Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Beyerdynamic DT770 vs FA-003
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Le rendu sourd ou feutré (ou qui peut paraître tel) est caractéristique des casques de monitoring: trop de brillance ou même d'aération dans le médium rend un système d'écoute impropre au contrôle du son.
Maintenant, clbrk, es-tu bien sûr que c'est ce genre de casque que tu veux?
Souvent les audiophiles pensent rechercher avant tout la neutralité... alors qu'en fait ils détestent surtout les équilibres descendants et préfèrent (sans toujours se l'avouer, d'ailleurs) des restitutions un peu légères dans le bas du spectre (pas "neutres" du tout, donc, au sens strict du terme).
Maintenant, clbrk, es-tu bien sûr que c'est ce genre de casque que tu veux?
Souvent les audiophiles pensent rechercher avant tout la neutralité... alors qu'en fait ils détestent surtout les équilibres descendants et préfèrent (sans toujours se l'avouer, d'ailleurs) des restitutions un peu légères dans le bas du spectre (pas "neutres" du tout, donc, au sens strict du terme).
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
DZ es tu sure pour ton premier paragraphe .. ?
Si oui comment places tu les casques type K271 K240 .. ? (voir T1, HD800...)
Si oui comment places tu les casques type K271 K240 .. ? (voir T1, HD800...)
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
décidément, cela paraît bien compliquée l'histoire du monitoring pour un non initié comme moi. Je serais curieux de discuter avec un ingé son et qu'il me démontre sa façon d'appréhender le son pour le masteriser. D'ailleurs j'ai un ami concepteur de logiciels et de site internet qui en a crée plusieurs pour un studio d'enregistrement parisien. il a déjà rencontré l'ingénieur du son, il lui a dit qu'ils utilisaient des audio technica, mais il n'a pas retenu le nom des modèles. Mon pote n'est pas branché son, mais il sait que j'ai des ath.DarkZenith a écrit :Le rendu sourd ou feutré (ou qui peut paraître tel) est caractéristique des casques de monitoring: trop de brillance ou même d'aération dans le médium rend un système d'écoute impropre au contrôle du son.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Pas sur que ce soient les termes qui conviennent vraiment, c'est moins une question sonore qu'une question d'ambiance, il va paraître chiant pour certains, LFF l'utilisait professionnellement pour détecter et nettoyer des pistes sonores.DarkZenith a écrit :Le rendu sourd ou feutré (ou qui peut paraître tel) est caractéristique des casques de monitoring: trop de brillance ou même d'aération dans le médium rend un système d'écoute impropre au contrôle du son.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- DarkZunicorn
Pour ce qui est de ma pratique personnel du monitoring, oui, absolument.cpt_caverne a écrit :DZ es tu sure pour ton premier paragraphe .. ?
Maintenant, cela dépend bien évidemment des prédilections acoustiques de chacun. Et même les ingés sons ont des prédilections acoustiques!
Je pense seulement qu'il est plus "confortable", quand on n'a pas l'habitude de son matos ou qu'on n'a pas encore cerné précisément son oreille, de commencer avec des casques au rendu globalement doux, sourd ou feutré: cela permet au maximum d'éviter les problèmes de sur- ou sous-dosage de telle ou telle plage de fréquences. Et c'est aussi avec ce genre de rendu très "plat" qu'on capte mieux les reverbs et leur traîne (même si pour ça, bien sûr, rien ne remplace des enceintes de contrôle).
Je ne connais pratiquement pas les AKG. La réputation de stridence dans le haut-médium de ces casques m'a toujours tenu éloigné d'eux.. à tort, très certainement.cpt_caverne a écrit :Si oui comment places tu les casques type K271 K240 .. ? (voir T1, HD800...)
Je ne suis pas ingé son, mais la philosophie de la masterisation est très simple (quoique que complexe à appliquer): faire en sorte que ton morceau sonne au final... comme tu le souhaites (et cela, si possible, sur toutes les sources et les systèmes d'écoute existant, même les moins "audiophiles", tel un simple auto-radio par exemple).g g a écrit :décidément, cela paraît bien compliquée l'histoire du monitoring pour un non initié comme moi. Je serais curieux de discuter avec un ingé son et qu'il me démontre sa façon d'appréhender le son pour le masteriser.
