Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Casque sédentaire sans être en configuration sédentaire ?

Kleschkovsky
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Casque sédentaire sans être en configuration sédentaire ?

Message par Kleschkovsky »

Bonjour,
Une n-ième demande pour le choix d'un casque...
Je suis interne dans mon lycée (et le serai l'année prochaine) et comme beaucoup, j'écoute abondamment de la musique en travaillant. D'habitude, je me limite à des - déjà onéreux - intras Senheiser à 20/30€ comme appareil d'écoute. Peut-être que je ne suis pas assez soigneux (je les mets dans la poche quand je dois sortir avec ... C'est mauvais docteur ?), mais au bout de 4/6 mois, un écouteur se met à ne plus fonctionner. Retour à la case départ, on reprend des écouteurs plus ou moins cheap... ça m'est arrivé encore récemment et c'est pourquoi j'ai décidé de passer à l'achat d'un casque plutôt onéreux avec l'espoir qu'il tienne sur la durée. D'où une première question : risque-je d'être confronté aux mêmes soucis avec de tels casques ? Les câbles sont-ils plus résistants ? Je m'étais mis dans l'idée d'en prendre un à câble détachable (comprendre "changeable") afin de, s'il m'arrive les mêmes malheurs, devoir racheter quelque chose d'un prix négligeable par rapport à avant.
Deuxième chose ; comme je le disais, je ne suis pas chez moi (et mon chez moi est loin) ce qui fait que ma source de son n'est autre que mon téléphone (un Samsung Galaxy SII, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas vraiment fait pour de l'écoute...), ou à limite un iPad, je ne sais pas si c'est mieux... Ah oui, j'oubliais de préciser que je ne sors pas souvent et que par conséquent, l'utilisation du casque se fera plutôt en sédentaire. Vous comprenez peut-être la difficulté. J'ai pensé dans un premier temps opter pour un casque "hi-fi de salon", mais avec cette histoire de puissance, ça me fait un peu peur... Je ne sais donc pas trop vers quoi me tourner : un nomade adapté à mon périphérique, mais pas à mon utilisation ; ou l'inverse. Evidemment, un sédentaire non adapté au périphérique constitue une limitation technique et par conséquent, le premier choix serait préférable... Connaîtriez-vous des casques qui manient assez bien les deux ? J'ai cru comprendre d'après certains retours que le Spirit One était un peu entre les deux...
J'ai aussi vu l'Audio Technica M50, faible impédance mais son câble n'est pas détachable...
Je n'ai jamais vraiment eu de matériel audiophile (si c'en est) auparavant, mais puisqu'il faut débourser un minimum, je serais curieux d'entrevoir ce que c'est que "d'écouter de la musique". (sur les commentaires, notamment les AKG de salon (les MKII au hasard), je lis très souvent "whoa, j'entends des instruments qui n'étaient pas là avant !" et ça, ça me fait très envie. :jap: )

Dans les grandes lignes, c'est ça. Si vous pouviez m'indiquer une direction... Maintenant, plus en détail :
- budget : autour de 150€, 200 max
- style de musique : rock progressif (je ne jure que par Pink Floyd.... mais n'oublions pas le reste. Mike Oldfield, Dire Straits, King Crimson etc.) ; électronique (Jean Michel Jarre, Tycho) ; électro/techno (Daft Punk, Vitalic) ; trance ; piano et/ou jazz (Norah Jones, Keith Jarrett, Ludovico Einaudi) ; trip-hop modérément (Massive Attack, Zero 7) et certaines merdouilles pop :)
- préférences : je porte des lunettes (si ça peut changer quelque chose...) ; j'ai essayé un circum une fois, et j'ai trouvé ça très agréable alors a priori je préférerais un circum fermé ... Ah, me viens une question (qui peut sembler idiote au premier abord..) : quel est l'avantage d'un casque ouvert ? Le son serait-il mieux réparti ? Est-ce pour s'isoler soi du monde extérieur ou pour ne pas servir d'enceinte ambulante à tout le monde ? Selon les réponses, un ouvert pourrait peut-être plus me correspondre...

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à me proposer des trucs qui peuvent éventuellement sortir des sentiers qui viennent d'être dressés.
Bonne journée.
Dernière modification par Kleschkovsky le 17 juin 2012 21:14, modifié 1 fois.
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

Salut, vite fait

1/ Circum-aural fermé bon pour toi, autant pour isolation et styles musicaux
-> my 2 cents Shure SRH-840 facile à driver, à transporter, super comfy et avec câble détachable :DD
2/ Si t'as un Ipad, tu peux googler "ipad camera connection kit fiio" et tu verras que c'est possible de l'utiliser comme une source digitale avec DAC/ampli apacher (je ne suis pas utilisateur Imachin moi-même) et là, ton futur casque sera transfiguré
Au total, tu peux t'en sortir pour 200€ avec un shure 840 + le camera connection kit et un fiio e7 ou e10 pour du sédentaire via IPAD.
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Lito1
Je me suis greffé des intras

Message par Lito1 »

Salut,

Sur les câbles détachables: pour abimer le câble d'un ATH M50 il faut y mettre une sacré volonté… à mon avis ne te limite pas sur ce critère. D'ailleurs parfois le câble est détachable mais trouver un nouveau câble en cas de perte ou casse est quasi impossible… Donc même si c'est à mon avis parfois un plus je n'en ferai pas un critère "éliminatoire".

