Rebondissement !
Je poste le fruit des mes errances, non par narcissisme avéré mais parce que cela peut servir à d'autres tant le phénomène est aléatoire et inexplicable. C'est assez compliqué, si vous avez la flemme de ne pas rester jusqu'au bout, je comprendrai.
Donc, quand même, je ne suis pas fou. Je ne comprenais pas comment un casque que j'ai longuement testé en boutique a pu me plaire au point de l'acheter de manière compulsive, pour finalement me déplaire excessivement au bout de quelques jours. J'ai quand même un peu de pratique (bien que l'on soit de perpétuel apprenant sur ces sujets), et une erreur je veux bien, mais là... Et bien la cause de tout cela est liée à une copieuse confusion sur les électroniques derrière. Explications et questions :
Quand je suis allé chez Cobra, l'ampli était un truc inconnu, sans marque, et je n'ai pas fait attention. La source était une platine Marantz. Ça m'a plu, beaucoup, j'ai acheté.
Chez moi, je possédais, à ce moment-là :
- Un violectric V200
- Un Beyer A1
- Un WA2
- Un petit ampli class A fabriqué par Audiphonics acheté à vil prix
- Mon réf 9 en termes de DAC.
L'histoire, c'est que je fais tourner les amplis un peu de manière cyclique pour tester des choses, avec un bordel de câble pas possible derrière, et que parfois, je ne sais même plus ce que j'écoute
Donc quand je suis rentré, c'était le Violectric qui était en piste, j'ai donc branché le Fostex dessus, et c'était bien (avec le Ref 9 donc).
Le soir, j'ai testé autre chose (pas le Fostex) et j'ai réécouté le TH-610 le lendemain matin rapidement au réveil avant de partir bosser. J'ai oublié de l'éteindre et le soir, j'ai trouvé le résultat super, j'ai mis ça sur le compte du rodage (concept auquel je crois peu).
Entre temps, j'ai acheté le combiné Sony TA-ZHES1, pour plusieurs raisons :
- Mon ref 9 n'a pas l'USB, j'ai une interface externe un peu ancienne de chez Audio-GD qui ne va pas plus loin que 96 kHz
- Il est juste énorme en taille, et je peine à lui trouver une place depuis que je le possède
- Il est un peu vieillissant, ne gère pas les fichiers DSD
- Le combi Sony m'a intrigué avec son approche de conversion sans puce sabre / PCM etc. Tout par le FPGA.
Je l'ai donc acheté plus pour la partie DAC car après écoute, j'ai trouvé ça au moins aussi bien que mon Ref 9, voire meilleur, pour un encombrement divisé par 10.000, une finition formidable et un étage ampli qui m'a plu MAIS que je n'ai pas testé en boutique avec le Fostex (DT990 en l'occurrence). Bref, l'ensemble m'a beaucoup plus.
En rentrant, j'ai donc installé le Combi Sony, et j'ai naturellement testé le DT990 (impeccable, voire même plus). Et le Fostex. C'est là que les ennuis ont commencé. Car ça ne m'a pas plu. J'ai pensé que c'était la partie ampli qui ne marchait pas top avec le TH-610, donc, j'ai branché le violectric sur la sortie préamp et... ça m'a pas plus non plus. Mais le DT990 était tellement bien (mieux sur l'ampli Sony que sur le Violectric) que je n'ai pas pensé une seconde que le problème pouvait venir de l'ampli. Sony qui marchait top avec le Beyer, et Violectric qui marchait top avec le Fostex, le tout avec mon Ref 9.
Et puis hier soir, en repérant mes câblages, je me suis aperçu que la journée ou j'ai laissé tourner le Fostex, ce n'était pas le violectric qui jouait, mais... Le petit class A de chez Audiophonics !
Du coup, je me suis dit "Allez, testons ce petit truc au cul du Sony, on va rigoler un peu". Et bien je n'ai pas ri du tout. Parce que c'est excellent. Ça transforme totalement l'écoute et pas dans les petites largeurs, et le Fostex est ici vraiment très bon, certe avec sa coloration, mais rien à voir avec la bouillie des jours précédents. C'est différent de mon Beyer mais c'est très bien, et surtout, c'est ce que j'ai entendu en boutique et qui m'a plu.
Donc, si je synthétise :
Ref 9 + Violectric : OK pour le Fostex et le DT990
Ref 9 + A1 : OK pour le DT990, nul pour le Fostex
Ref 9 + Audiophonics : Moyen pour le DT990, fabuleux pour le Fostex
Sony seul : Épouvantablement médiocre pour le Fostex,
extraordinaire pour le DT990
Sony DAC + Violectric : Moyen sur le Beyer, nul pour le Fostex
Sony DAC + Audiophonics : extraordinaire pour le Fostex, très bien pour le Beyer
Voilà. Donc je cherche à comprendre comment ces variations peuvent intervenir. Ce n'est pas qu'une question subtile de signature, c'est vraiment des écarts de résultats flagrants. Impédance de sortie des amplis ? Cohérence avec le DAC ? Je ne trouve aucune règle empirique pour justifier et comprendre.
Au final donc :
- Le Sony est un excellent appareil, vraiment top le DAC, mais vraiment... qui me donne l'aspect liquide que j'aime sur le Beyer avec plus de propreté que le Ref 9 et une plus grande versatilité.
- Il est en revanche d'une nullité absolue en tant qu'ampli pour le Fostex. Mais formidable en lui ajoutant l'ampli audiophonics
- Le Violectric n'est pas très intéressant avec le Sony en tant que DAC. Passable mais sans "liquidité" sur le Beyer, plus que bof avec le Fostex
Donc, il semble que le petit Audiophonics se marie à merveille avec le DAC Sony, notamment pour les casques de faible impédance. Le Sony seul étant top sur la haute impédance du Beyer, ce qui se confirme en utilisant un 600 Ohms prêté par un copain, fait étonnant compte tenu de la puissance relative....
À suivre, mais donc, je ne vends plus !
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)