Judicieux de changer de casque ou non ?

Répondre
cabask
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Judicieux de changer de casque ou non ?

Message par cabask »

Bonjour à tous

J'écoute beaucoup de musique, mais dans 2 configurations clairement différentes :
- au bureau en BT depuis mon smartphone sur Qobuz vers un Sennheiser Momentum 4, casque que j'utilise aussi pour écouter des podcasts ou passer certains appels
- à la maison sur mon système hifi (ampli et lecteur cd Audia Flight (CD)3S / platine vinyle Pro-Ject 6 Perspex et cellule Ortofon Quintet Black S) avec un casque Beyer DT990 offert il y a plus de 10 ans

J'ai eu des lecteurs portables Cowon (S9 et Plenue J), mais ne les utilisais plus et les ai donc revendus.

Je suis très content du Momentum 4 d'autant qu'il coupe super bien du bruit extérieur et je ne ressens pas le besoin de changer pour la partie nomade.

Je m'interroge par contre pour le salon. Je suis progressivement monté en gamme au niveau du matériel hifi et je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de changer de casque pour profiter encore plus pleinement de ce que peux apporter mon système.

Aussi, je fais appel vous avis pour déterminer si cela serait intéressant ou pas et le cas échéant, pour quel (type de) modèle. Je pense qu'un casque ouvert serait le plus judicieux pour notamment bénéficier de la scène sonore la plus large possible. J'avais vu le Sennheiser HD 620S en fermé, mais je pense qu'il n'apportera pas grand chose de plus que le Momentum et que j'aurai le même type de rendu.

Je n'ai aucune idée des modèles, il y en a tellement !
J'écoute un peu de tout (folk, rock, pop principalement avec un peu de métal, musiques électroniques de temps en temps) et niveau budget je dirais quelques centaines d'euros.
J'avais vu un Sigva Pro2 à 350€ en occasion et n'ai pas osé franchir le pas.
J'ai vu dans une autre demande le Fiio FT3. Je tique un peu sur son poids car si je lis bien, il pèse 100 g de plus que le BD que j'ai. Je me demande aussi s'il y aura vraiment un gap en termes de qualité sonore ou s'il faut taper nettement plus haut.

Merci d'avance et bonne journée.
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zannalee »

tu parles d'un sigva pro electrostat, du coup quel ampli casque utilises tu ? car il t'en faudrait un dans ce cas present, et pour le dt 990 ,comment est il alimenté?

sinon ,si tu aimes le son beyer, le gap serait d'aller sur un dt 1990
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / kennerton odin v1 thridi /akg k 712 pro
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
ttaazz
== Président ==

Message par ttaazz »

Il faudrait que tu nous dise également si tu reproches quelque chose au DT990 que tu possèdes ? Et si tu souhaites une signature sonore différente ou la même (en V si mes souvenirs sont exactes...).

Moi je te dirais de partir sur un casque ouvert effectivement équipé en drivers planar magnétiques (HE400SE pour les premiers prix par exemple mais il y en a tellement ! Edition XS, Sundara, Deva Pro, HE1000... tout ça chez hifiman mais il y a d'autres marques bien sur :jap: ) parce que j'adore le son planar mais d'autres ici te conseilleront d'autres références :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
cabask
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cabask »

Merci pour vos réponses.
C'est là qu'on voit que je pars de loin. J'utilise le même ampli que celui branché sur mes enceintes de salon. Je ne pensais pas utiliser d'ampli différent |-) . Admettons un ampli dédié au casque : quels avantages et surtout comment le brancher au reste de mon bazar (je ne vais pas tout débrancher à chaque fois, sauf à ce qu'il se branche comme une entrée de mon ampli salon :'( )? Je ne connais absolument pas le sujet... Cela dit, la sortir casque de mon ampli semble plutôt bonne d'après ce que j'ai pu en lire ici et là.
Mon casque actuel me convient plutôt mais je me dis (peut être à tort d'ailleurs) qu'il y a plus à tirer de ce que j'écoute avec un casque qui restitué plus/mieux les informations.
zannalee

Message par zannalee »

ah oui ton ampli a une sortie casque, je ne saurai dire si elle est performante, par ex j'ai testé la sortie casque facade d'un sphinx myth 5 et c'etait la cata

auparavant , les ampli avaient de bonnes sorties casques, mais aujourd'hui c'est pas terrible pour la plupart du temps

si tu en es satisfait alors c'est que ça doit aller

si ta platine a une sortie numérique ,coax par ex , tu peux la relier à un ampli dac pour ton casque , ce qui t'offre deux amplis à partir de ta source (1 en analogique 1 en numérique coax )
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / kennerton odin v1 thridi /akg k 712 pro
ampli onix A25
source drive pioneer pd s901 > dac audio note zero
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
cabask
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cabask »

Je te remercie, je vais interroger directement l'importateur de mon matos sur le sujet.

SV.com me conseille le FT1, qui sur certains aspects serait même mieux que le FT3 pour la moitié du prix. Quelqu'un l'a t il essayé ?
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Alors le FT1 mieux que le FT3 difficile de dire le FT1 est un casque fermé et le FT3 un casque ouvert. Personnellement j’ai le FT3 et vraiment très bien pour le prix

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, Fiio FT3 32 Ohm.
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2
DAP : Hiby R6 pro SS, Fiio M23

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16
DAP : Cayin N6ii A01

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM, Fiio K7
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro, Meze 99 Classics Bleu, Philips Fidelio X2HR, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohms
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
cabask
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cabask »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens d'acheter le FT3 en 350 ohms sur LBC. Wait and see...
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Pour le 350 ohms tu auras peut-être besoin d'un ampli casque, à tester

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, Fiio FT3 32 Ohm.
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2
DAP : Hiby R6 pro SS, Fiio M23

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16
DAP : Cayin N6ii A01

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM, Fiio K7
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro, Meze 99 Classics Bleu, Philips Fidelio X2HR, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohms
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
cabask
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cabask »

Je me dis que mon ampli devrait permettre de l'alimenter, mais encore une fois, je ne maîtrise pas le sujet.

https://www.digitec-derouet.com/photos/ ... a-fl3s.pdf
Répondre

Revenir à « Casques »