Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Beyerdynamic DT770 vs FA-003

Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

benjisun a écrit :...Le problème des Beyer est qu'ils sont très dur à driver ...
Pas tant que ça non plus... en gros faut des volts plus que des mA, effectivement en sortie casque d'un phone, ça casse pas trois pattes à un canard.
Appairé à un p'tit fiio, la version 250ohm fait tout de même déjà preuve de vaillance.
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Je réagis super tardivement mais il se trouve qu'il y a moyen d'acheter un clone de FA-003 à pas (trop) cher sans risquer le coup de bambou des douanes: se procurer son rebrand anglais que je citais plus haut, le Studiospares M1000, à 75 £ soit environ 89 € fdpin.
Autre rebrand intéressant du FA-003 dénichable aussi en Angleterre quoiqu'issu d'une marque d'origine allemande: le Lindy, actuellement en promo sur Amazon.uk (et livrable en France) à 67,82 £ soit environ 84 € fpin

Désolé de ne pas y avoir songé plus tôt, clbrk, mais ayant toujours eu la chance jusqu'à présent d'échapper aux taxes douanières (sauf une fois pour un logiciel mais bon, je le savais d'avance...), je ne fais généralement pas gaffe à ce genre de "détail" dans mes recommandations...
benjisun a écrit :En fermé DT770 est > à FA-003.
Je ne suis pas sûr que ce genre de classement soit très pertinent, benji, car chacun de ces casques est clairement destiné à un usage différent qui affecte sa signature.
J'en parlais déjà plus haut: le DT770 est pour moi un casque nettement moins utilisable en monitoring que le FA-003 qui, en revanche, est nettement moins satisfaisant que le Beyer en Hifi et, globalement, pour le plaisir (Hifi, donc, mais aussi jeux ou visionnage de vidéos: dans ces domaines, le spectre plat du FA et son soundstage très contenu peuvent se révéler un handicap)
Dernière modification par DarkZunicorn le 17 mai 2013 11:50, modifié 1 fois.
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par clbrk »

benjisun a écrit :Je me suis peut être un peu emporté,

J'ai tous les DT de chez Beyerdynamic (sauf le 1350) et effectivement en ouvert le DT990 est le meilleur à mes oreilles.

En fermé DT770 est > à FA-003.

Le problème des Beyer est qu'ils sont très dur à driver ce qui n'est pas le cas du FA-003.

L'aspect prix joue également.

Tu nous donnera ton retour
Ah ben du coup, j'aimerais bien avoir tes arguments sur "DT770 est > à FA-003" :)
En quoi le DT770 est supérieur ? pour ma part, j'avais la version 80 ohm.

Par ce que si c'est réellement le cas....je ne me fierais plus aux conseils prodigués (car
ça ferais 2 fois que j'aurais pas pris le bon casque), seulement aux specs et à mon oreille :(
clbrk

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :Je réagis super tardivement mais il se trouve qu'il y a moyen d'acheter un clone de FA-003 à pas (trop) cher sans risquer le coup de bambou des douanes: se procurer son rebrand anglais que je citais plus haut, le Studiospares M1000, à 75 £ soit environ 89 € fdpin.
Autre rebrand intéressant du FA-003 dénichable en Angleterre par une marque d'origine allemande: le Lindy, actuellement en promo sur Amazon.uk (et livrable en France) à 67,82 £ soit environ 84 € fpin

Désolé de ne pas y avoir songé plus tôt, clbrk, mais ayant toujours eu la chance jusqu'à présent d'échapper aux taxes douanières (sauf une fois pour un logiciel mais bon, je le savais d'avance...), je ne fais généralement pas gaffe à ce genre de "détail" dans mes recommandations...
Ne t'en fais pas ;) il faut aussi avoir un peu de logique : lorsque l'on achète hors France, potentiellement, il peut y avoir des frais de douane.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

achat en EU = pas de douane
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

