Je vais la comparaison maintenant avec le M2, j'ai déjà bien utilisé le MH40 depuis que je l'ai
Au niveau du
confort, le MH40 a du tissu à l'intérieur des pads, du coup ça chauffe moins pour moi ce qui est plus agréable. Il y a aussi plus de place à l'intérieur, tandis que le M2 était assez exigu. Le M&D est plus lourd, plus encombrant, il isole aussi moins bien ce qui en fait un casque moins nomade que le Sennheiser. Le clamping peut être très fort sur le MH40, un peu comme le Oppo PM-3 au début quand je l'avais. Pour ma part j'ai une tête dans la moyenne niveau largeur, peut être même un poil en-dessous, et je ne porte pas mes lunettes quand je l'utilise vu que je travaille de près et que mes lunettes sont pour la vue de loin donc je pense être dans les meilleures conditions. Personnellement au début j'avais des difficultés à le régler, j'arrivais à peine à le tenir 30min à cause du clamping élevé. Depuis je l'ai réglé à un réglage plus souple, ce qui fait que j'arrive à le tenir toute la journée sans problème. Parfois je lis un texte ou je surf sur le web en écoutant de la musique et il m'arrive souvent de l'oublier. Avec le M2 après quelques heures je le retirais assez souvent pour la chauffe des oreilles.
Je l'utilise uniquement en bibliothèque ou chez moi. Je l'ai essayé une fois dans la rue et ce n'était clairement pas un succès : l'isolation ça va encore même si le Sennheiser fait mieux sur cet aspect, par contre on ressent facilement les vibrations de ses pas quand on marche et c'est rédhibitoire. Bon de toute façon je n'écoute plus beaucoup en nomade, je vis quasiment sur le campus, j'ai juste à traverser la rue, faire 200 mètres et me voilà en bibliothèque prêt à travailler
Au niveau du
son maintenant, ce qui change principalement par rapport au M2 c'est qu'il y a davantage de subbass et d'impact notamment dans les morceaux qui en sont bien chargés, là où le M2 était un poil radin selon mes goûts (en quantité pas en impact). Egalement les mediums sont moins en retrait : que ce soit pour les voix ou les accords de guitare acoustique je les trouve mieux réussis (à ma grande surprise!) sur le MH40 et mieux mis en avant. Il a une signature légèrement en U là le M2 est plutôt en V. Le son n'est pas du tout fatigant même pendant de longues sessions de plusieurs heures. A faible volume, je le trouve mieux réussi que le M2. La scène sonore est moins large que le M2, mais le placement et la séparation restent excellents. Bonne dynamique aussi, je n'ai pas ressenti de lenteur particulière. Dans l'ensemble, c'est très musical, pas fatigant du tout, et ça passe nickel sur tout type de musique sauf peut être sur du classique en raison de la largeur de scène et du fait qu'il ne soit pas ultra technique comme certains sédentaires ouverts. Je trouve aussi le son mieux texturé, plus "épais", au niveau des mediums, ce que je préfère.
Il se drive, comme le Sennheiser, très facilement et ne requiert pas du lourd pour bien s'exprimer. Avec un MacBookPro 2017, je suis jamais au delà des (environ) 25% de volume. Sur certains morceaux victimes de la
loudness war , 3 ou 4 clicks de volume suffisent à avoir un volume plus que satisfaisant! Le besoin d'un ampli ne se fait nullement ressentir, par contre sur des DAC il se montrera probablement encore meilleur, mais le résultat que j'ai actuellement me suffit déjà amplement.
En bref je suis très content de ce casque, que ce soit au niveau du confort c'est une paire de pantoufles, le son me plait beaucoup notamment la présentation des mediums et des basses que je préfère par rapport au Senn M2, et bien sûr il se drive facilement pour moi qui n'ai pas d'équipement audiophile pour l'instant
C'est pas un gros upgrade par rapport au Senn mais le MH40 corrige les quelques critiques que j'avais envers le M2 : la chauffe des oreilles, plus de subbass, meilleure présentation des mediums selon mes goûts. Sans oublier son design à tomber par terre