[Vos Avis] Superlux 681b

kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

DarkZenith a écrit :Et si tu essayais de le moder comme l'Edenwood?
Est-il facilement démontable? Si tel est le cas, une rigidification de la coque interne des oreillettes ou son matage par surcharge matérielle (moyennant la dépose d'une fine couche de Patafix par exemple: cf. mon mod de l'Edenwood, justement) fait parfois des miracles pour atténuer les sibilances sans pour autant amener de voile sur les médiums (ce qui est toujours à craindre quand, au lieu de la Patafix, on utilise des épaisseurs de matériaux isolants comme de la mousse synthétique ou de la laine).

Juste une précision, koka: c'est bien l'ancien modèle que tu as et non l'EVO, n'est-ce pas?
C'est bien l'ancien que voici:

http://www.pawmusic.com/collections/hea ... headphones

Le modèle EVO coûte le double de l'ancien modèle (au Canada :| ), ce qui le rend moins attractif car il est en compétition directe avec d'autres casques superlux et puis les casques hi-fi d'AKG comme le k142. Bref, je m'attendais au produit "miracle" mais pour 30$ il ne faut pas espérer grand chose. Si le casque n'est pas utilisable, ce n'est pas la fin du monde :rouge:

Le casque ne semble pas démontable. L'usage de colle est récurrent et je ne vois aucune vis. Autre point: un cercle fin de mousse est placé entre le pad et le driver (pour atténuer les aiguës sans doute :lol: ). Ce cercle n'est pas attaché au casque. J'ai aussi lu quelque part que le rodage contribue a dresser les aiguës, mais je suis sceptique. Le rodage des oreilles rendra le casque plus supportable :mrgreen:

A propos de l'EDIT: C'est une bonne explication, car il y'a clairement une exagération volontaire de certaines fréquences qui nuit a l'ensemble.
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

En fait, j'ai l'impression que Superlux met un peu les suffixes (F ou B ou rien, en l'occurrence) dans n'importe quel ordre sur chacun des modèles de ses différentes séries.
A preuve cette comparaison entre les différentes déclinaisons de casque HD681 et d'intras HD381: tantôt c'est le F qui a l'équilibre le plus montant, tantôt c'est le B!
Image
Image
Cela dit, on notera que, dans chaque cas, c'est le système d'écoute avec l'appellation sans suffixe qui a le plus de basses... mais pas forcément le moins d'aigus!
Et en regardant ces courbes, si je les lie aux commentaires de ces produits (dont le tien, koka), eh bien, j'en viens à me dire qu'au final, l'impression de stridence ou de présence excessive des aigus sur les B ou les F, suivant les séries, viendrait peut-être du fait que, sur ces modèles, le rendu des aigus n'est pas contrebalancé par une même quantité de graves.
Il est d'autant plus regrettable, je trouve, que le HD681B ne soit pas facilement démontable, car il suffit parfois de percer un ou deux trous dans le masque en papier qui recouvre généralement la grille de support du driver pour permettre justement une "remontée" des basses vers l'oreille depuis le fond de la coque où elles se réfléchissent (lesidts trous devant être en ce cas pratiqués plutôt en périphérie du masque, si possible).
Image
On voit bien sur cette photo, sur le casque de droite qui est un HD681, le masque en papier blanc collé sur le support
du driver ainsi que le positionnement des trous dans ce support en regard desquels il suffirait sans doute de percer
un ou deux trous de 2 à 3 mm pour redonner plus de graves au rendu de ce casque. (Source: Head-Fi.)
Edit: si un masque recouvre également l'arrière du driver, il serait peut-être préférable, dans un premier temps, de percer d'abord ce masque arrière (toujours suivant le même principe).
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Merci pour cette explication claire :soumis:

Bon, ben je vais retourner a mon edenwood en attendant un meilleur casque. J’espère que ce sujet informera beaucoup de personnes :)

EDIT: Je préfère revendre le casque plutôt que de risquer d’être encore déçu. Cette exagération hors-norme des aiguës m’inquiète beaucoup :/
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

& tu laisses pas un rodage se faire voir si ça s'ouvre différemment .. ??
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Si le casque est insupportable en sortant de la boite, je n'ai pas envie de tenter l’expérience. Je crois que je vais me trouver un acheteur car je n'attends pas grand chose de ce casque.

Je suis têtu il faut le dire, car le rodage ne coûte rien.
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

DarkZenith a écrit :
Image
Image
J'aime les courbes sans aucune logique sur les axes... Merci au constructeur :8
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, Ony. :-?
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

L'échelle logarithmique semble irrégulière. :)
Les indices chez Superlux, c'est normalement B pour balanced et F pour Flat.

@kokakolia, sur le 681 (pas b), j'avais aussi des problèmes d'aigus perçants, fatiguants à la longue, le recâblage a réduit le phénomène. Si tu bricoles en électronique ou connais quelqu'un adroit avec un fer à souder, Solderdude, sur le forum Rock grotto avait conçu un petit filtre pour virer ces fréquences néfastes à l'écoute des aigus.