L'ATH-M50 est déjà un "premier prix" d'Audio-Technica fréquemment utilisé dans les home-studios budget, et avec des résultats très probants, qui plus est (c'est d'ailleurs très certainement mon prochain casque "polyvalent"), or il est connu pour avoir une signature descendante et une dynamique très soulignée, il n'est donc pas neutre ni "transparent" au sens audiophilique du terme.g g a écrit :D'ailleurs j'ai un ami concepteur de logiciels et de site internet qui en a crée plusieurs pour un studio d'enregistrement parisien. il a déjà rencontré l'ingénieur du son, il lui a dit qu'ils utilisaient des audio technica, mais il n'a pas retenu le nom des modèles. Mon pote n'est pas branché son, mais il sait que j'ai des ath.
Maintenant, comme je le laissais entendre plus haut, ce genre de moniteur est à utiliser avec précaution, en pleine conscience de son type de rendu.
Et il y aurait encore tellement à dire sur l'abîme qui sépare les audiophiles des techniciens du son (ou des simples MAOistes comme moi)... Sur l'"analytisme", par exemple, qui pour les premiers est un gage de fidélité tandis que pour les seconds c'est souvent une forme de coloration à proscrire...
Non, effectivement, car il sont un peu péjoratifs alors que, pour moi, ils désignent parfois (comme ici) de vraies qualités.Tutut a écrit :Pas sur que ce soient les termes qui conviennent vraimentDarkZenith a écrit :Le rendu sourd ou feutré (ou qui peut paraître tel) est caractéristique des casques de monitoring: trop de brillance ou même d'aération dans le médium rend un système d'écoute impropre au contrôle du son.
Cela ne m'étonne pas: le DT770 (même en sa version 80 ohms) a une résolution effectivement bien dosée, fluide, sans cette forme de crispation dans l'articulation haut-médium/aigus qui flatte certaines oreilles (que je ne critique pas) mais rend les systèmes d'écoute qui en sont affectés impropres à un vrai travail d'analyse sonore. (Pour être plus clair et en exagérant un peu: tu ne sais jamais, avec ce genre de systèmes d'écoute, si le glitch que tu entends n'est pas un artefact généré par le casque lui-même sur certaines fréquences... Cela m'est déjà arrivé plus d'une fois avec des vieux Sony et avec le SRH940 j'ai parfois des doutes et me demande si, après tout, il est aussi réellement fidèle que ça.)Tutut a écrit :c'est moins une question sonore qu'une question d'ambiance, il va paraître chiant pour certains, LFF l'utilisait professionnellement pour détecter et nettoyer des pistes sonores.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
faire en sorte que ton morceau sonne au final... comme tu le souhaites (et cela, si possible, sur toutes les sources et les systèmes d'écoute existant, même les moins "audiophiles", tel un simple auto-radio par exemple).
Voila EXACTEMENT ce que je recherche! j'aimerais savoir (s'il existe bien entendu) un casque qui puisse rendre ça.
Je suis d'accord qu'un casque seul, avec une sortie pourrie, ne m'aidera pas...et franchement, dans tout ce que j'ai lu, j'ai cru que pour ce genre de travail, le DT770 serait adapté (à priori pas trop).
Par ailleurs, j'ai une TERRATEC DMX 6Fire 24/96 USB, c'était pas mauvais à priori comme carte son...
@DarkZenith : est ce que ça répond à ta question?
Bien entendu, dépasser les 200/300€ pour un casque, sachant que mon utilisation ne sera jamais intensive/pro , je pense pas que ça a du sens (et actuellement c'est pas vraiment le moment). Mais avoir un bon compromis prix/perfs qui limite la casse, car produire un son qui sonne tout le temps comme par une bouteille de kro, ça m'agace
Et en même temps, on sais jamais, si un jour j'ai des poches plus larges, je saurais quoi prendre
@g g : ce serait intéressant effectivement. Déjà pour employer les bons mots :D
Voila EXACTEMENT ce que je recherche! j'aimerais savoir (s'il existe bien entendu) un casque qui puisse rendre ça.
