Le FA-003 est essentiellement en plastique, c'est vrai, et son aspect n'est guère folichon.
Mais la barrette de son arceau est carrément une lame d'acier, ce qui le prémunit déjà contre les ruptures qui affligent d'autres casques, tels les Shure de moyenne gamme, et par ailleurs je le trouve pour ma part extrêmement confortable.
Il serre très fort mais ses pads sont épais et très mous, bien plus agréables à mon sens que ceux de mon Shure SRH840 (sur lequel j'ai mis les siens, du reste).
Autrement, d'accord avec toi pour tous les "défauts" que tu reproches à ce casque... sauf qu'à mon avis ils peuvent être aussi considérés comme des qualités.
Les Head-Fiers l'appellent le "neutral champ". Je rejoins tout à fait cette opinion: il est d'une droiture qui confine à la fadeur. Mais c'est le cas en fait de tout matos de monitoring qui se respecte et c'est bien ce genre de caractéristique que recherchait précisément le questionneur, clbrk.
Il m'a largement servi pour créer mes compos et les pré-masteriser. Dans ce rôle-là, et considérant son prix, je l'ai trouvé parfait.
J'ai acquis depuis un SRH940, beaucoup plus analytique et, en un sens, meilleur en tout que le FA-003: plus de dynamique, un soundstage moins timide, beaucoup plus de clarté, une meilleure définition, je viens de le dire, etc...
Or je ne suis pas sûr de mieux bosser avec ce Shure qu'avec le FA-003.
Quelque part, le SRH940 me donne l'impression de me "mentir": trop de clarté, trop d'impact, trop de définition. Je le soupçonne très fortement de rendre mes compos plus percutantes qu'elles ne le sont en réalité.
Ce genre de mésaventure n'est pas près de m'arriver avec mon M1000.
Le FA-003, je le répète, est à proscrire pour un usage Hifi et/ou audiophile: il n'est pas censé apporter de plaisir à l'écoute.
En revanche, c'est le meilleur outil que je connaisse en dessous de 100 € pour se lancer dans la MAO ou même avoir une perception un minimum critique du rendu de son matériel audio.
Tutut, à qui j'avais proposé jadis de racheter le sien, m'a dit qu'il préférait le garder pour toujours avoir sous le coude une référence en matière de neutralité. C'est exactement la raison pour laquelle je le garde moi-même après avoir revendu mon Superlux HD668B et mon Alessandro MS1i et après avoir acheté mes deux Shures, le SRH840 et le SRH940.
Donc, non, benji, àmha, tu ne te trompes absolument pas en trouvant ce casque "pas terrible", et il se peut aussi, en effet, qu'écouter "trop" de matos
high end tourne l'oreille vers un type de signature qui, tout en se prétendant"neutre" ou "transparente", ne l'est en fait guère mais présente plutôt cette
coloration de neutralité ou cette teinte de transparence (si l'on veut bien me pardonner l'oxymore) susceptible de séduire une certaine catégorie (classe? caste?) de personnes prédisposées à acheter ce genre de matos. (On en a déjà parlé
ailleurs)
Les bons casques de monitoring se trouvent, eux, à pas trop cher. Pour cet usage, je crois, Shure SRH840, Beyer DT880, Senn HD598 ou même K701 bien drivé sont déjà des tops. Pas vraiment besoin d'aller chercher plus haut ni plus onéreux. Pas pour une utilisation semi-pro ou pour le mix, en tout cas.
(Pour le mastering, c'est une toute autre histoire, mais dans ce cas-là, si je ne m'abuse, le travail se fait surtout aux enceintes, et même avec des
monstres d'enceintes!)