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Merci pour l'info :) Cela confirme mon idée de fréquences exagérées. Ce casque a énormément de potentiel, mais le son est mal équilibré. C'est comme si la firme Superlux voulait "copier" un excellent casque sans avoir d’expérience :mrgreen: J'ai lu quelque part que le casque voulait imiter le akg k240 au niveau de la courbe de fréquences (qui semble trop parfaite par rapport aux performances constatées |-) )

S'agit-il du "filter mod" mentionné sur head-fi qui a pour but d’atténuer certaines fréquences avec des résistances? Pour faire ce genre de mod, il faut être bricoleur. J'ai aussi fait des recherches et je reviens toujours a la même conclusion: il est difficile de corriger ce casque. En revanche, pour les bricoleurs, il s'agit d'un bon défi car le casque est vraiment pas cher :)

Malheureusement, si je me mets au recâblage, ca va finir par me coûter plus d'argent (câbles, materiel etc...) . Avec cet investissement, il est préférable de s'acheter un autre casque...chez superlux avec le hd330 qui n'a pas ce problème (d'apres ce que j'ai lu :sneaky: ).

J'ai vraiment l'impression d’être têtu :/ Mais pour un caque qui coute 30$ je n'ai vraiment pas envie d'investir de l'argent et du temps pour le corriger. Je comprends votre curiosité, car s'il est possible d'investir 30$ dans un casque puis 50$ en mods pour avoir de bons résultats, cela devient très intéressant :headphone: Malheureusement, je n'ai pas de motivation :(
Ony

Message par Ony »

DarkZenith a écrit :Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, Ony. :-?
Si tu regardes les courbes :
Image
Image
On s'aperçoit que l'échelle n'a pas de sens : une échelle logarithmique va de 0 à 10 par pas de 1, de 10 à 100 par pas de 10, 100 à 1000 par pas de 100, etc...

La dans notre cas les valeurs sont choisi arbitrairement pour donner l'impression que la courbe est bien plate alors que dans la réalité avec une vrai échelle logarithmique il y aurait une bosse dans le bas medium, des medium plus creusé, etc...

Car si tu compare avec une vrai mesure en échelle logarithmique, sans faire attention, tu peux te dire que le casque mesure très bien alors que ce n'est qu'une manipulation des axes pour te donner cette impression.

Même constatation pour l'échelle des dB avec un écart entre les différentes valeurs qui n'est pas le même mais quand on prend le temps de lire, par exemple avec la courbe du HD381B, il y a un écart de 20 dB entre 500Hz et 2kHz sachant qu'on double la source tout les 3dB...

C'est juste une énième manipulation des données par un constructeur, il ne ment pas mais il manipule :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+

jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Je comprends pas non plus, elle m'a l'air très bien cette échelle logarithmique.
On s'aperçoit que l'échelle n'a pas de sens : une échelle logarithmique va de 0 à 10 par pas de 1, de 10 à 100 par pas de 10, 100 à 1000 par pas de 100, etc...
C'est le cas.... :-?
C'est le fait que ça commence à 20Hz qui t'embête? Ça décale un peu les décades.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Ony

Message par Ony »

Nan, nan, c'est que l'espace de chaque graduation fluctue ou c'est peut être une divagation de mon esprit :)

Et puis j'ai tellement l'habitude de le voir fait par des constructeurs...

jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

Effectivement, ça doit être de la parano de manipulation par les constructeurs :mrgreen:
C'est normal que l'espace 100-200Hz soit plus grand que 900-1kHz, c'est le propre de l'échelle log, le papier log est aussi gradué comme ça (ça me parait gros de dire ça, mes excuses si ce n'est pas ce qui t'embête).
Mais l'espace 100-200Hz me parait de la même taille que 1k-2kHz, donc c'est bon.
Le seul truc bizarre sur l'échelle, c'est au dessus de 10kHz...
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

J'avoue n'avoir jamais fait attention à cette histoire de log (et en plus les logs ont été le cauchemar de mes études secondaires 8-): aujourd'hui encore, même quand ma femme, qui est notamment prof de maths, essaie de me les expliquer, je sens quelque chose dans mon cerveau qui se met sur "off"...) mais je ferai plus gaffe la prochaine fois (même si, ici, apparemment, il n'y a pas de problème) car c'est vrai qu'on peut très facilement manipuler ce genre de présentation des données...

Maintenant, fréquentant les produits Superlux depuis un certain temps, directement ou par camarades de TN interposés (Tutut et Benji essentiellement), je n'ai vraiment pas l'impression que ce genre d'embrouille soit dans l'esprit de cette marque.
Et par ailleurs, koka, tu laissais entendre plus haut que Superlux aurait, avec cet HD681, cherché à copier AKG:
kokakolia a écrit :J'ai lu quelque part que le casque voulait imiter le akg k240 au niveau de la courbe de fréquences (qui semble trop parfaite par rapport aux performances constatées |-) )
J'ai pour ma part (mais je puis évidemment me tromper) le soupçon exactement inverse, à savoir que ce serait Superlux le fournisseur en marque blanche de la firme autrichienne... D'un strict point de vue commercial, cela me semble beaucoup plus vraisemblable... (Thomann, par exemple, vendrait-il conjointement sur son site des AKG et leurs contrefaçons? J'en doute...)
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

C'est juste une idée hein. Je le pensais car l’équilibre du son est vraiment mauvaise. Une compagnie comme AKG passera plus de temps sur la conception du casque. Mais bon, ton idée est bonne aussi car Superlux peut être un fournisseur de composants pour AKG.

Donc je n'ai pas vraiment de conclusion :-?
Dernière modification par kokakolia le 15 mai 2013 18:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Casques »