Dans les circum fermés, en plus du Shure cité au dessus tu as:
> le ATH M50 qui n'est pas spécialement simple à alimenter
> le nouveau AKG K550 (câble non détachable) qui est apparemment plus simple à alimenter, mais que tu pourrais trouver un peu maigre dans le grave. Trouvable à moins de 200€ sur thomann.de/fr
> la gamme pro de chez Ultrasone (avec câble détachable), mais pas spécialement faciles à alimenter
> la gamme HFI chez Ultrasone (sans câble détachable), plus faciles à alimenter: HFI 780 (très pêchu, peut être un peu agressif dans l'aigu)

Comme ça je partirai sur HFI 780 ou AKG K550. Le premier est plus orienté nomade, le second est davantage dans une optique hifi (câble de 3m, casque assez encombrant).

As tu la possibilité d'essayer? La plupart des références que je cite sont trouvables facilement à Paris soit chez Magma, soit Univers-Sons. C'est dans le même quartier (République).
Dernière modification par Lito1 le 14 juin 2012 15:23, modifié 2 fois.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je plussoie pour le SRH840, que je possède depuis plus d'un an.
Deux mises en garde, toutefois:
=> c'est un casque fragile, d'abord à cause des câbles en saillie sur les oreillettes qui le rendent totalement impropre au transport "à nu" dans un sac et donc au nomadisme en général, ensuite à cause d'un défaut de conception des barrettes de réglage en plastique, trop peu épaisses pour ne pas casser net entre les mains de ceux qui, comme moi, sont amenés à enlever/reposer leur casque sur la tête assez fréquemment dans la journée. Cela vient de m'arriver et je connais des précédents sur le net.
=> ce n'est pas un casque neutre. Je viens de m'en rendre compte par comparaison avec mon Studiospares M1000 qui, lui, l'est vraiment. Le Shure a une petite bosse dans le médium (signe distinctif des produits de la marque), une coloration plutôt feutrée (sans aller jusqu'au sombre cependant, contrairement à ce qui a pu s'écrire ici ou là), une restitution plutôt chaude et une dynamique plutôt flatteuse (il "cogne" pas mal sur les musiques rythmées). Bref, c'est un casque de monitoring pour le contrôle du plaisir (si je puis dire) ou un casque HiFi joueur mais sage, idéal pour les longues sessions d'écoute, d'autant plus qu'il est confortable.

En tout cas, au prix où il est proposé aujourd'hui (aux environs de 130 €) et pour un casque sédentaire, c'est vraiment une superbe affaire.
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par uilean »

Salut
Comte tenu de tes gouts musicaux , l'Ath E 7 recablé because cable d'origine fragilissime ,est à mème de se brancher directement sur tes devices J'ai peu ou prou , les mèmes gouts que toi (+ classique et Cetique) et direct popod je me régale avec :headphone:
pour ne pas servir d'enceinte ambulante à tout le monde
un fermé s'impose surtout en collectivité
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
riton
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Attention quand même, la configuration IPAD + Camera connection kit (officiel Apple) + Fiio E10 ne fonctionne pas, que ce soit pour l'IPAD1 ou l'IPAD2.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

riton a écrit :Attention quand même, la configuration IPAD + Camera connection kit (officiel Apple) + Fiio E10 ne fonctionne pas, que ce soit pour l'IPAD1 ou l'IPAD2.
Oups, quid du E7 voire E17 même si ce dernier hors budget?
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

akg k550 a un super prix sur Thomann
denon d2000 mais reste assez cher, mais alors qu'est ce qu'il est bon!
Lito1

Message par Lito1 »

Y a également le Brainwavz HM5.
Les retours sur Head-Fi sont bons. Le prix est très correct. Le câble est détachable.
A considérer également donc.
(trouvable sur mp4nation.net)
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

My 2 cents : les specs de AKG sont bien souvent trompeuses, mieux vaut ne pas trop s'y fier en règle générale.
Test étayant mon propos sur le K550 : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... vu-par-akg
et ce test confortera ma position tout comme celle de DarkZ : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... udiophiles
En voici un autre qui vaut peut-être le détour : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... udiophiles
Kleschkovsky
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Kleschkovsky »

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. C'est agréable d'avoir une telle communauté sympathique et connaisseuse. :) Je vais prendre le temps de regarder de plus près toutes les références fournies. Merci encore.
Zarbol a écrit :facile à driver
Pardonnez mon peu de connaissances... Que signifie ce terme ?
Lito1 a écrit :As tu la possibilité d'essayer? La plupart des références que je cite sont trouvables facilement à Paris soit chez Magma, soit Univers-Sons. C'est dans le même quartier (République).
Oui effectivement, c'est même prévu que j'aille y faire un tour demain !