Je suis d'accord qu'un casque seul, avec une sortie pourrie, ne m'aidera pas...et franchement, dans tout ce que j'ai lu, j'ai cru que pour ce genre de travail, le DT770 serait adapté (à priori pas trop).
Par ailleurs, j'ai une TERRATEC DMX 6Fire 24/96 USB, c'était pas mauvais à priori comme carte son...
@DarkZenith : est ce que ça répond à ta question?
Bien entendu, dépasser les 200/300€ pour un casque, sachant que mon utilisation ne sera jamais intensive/pro , je pense pas que ça a du sens (et actuellement c'est pas vraiment le moment). Mais avoir un bon compromis prix/perfs qui limite la casse, car produire un son qui sonne tout le temps comme par une bouteille de kro, ça m'agace
Et en même temps, on sais jamais, si un jour j'ai des poches plus larges, je saurais quoi prendre
@g g : ce serait intéressant effectivement. Déjà pour employer les bons mots :D
- DarkZunicorn
Dans tous ceux que nous avons cités (et que je connais), le FA-003 sans hésiter (mais choisis plutôt l'un de ses clones: ils sont strictement identiques et beaucoup moins chers).clbrk a écrit : faire en sorte que ton morceau sonne au final... comme tu le souhaites (et cela, si possible, sur toutes les sources et les systèmes d'écoute existant, même les moins "audiophiles", tel un simple auto-radio par exemple).
Et si tu veux quand même un casque qui, éventuellement, t'apporte aussi un peu de plaisir: le DT770, mais plutôt en version 250 ohms
Le Shure SRH840... est quand même particulier, mais il a tellement formé mon oreille qu'au final je ne suis peut-être pas le mieux placé pour le juger.
En tout cas, il m'a servi pour beaucoup de compos aussi (notamment ma trilogie religieuse: "At Dusk", "Ave Maria" & "Creed Machinery"). Pour mixer de l'acoustique (et des samples), il est parfait; pour de l'electro (et des synthés), sans doute un peu moins en raison de sa tendance à empâter un chouïa le bas-médium, ce qui va t'amener par contre-coup à pondre des sections rythmiques trop "sèches"... Mais bon cela a ses avantages aussi.
C'était quoi, ma question, déjà?clbrk a écrit :Par ailleurs, j'ai une TERRATEC DMX 6Fire 24/96 USB, c'était pas mauvais à priori comme carte son...
@DarkZenith : est ce que ça répond à ta question? :)
Autrement, je ne connais pas cette carte mais elle a l'air appréciée, notamment sur Audiofanzine.
Lol: vécu que j'ai connu! (Le fameux son "canette de Kro"... C'est bien vu et bien dit. )clbrk a écrit :Bien entendu, dépasser les 200/300€ pour un casque, sachant que mon utilisation ne sera jamais intensive/pro , je pense pas que ça a du sens (et actuellement c'est pas vraiment le moment). Mais avoir un bon compromis prix/perfs qui limite la casse, car produire un son qui sonne tout le temps comme par une bouteille de kro, ça m'agace :DD
Pense aussi à des moniteurs de contrôle: indispensables pour certaines phases comme le réglage du pan, la distribution et la coloration des reverbs, entre autres (le casque, lui, étant recommandé pour l'ajustement de l'équilibre spectral du morceau et la saisie des détails fins).
Il existe aujourd'hui des paires d'enceintes amplifiées au rapport q/p épatant, comme par exemple les M-Audio Studiophile AV40 nouvelle mouture... (Elles vont d'ailleurs très bien avec le Shure SRH840: quand je basculais de l'un aux autres, je n'entendais que la différence de coloration et le creusement du soundstage dus au changement du mode de diffusion.)
Ok, je vais regarder également de ce coté là, à voir entre FA-003 et DT990DarkZenith a écrit :... le FA-003 sans hésiter (mais choisis plutôt l'un de ses clones: ils sont strictement identiques et beaucoup moins chers).
