qu'acceptable..

Les German Maestro quoique méconnus ici sont aussi très acceptables et offrent une alternative assez économiques à des pointures du genre Sennheiser HD-600 ou 650 pour un prix moins élevé... (Les GMP 400 ou 450 si on préfère le modèle fermé).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Black_Wolf a écrit :
Je me demande d'ailleurs, si, en rodant le casque, on obtient des aigues moins agressives apres.
Pour le rôdage, je sais que c'est une question particulièrement sensible, un peu comme les câbles, et qui a tendance à entraîner la controverse. L'avis suivant n'engage donc que moi: pouf pouf, magie vaudou.
Disons que c'est plutôt l'oreille qui se "rôde" au casque, le cerveau s'habitue à une certaine façon de retranscrire la musique au fil des heures.
Alors, moi aussi, ca n'engage que moi : comme j'ai 2 intras soundmagic PL30, une paire utilisee depuis des mois, et l'autre jamais utilise. En faisant 2 ecoutes successives, le son est different (celui qui est "rode" a une scene sonore plus grande que l'autre). D'ou pourquoi j'y crois :)
Apres, je respecte ta pensee :)
J'ai essaye le beyerdynamic, et je l'ai trouve quelconque. Le sennheiser, les basses me cognent trop la tete, je ne pourrai pas les supporter des heures.
Tu as testé quoi, le 770? Le 770 est un casque assez typé, avec des graves qui matraquent assez forts et des aigus assez perçants.
Le modèle linéaire, chez Beyer, ça serait plutôt le 880.
Oui je parlais du 770. En fait, je parlais de tous les casques de l'article.
Sinon, cool, j'essaierai de tester le 880 alors.
Le Senn'...on parle du HD25? on en croise parfois en studio, mais ce n'est pas à proprement parler un casque de studio, c'est plutôt un casque de prise de son, utilisé sur le terrain par les journalistes, cameramen, ingés son en live (à cause de son isolation), DJ, commentateurs sportifs, etc...
Oui, HD25.
Et sans limite de budget (la par contre, c'est juste par curiosite), quel est le casque le plus neutre pour monitorer et mixer?
Je ne l'ai pas testé en personne, mais les avis s'accordent de façon générale autour du Beyer DT-48
Il a la réputation d'être le casque le plus ch**** du monde, mais aussi le plus linéaire. Il est d'ailleurs utilisé, entre autres, par les auto-rhino/audiologistes pour faire passer les tests de santé des oreilles (vérifier si ton audition est atténuée, dans quelle gamme de fréquences, etc...)
Merci pour la reference. Je la garde sous le coude (si j'ai de l'argent). Mais pour enregistrer, il faudra aussi que je m'achete une vraie carte son, de vrais micros etc... On va voir :)
Pour l'instant mon matos est tres tres limite. En plus, pour enregistrer du piano, sachant que la tessiture est assez enorme, je me renseigne pour savoir quels sont les micros adaptes pour.

Sinon, merci pour toutes les reponses, c'est tres instructif ^^
Comme mes oreilles n'ont aucune idee de la neutralite, et que ca coute bonbon d'acheter et tester, les avis sont precieux :)

Sinon, si je prends le sony, ca sera uniquement du monitoring hein :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Black_Wolf a écrit :
Je me demande d'ailleurs, si, en rodant le casque, on obtient des aigues moins agressives apres.
Pour le rôdage, je sais que c'est une question particulièrement sensible, un peu comme les câbles, et qui a tendance à entraîner la controverse. L'avis suivant n'engage donc que moi: pouf pouf, magie vaudou.
Disons que c'est plutôt l'oreille qui se "rôde" au casque, le cerveau s'habitue à une certaine façon de retranscrire la musique au fil des heures.
Je pense qu'entre la sortie du carton et plusieurs heures de fonctionnement, il y a une différence, après, les x heures de rodage obligatoires, qui ne servent à rien avec les BA, ou seulement avec des drivers d'au moins 50mm, avec des séquences de pink noise (ou pas) me laissent circonspects. Mais j'ai vu certains de mes intras évoluer dans le temps, donc je crois au changement dans le temps pour certains équipements.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
stercus_moriturus
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 17 oct. 2010 12:53
Contact :

Message par stercus_moriturus »

Tutut a écrit :Mais j'ai vu certains de mes intras évoluer dans le temps, donc je crois au changement dans le temps pour certains équipements.
La question qui reste,et à laquelle on ne pourrait répondre qu'avec un test ABX, est la suivante : est-ce tes intras qui ont évolué, ou la perception que tu as de ceux-ci?
Répondre

Revenir à « Casques »