Bonne soirée.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Lito1 a écrit :Y a également le Brainwavz HM5.
Les retours sur Head-Fi sont bons. Le prix est très correct. Le câble est détachable.
A considérer également donc.
(trouvable sur mp4nation.net)
Le Brainwavz HM5 est un branding de casque Yoga Electronics qu'on trouve à moins cher ailleurs, notamment sous la forme de mon Studiospares M1000...
Zarbol a écrit : et ce test confortera ma position tout comme celle de DarkZ : http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... udiophiles
Oui, je viens de prendre connaissance de cette review, fort utile car elle émane d'un mélomane plutôt que d'un audiophile: Pierre Stemmelin. (Enfin, c'est l'impression que me font en général ses articles, même s'il se définit lui-même comme "un peu geek". :mrgreen: )
Kleschkovsky a écrit :
Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'une amplification externe supplémentaire pour exprimer tout son potentiel. Il peut être branché directement sur la prise casque de ton appareil, aussi peu puissante soit-elle, sans que sa dynamique (sa "pêche") en souffre particulièrement.
Généralement, un casque facile à driver a en même temps une faible impédance (exprimée en ohms) et une haute sensibilité (exprimée en dB/mW).
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
riton

Message par riton »

DarkZenith> Tu en penses quoi en définitive de ce Studiospares M1000?
J'hésitais à en prendre un en complément de mon FA-011, que je trouve fantastique, mais j'ai peur qu'il soit trop neutre (pour pas dire chiant)
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

DarkZenith a écrit :
Kleschkovsky a écrit :
Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'une amplification externe supplémentaire pour exprimer tout son potentiel. Il peut être branché directement sur la prise casque de ton appareil, aussi peu puissante soit-elle, sans que sa dynamique (sa "pêche") en souffre particulièrement.
Généralement, un casque facile à driver a en même temps une faible impédance (exprimée en ohms) et une haute sensibilité (exprimée en dB/mW).
Zarbol a écrit :My 2 cents : les specs de AKG sont bien souvent trompeuses, mieux vaut ne pas trop s'y fier en règle générale.
Pour en revenir à AKG, la règle définirait le k550 comme un casque nomade - donc facilement drivable par n'importe quel lecteur MP3 - et pourtant...
Le volume sera peut-être là mais la musicalité, la dynamique et les émotions... pas sûr
Et celà se confirme pour tous les circum-aurals AKG depuis les années 80 -> leur spécifications ne sont pas fiables.
Ils ne se délivrent qu'uniquement bien amplifiés
Quelqu'un pour me contredire peut-être?
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Très intéressant point de vue, Zarbol.
Cette contradiction entre spécifications et test d'écoute avait déjà été soulevé jadis par Olivier en ce qui concernait le HD25 de Sennheiser, qu'il estimait nécessaire de brancher à une source puissante (ou à une amplification auxiliaire) pour qu'il délivre, comme tu l'as si bien dit, toute sa musicalité et sa dynamique.
En tout cas, une nouvelle fois, on ne saurait trop conseiller à quiconque vise un casque de qualité un peu onéreux de l'essayer auparavant dans un auditorium (ou, à un défaut, un magasin comme la Fnac ou Boulanger) avec son propre matos nomade, DAP ou phone. C'est le seul moyen de savoir si son appareil a suffisamment de pêche pour "animer" le casque comme il se doit.
L'idéal serait de procéder à ces essais à la fois avec l'appareil "nu" et l'appareil couplé à un petit ampli nomade...
riton a écrit :DarkZenith> Tu en penses quoi en définitive de ce Studiospares M1000?
J'hésitais à en prendre un en complément de mon FA-011, que je trouve fantastique, mais j'ai peur qu'il soit trop neutre (pour pas dire chiant)
Pour le monitoring, je ne suis pas loin de le trouver supérieur à mon Shure SRH840.
Disons que, ce qui s'est passé, c'est que je viens de recevoir un Shure neuf en échange de mon vieux cassé et que je l'ai écouté direct en sortie de boîte sur un de mes propres tracks juste après avoir écouté celui-ci sur mon M1000: le choc! Le SRH840 est incomparablement plus flatteur et, il faut bien l'avouer, plus jouissif. Il apporte à la musique ce brin de chaleur et de souplesse dans les articulations qui achève de la rendre très vivante.
Maintenant il est clair que ce n'est pas une restitution fidèle et que, pour le monitoring, le M1000, au spectre encore plus plat et à la signature encore plus sèche, est meilleur.
Attention, toutefois: je n'ai pas comparé la résolution de ces deux casques et il se peut fort bien que le Shure offre un rendu plus détaillé que le M1000. A creuser.
Cela dit, pour le monitoring, entre un casque au rendu très détaillé mais à la signature flatteuse et un autre casque peut-être moins analytique mais plus neutre, je crois franchement qu'il vaut mieux choisir le second. Pour l'écoute-plaisir (mais HiFi, hein, attention), en revanche, il n'y a pas photo: c'est le Shure! (Y)
Répondre

Revenir à « Casques »