DarkZenith a écrit :
benjisun a écrit :En fermé DT770 est > à FA-003.
Je ne suis pas sûr que ce genre de classement soit très pertinent, benji, car chacun de ces casques est clairement destiné à un usage différent qui affecte sa signature.
J'en parlais déjà plus haut: le DT770 est pour moi un casque nettement moins utilisable en monitoring que le FA-003 qui, en revanche, est nettement moins satisfaisant que le Beyer en Hifi
Je suis au boulot donc je n'ai pas trop le temps de détailler mais pour le monitoring ni le DT770 ni le FA-003 ne seront sastisfaisant à mon humble avis ce sont des casques fermés (dédié par exemple clairement aux enregistrements/retour musicien pour le DT770).
clbrk a écrit :[

Ah ben du coup, j'aimerais bien avoir tes arguments sur "DT770 est > à FA-003" :)
En quoi le DT770 est supérieur ? pour ma part, j'avais la version 80 ohm.
En tout :jap: (confort, qualité des matériaux, restitution, dynamique, largeur de scène, clarté, résolution, profondeur)

Le FA-003 m'a laissé une impression pas terrible, suis je le seul ? :-O

Est ce que j'écoute trop de casques haut de gamme et que je dois redescendre sur terre ? 8-D

Dans tous les cas, mon conseil: essayes ce casque avant d’acheter.

:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Le FA-003 est essentiellement en plastique, c'est vrai, et son aspect n'est guère folichon.
Mais la barrette de son arceau est carrément une lame d'acier, ce qui le prémunit déjà contre les ruptures qui affligent d'autres casques, tels les Shure de moyenne gamme, et par ailleurs je le trouve pour ma part extrêmement confortable.
Il serre très fort mais ses pads sont épais et très mous, bien plus agréables à mon sens que ceux de mon Shure SRH840 (sur lequel j'ai mis les siens, du reste).

Autrement, d'accord avec toi pour tous les "défauts" que tu reproches à ce casque... sauf qu'à mon avis ils peuvent être aussi considérés comme des qualités.
Les Head-Fiers l'appellent le "neutral champ". Je rejoins tout à fait cette opinion: il est d'une droiture qui confine à la fadeur. Mais c'est le cas en fait de tout matos de monitoring qui se respecte et c'est bien ce genre de caractéristique que recherchait précisément le questionneur, clbrk.
Il m'a largement servi pour créer mes compos et les pré-masteriser. Dans ce rôle-là, et considérant son prix, je l'ai trouvé parfait.
J'ai acquis depuis un SRH940, beaucoup plus analytique et, en un sens, meilleur en tout que le FA-003: plus de dynamique, un soundstage moins timide, beaucoup plus de clarté, une meilleure définition, je viens de le dire, etc...
Or je ne suis pas sûr de mieux bosser avec ce Shure qu'avec le FA-003.
Quelque part, le SRH940 me donne l'impression de me "mentir": trop de clarté, trop d'impact, trop de définition. Je le soupçonne très fortement de rendre mes compos plus percutantes qu'elles ne le sont en réalité.
Ce genre de mésaventure n'est pas près de m'arriver avec mon M1000.

Le FA-003, je le répète, est à proscrire pour un usage Hifi et/ou audiophile: il n'est pas censé apporter de plaisir à l'écoute.
En revanche, c'est le meilleur outil que je connaisse en dessous de 100 € pour se lancer dans la MAO ou même avoir une perception un minimum critique du rendu de son matériel audio.
Tutut, à qui j'avais proposé jadis de racheter le sien, m'a dit qu'il préférait le garder pour toujours avoir sous le coude une référence en matière de neutralité. C'est exactement la raison pour laquelle je le garde moi-même après avoir revendu mon Superlux HD668B et mon Alessandro MS1i et après avoir acheté mes deux Shures, le SRH840 et le SRH940.