A ce propos, qu'est ce que ça apporte de plus le 250 ohm par rapport au 80 (que j'ai déja)?DarkZenith a écrit :Et si tu veux quand même un casque qui, éventuellement, t'apporte aussi un peu de plaisir: le DT770, mais plutôt en version 250 ohms
Ça fait vraiment partie des trucs qui m'insupportent, et m'ont grignoté au fil du temps l'envie et la patience de remixer quoi que ce soit (à mon niveau bien entendu).DarkZenith a écrit :...Le fameux son "canette de Kro"... ...
Pareil, ça me soule, je n'arrive pas à me détacher d'un mix brut par multipistes wav (avec mes 2 logiciels fétiches, pas trop compliqués et que je maîtrise pour mes besoins) , et tous les "mastodontes" de logiciels audio récents que j'ai "entraperçu" ici et là me hérissent le poil ( à tord certainement ) car je fais tout au feeling, donc je pense qu'une fois que j'aurais au moins une source audio correcte, ça pourra me redonner envie de faire du mix/mastering (pas mal de vieux sons qui m'attendent), et du coup voir le bénéfice des nouveaux logiciels
A j'irais voir ça tiens!DarkZenith a écrit :ma trilogie religieuse: "At Dusk", "Ave Maria" & "Creed Machinery")
Oui effectivement, j'y avais songé aussi, mais comme la bâââse n'était déjà pas bonneDarkZenith a écrit :...Pense aussi à des moniteurs de contrôle: indispensables pour certaines phases comme le réglage du pan, la distribution et la coloration des reverbs, entre autres (le casque, lui, étant recommandé pour l'ajustement de l'équilibre spectral du morceau et la saisie des détails fins)...
Truc qui n'a rien à voir, j'ai couru malgré un torticolis à l'Electro dépot me prendre un Edenwood pour en avoir le coeur net (j'ai revendu mon Beats FAK Red que je trouvais trop voilé finalement, rien ne se perd )...quel claque quand même à coté!
12,97€....je vais ptet même m'en prendre un deuxième et lorsque j'aurais un peu de temps, faire ton mod (faut que je prenne le temps de bien lire le post, et un dico avec, pour tout comprendre) qui au passage est hyper complet, bravo!
Ah oui, ma question sera sûrement "cône", sur le graphe du FA-003, le "0", on le mets où? j'ai l'habitude des graphs de HeadRoom et ça part de 30/-30
- DarkZunicorn
Si tu as déjà la version Pro, pas besoin à mon avis d'acheter la version 250 ohms. Son rendu est plus neutre, mais pas de beaucoup. Surtout, à 250 ohms tu évacues plus de bruit de fond électronique qu'avec 80 ohms... mais bon, à 80 ohms, de ce point de vue-là, ce n'est déjà pas mal.clbrk a écrit :A ce propos, qu'est ce que ça apporte de plus le 250 ohm par rapport au 80 (que j'ai déja)? :-?DarkZenith a écrit :Et si tu veux quand même un casque qui, éventuellement, t'apporte aussi un peu de plaisir: le DT770, mais plutôt en version 250 ohms
Oui, c'est assez cohérent comme démarche...clbrk a écrit :Pareil, ça me soule, je n'arrive pas à me détacher d'un mix brut par multipistes wav (avec mes 2 logiciels fétiches, pas trop compliqués et que je maîtrise pour mes besoins) , et tous les "mastodontes" de logiciels audio récents que j'ai "entraperçu" ici et là me hérissent le poil ( à tord certainement :$ ) car je fais tout au feeling, donc je pense qu'une fois que j'aurais au moins une source audio correcte, ça pourra me redonner envie de faire du mix/mastering (pas mal de vieux sons qui m'attendent), et du coup voir le bénéfice des nouveaux logiciels (Y)(Y)
On n'est plus vraiment dans le sujet et je ne sais pas ce que tu utilises au juste comme DAW mais un bon limiteur peut déjà t'aider à donner plus de jus à chacun de tes tracks (le problème du son "canette de Kro" venant souvent d'un mauvais contrôle des crêtes qui t'oblige à tasser le volume général pour le maintenir sous les 0 dB).
