Casque (et intras) et tubes
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Casque (et intras) et tubes
Salut
Je me questionne sur les casques potentiels (mais aussi intras) pouvant convenir à une config "tubes". Pour qu'il vienne équilibrer ça tout en gardant cette dimension organique de la musique.
Je sens que je peux aller plus loin que le Z7M2 en terme de restitution
Des refs à conseiller ?
Je me questionne sur les casques potentiels (mais aussi intras) pouvant convenir à une config "tubes". Pour qu'il vienne équilibrer ça tout en gardant cette dimension organique de la musique.
Je sens que je peux aller plus loin que le Z7M2 en terme de restitution
Des refs à conseiller ?
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
- Dur_de_la_feuille
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Dans quel budget ? Neuf ou occasion ?
Les Sennheiser HD600, HD650 et HD6XX. s'accordent très bien avec les tubes (plus encore les OTL). Le HD800 aussi je pense (pas essayé mais profil adapté).
Grado (SR et RS) ça fonctionnait très bien aussi.
Les casques ZMF sont réputés taillés pour les tubes. Ca se vérifiait avec le vérité, oui.
Les casques orthodynamiques bof, mieux vaut privilégier les électrodynamiques, sauf à avoir un ampli vraiment balèze.
Les Sennheiser HD600, HD650 et HD6XX. s'accordent très bien avec les tubes (plus encore les OTL). Le HD800 aussi je pense (pas essayé mais profil adapté).
Grado (SR et RS) ça fonctionnait très bien aussi.
Les casques ZMF sont réputés taillés pour les tubes. Ca se vérifiait avec le vérité, oui.
Les casques orthodynamiques bof, mieux vaut privilégier les électrodynamiques, sauf à avoir un ampli vraiment balèze.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Merci pour cette première réponse
Je n'ai pas encore idée de budget... Ça dépendra si achat du Sp1000 entre autres ou échange éventuellement
Quand tu dis taillé pour les tubes, tu sous entend que c'est fait pour rendre le rendu très organique ?
Car mon interrogation est de justement peut être contrebalancer toute la chaleur déjà ressentie à l'écoute par un casque un peu "froid" ou analytique
Je n'ai pas encore idée de budget... Ça dépendra si achat du Sp1000 entre autres ou échange éventuellement
Quand tu dis taillé pour les tubes, tu sous entend que c'est fait pour rendre le rendu très organique ?
Car mon interrogation est de justement peut être contrebalancer toute la chaleur déjà ressentie à l'écoute par un casque un peu "froid" ou analytique
Je trouve que le Senn HD650 match en effet très bien avec les amplis tube (j'en ai deux), ça lui apporte la petite touche de fun dont il peut parfois manquer. Après il y a toutes sortes de tubes, qui n'apporteront pas forcément la même chose... Je trouve aussi que mon Hifiman se marie très bien, notamment au niveau des aigus qui peuvent être un peu "froids" avec les DAP type Sabre...
- Dur_de_la_feuille
Je ne dirai pas ça.
Taillés pour les tubes parce que :
- ces casques sont d'impédances élevées (à 300 ohms la puissance des amplis à transistors est bien entamée)
- Zach Merbach est entouré d'amplis à tubes quand il met au point ses casques.
Pas étonnant dans ces conditions qu'ils sonnent bien, sinon mieux, avec des amplis à tubes.
Pas besoin que le casque sonne "froid" ! Suffit qu'il soit neutre (HD650), ou pas trop "chaud" (le ZMF Vérité est un peu plus chaud que neutre de mémoire). Analytique est aussi un extrême... mais mieux vaut éviter un casque mellow (comme l'Empyrean).
Ensuite, comme dit justement plus haut, tous les amplis à tubes ne sonnent pas de la même manière et c'est même largement "tunable" pour certains (selon le nombre et les types de tubes), de sorte que le. prototype d'ampli chaud et mou auquel il faudrait accoler un casque froid et analytique serait plutôt un mauvais ampli à papi qu'un équipement Hi-fi.
Ce qui est commun aux amplis à tubes, dans mon expérience (restreinte), ce n'est pas une tonalité, mais le supplément de profondeur, de volume, d'holographie... ce qui donne aussi de la matière à l'écoute.
