Bien sûr !
De toute façon le DAC arrive en seconde position.
Il faut bien qu'il décode du numérique en analogique à partir des messages qu'on lui envoi !
Ces messages ( la musique) sont codés en numérique lors de l'enregistrement avec une très légère perte.
Avec un enregistrement analogique c'est exactement la même chose, il y a toujours un légère perte.
Après, il y a le support, entre autres, le CD ou par exemple, la bande pour analogique, etc...
Et là et seulement là, commence le casse tête pour tout audiophile passionné :
Avec quel matériel, je peux extraire avec un minimum de perte, toutes les infos gravées sur ce disque ( pour ne parler que du CD )
La source, donc le lecteur (intégré ou avec DAC séparé ) prend là toute son importance.
Mais un lecteur moyen avec un très super DAC, n'arrivera pas au niveau d'un très super lecteur intégré !
S'il faut retenir quelque chose de capital si l'on est accroc à la beauté des timbres, à la richesse harmonique, à la précision des contours d'un son, d'un voix, à la représentation de tout ceci dans l'espace, alors ce qu' il faut retenir c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre une grosse partie du budget dans la meilleure source possible.
Maintenant attention, dans le cadre d'un utilisation nomade, les critères évoqués 3 lignes plus haut sont difficilement décelables ( bruit ambiant, niveau de l'ampli nomade, des câbles, attention de l'esprit aspirée en partie par le monde extérieur, mouvements du corps néfastes à une concentration totale sur l'écoute etc...)
La source prends moins d'importance, au profit de la dynamique, de l'impact du grave, etc ...
En fait, travailler la source à tout prix, implique que le reste du système et les conditions d' écoute soient
optimisés également, dans le but d'atteindre un raffinement, une délicatesse, impossibles en utilisation nomade.
Par conséquent, un lecteur MP3, source impensable pour un puriste sédentaire, peut être une excellente source en nomade.
A méditer....