Pour ma part, j'applique déjà à chaque piste une unité Maxwell Smart, un VST gratuit présenté au dernier concours de plug-ins KVR, et je soumets par ailleurs le master au jsCompShaper, plus subtil et paramétrable mais très efficace aussi.
Pense également à donner de la vie au panoramique, n'hésite pas à des déports extrêmes sur les côtés, au-delà de 50 %, et ne crois jamais abuser des effets ping-pong, surtout à vitesse moyenne: ça "délasse" l'oreille et sonne de toute façon plus naturel.
Oui, eh bien, moi, c'est la position du zéro sur les graphes de HeadRoom que je n'ai jamais bien comprise!clbrk a écrit :Ah oui, ma question sera sûrement "cône", sur le graphe du FA-003, le "0", on le mets où? :8 j'ai l'habitude des graphs de HeadRoom et ça part de 30/-30
De toute façon, l'essentiel est de connaître l'échelle des ordonnées en décibels. Après, chacun place le "zéro" où il veut selon le protocole de test.
Google "brainwavz hm5 frequency response" (le Brainwavz HM5 étant un clone du Fischer-Audio FA-003) et tu verras que, malgré la diversité des repères adoptés pour le dessin de chacune des courbes, celles-ci se ressemblent plus ou moins et te donnent toutes le profil général de la réponse par fréquences de ce casque...
Eh ben c'est cool tout ça! j'ai (je pense) toutes les infos dont j'ai besoin.
Lorsque je me serais décidé, je re-posterais par là ;)
Lorsque je me serais décidé, je re-posterais par là ;)
Bon!!
Après maintes réflexions, j'ai opté finalement pour le FA-003, où plutôt le fameux Brainwavz HM5 de chez mp4Nation.
A 2h près, j'ai failli le payer 139$ au lieu des 99$ en précommande...et je n'ai pas pris l'option pourtant gratuite de FEDEX, histoire de mettre le plus de chances de mon coté pour éviter d'éventuels frais de douane.
Plus qu'a attendre ;)
Après maintes réflexions, j'ai opté finalement pour le FA-003, où plutôt le fameux Brainwavz HM5 de chez mp4Nation.
A 2h près, j'ai failli le payer 139$ au lieu des 99$ en précommande...et je n'ai pas pris l'option pourtant gratuite de FEDEX, histoire de mettre le plus de chances de mon coté pour éviter d'éventuels frais de douane.
Plus qu'a attendre ;)
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Tu fais bien, Fedex, c'estdédouanement automatique avec TVA+frais de dossiers.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
Comment ça tu aurais pris le DT770? tu ne recherches pas le même son que moi alors....benjisun a écrit :Pour le son, l'écart de prix et les questions de douanes j'aurais pris le DT770 (enfin je l'ai de toute façon)
Si je regarde toutes mes infos récoltées :
- On m'a aiguillé sur le DT990 ou FA-003 pour avoir un son le plus respectueux de la source (ce qui n'est pas le cas du DT770, que j'avais et que j'ai déjà revendu )
- Écart de prix : entre 76€ et 145€ y'a quand même un monde...et encore plus si on passe pat Thomann (+10€ de port)
- les questions de douanes : là je suis d'accord avec toi, c'est vraiment le gros risque
- benjisun
- ** Blogger Indé **
Je me suis peut être un peu emporté,
J'ai tous les DT de chez Beyerdynamic (sauf le 1350) et effectivement en ouvert le DT990 est le meilleur à mes oreilles.
En fermé DT770 est > à FA-003.
Le problème des Beyer est qu'ils sont très dur à driver ce qui n'est pas le cas du FA-003.
L'aspect prix joue également.
Tu nous donnera ton retour
J'ai tous les DT de chez Beyerdynamic (sauf le 1350) et effectivement en ouvert le DT990 est le meilleur à mes oreilles.
En fermé DT770 est > à FA-003.
Le problème des Beyer est qu'ils sont très dur à driver ce qui n'est pas le cas du FA-003.
L'aspect prix joue également.
Tu nous donnera ton retour