- Vigne_à_sang
- Tombeau-Blaster
Alors… les amplis à tubes d’aujourd’hui deviendront les amplis à papi d’après-demain
DONC… les amplis à papi d’avant-hier ne sont pas - tous - forcément mauvais non plus ?
Certains sont même - très - recherchés ! ;-D
DONC… les amplis à papi d’avant-hier ne sont pas - tous - forcément mauvais non plus ?
Certains sont même - très - recherchés ! ;-D
Dernière modification par Vigne_à_sang le 12 déc. 2024 14:52, modifié 1 fois.
une config tube sonne différemment l'une de l'autre,
sur un exemple modeste << daps >>
le DX320/AMP13EXN est neutre mais le son est plus dense, plus profond, la masse, le poids, le volume sont présents et bien articulés.
la chaleur est dans les tuyaux, mais elle est peu présente à l'oreille.. c'est une nuance comme une autre. la << sensation tube >> est aussi présente dans les parties vocales, la présentation de la texture et du timbre
le Xuelin H6 Tube est plus doux, vocalement impressionnant de présence, c'est plus dans le son << organique, analogique >> décrite dans le son chaud un peu cliché, parce que malgré les specs à la rue qui ferait pleurer ASR, il a une saveur unique, du à son amplification << 1969 >> aussi je crois..
quand je vois une configuration R2R + Nttubes, je me demande bien pourquoi le R2R aurait besoin d'une béquille Ntubes..
bref dans le cas du RS6, DX320/13EXN et H6Tube, le DUNU DK3001BD est vraiment de haut vol, mais il est gros, il faut pas avoir de petites oreilles.. et je parlerai pas de compensation, je dirai que le son de la source à tubes met en valeur les qualités du Dunu.. il reste l'extraction des détails analytique, vers la résolution, la netteté et la démonstration technique.. elle est juste plus appréciable, agréable et immersive et la musique à du goût d'une fin de soirée tranquille dans un bar dans un fauteuil confortable pour s'endormir, du groove et du grave.. la fameuse musicalité elle aussi un peu cliché.. car la musique reste la même.. et la qualité d'un enregistrement fait beaucoup dans l’impression finale..
voila sinon, tu sais bien comment sonne le C9 pour l'avoir essayer, cela ne sonnait pas bien avec quoi tu as écouté entre les oreilles ?
- Dur_de_la_feuille
Tellement vrai !Vigne_à_sang a écrit : ↑12 déc. 2024 07:18 Alors… les amplis à tubes d’aujourd’hui deviendront les amplis à papi d’après-demain
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Merci pour vos retours supers enrichissants et pertinents
Pour le coup, ce n'est pas forcément que ça sone pas notamment avec mon Z7 mais plus que je me sens de montée en gamme dans les semaines ou mois à venir si une opportunité se présente
Quitte à avoir craqué mon PEL pour du matos sédentaire de qualité, l'idée est d'aller au bout de la démarche avec le casque ;)
Mais sans être pressé
Par exemple, hier soir, j'ai écouté Beatrice Rana (piano solo-Chopin)et le Meze me donnait l'impression de faire du bruit un peu, comme un peu une résonance pas agréable. Comme s'il n'arrivait pas à "encaisser" l'amplification.
Pour le coup, avec les SR5, ça marche très bien; Mais à la maison, j'écoute au casque plutôt ...
Pour le coup, ce n'est pas forcément que ça sone pas notamment avec mon Z7 mais plus que je me sens de montée en gamme dans les semaines ou mois à venir si une opportunité se présente
Quitte à avoir craqué mon PEL pour du matos sédentaire de qualité, l'idée est d'aller au bout de la démarche avec le casque ;)
Mais sans être pressé
Par exemple, hier soir, j'ai écouté Beatrice Rana (piano solo-Chopin)et le Meze me donnait l'impression de faire du bruit un peu, comme un peu une résonance pas agréable. Comme s'il n'arrivait pas à "encaisser" l'amplification.
Pour le coup, avec les SR5, ça marche très bien; Mais à la maison, j'écoute au casque plutôt ...