Donc, non, benji, àmha, tu ne te trompes absolument pas en trouvant ce casque "pas terrible", et il se peut aussi, en effet, qu'écouter "trop" de matos high end tourne l'oreille vers un type de signature qui, tout en se prétendant"neutre" ou "transparente", ne l'est en fait guère mais présente plutôt cette coloration de neutralité ou cette teinte de transparence (si l'on veut bien me pardonner l'oxymore) susceptible de séduire une certaine catégorie (classe? caste?) de personnes prédisposées à acheter ce genre de matos. (On en a déjà parlé ailleurs)
Les bons casques de monitoring se trouvent, eux, à pas trop cher. Pour cet usage, je crois, Shure SRH840, Beyer DT880, Senn HD598 ou même K701 bien drivé sont déjà des tops. Pas vraiment besoin d'aller chercher plus haut ni plus onéreux. Pas pour une utilisation semi-pro ou pour le mix, en tout cas.
(Pour le mastering, c'est une toute autre histoire, mais dans ce cas-là, si je ne m'abuse, le travail se fait surtout aux enceintes, et même avec des monstres d'enceintes!)
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Et je vends d'ailleurs un SRH840 dans les PA... :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

:mrgreen:

Et je tiens à préciser une dernière chose: j'ai failli revendre mon M1000 dernièrement (ou plutôt l'échanger).
L'arrivé de mon petit ampli nomade C&C BH m'a fait changer d'avis.
Je travaille toute la journée en ce moment, de la musique en permanence dans les oreilles, et j'ai eu besoin dernièrement, à cause de terrassements effectués près de chez moi, de m'isoler phoniquement. J'ai donc troqué mes merveilleux Blox ANV3se contre mon casque le plus clos: mon M1000.
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre ce casque, que je trouvais jusqu'alors insupportablement gourd et sourd en dehors de mes séances de MAO, s'ouvrir et comme s'illuminer soudain! (l) C'était assez spectaculaire.
Le C&C BH adjoint juste ce qu'il faut de spatialisation à la LO de mon Fuze et ajuste de façon à la fois efficace et mesurée son bas-médium (qu'il redresse) et son haut-médium (qu'il clarifie). Le M1000 me donnait précisément à percevoir tout ça avec précision et limpidité, sans exagérer le moins du monde ces altérations minimes mais cruciales (à la différence de mon SRH840, qui "noie" un peu ces effets sous sa propre signature chaude, ronde et percutante).
Hier soir, juste avant de me coucher, par curiosité, j'ai branché mon M1000 au cul de mon Little Bear P-1, un ampli à lampe clone de l'Indeed G2, et là mon rebrand de FA-003 est aussitôt devenu chaud comme la braise, avec un soundstage ample et organique à la fois, en toute transparence à la source!
clbrk

Message par clbrk »

cocolinho a écrit :achat en EU = pas de douane
Eh ben justement, j'ai bien fais gaffe à faire ça en Euro! surtout par ce qu'en $, bizarrement, ça devenais plus cher avec la conversion.

D'où tiens-tu ton affirmation qu'en cas d'achat en €, pas de douane :?:
clbrk

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit ::mrgreen:

Et je tiens à préciser une dernière chose: ... revendre mon M1000 ... m'a fait changer d'avis.
.... J'ai donc troqué mes merveilleux ... M1000...que je trouvais jusqu'alors insupportable... et sourd ...
Le M1000 me donnait ... tout ça ..., sans exagérer le moins du monde...
Hier soir, juste avant de me coucher, par curiosité, j'ai branché mon M1000 au cul..., et là mon ... est aussitôt devenu chaud comme la braise...!
Pour ceux qui n'avaient peut-être pas trop compris, je me suis permis de raccourcir tes propos à l'essentiel, en espérant ne pas avoir trop dénaturé le sens global de ta pensée :mrgreen:

Quel défenseur du FA-003 ce Dark ! :DD
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

clbrk a écrit :
cocolinho a écrit :achat en EU = pas de douane
Eh ben justement, j'ai bien fais gaffe à faire ça en Euro! surtout par ce qu'en $, bizarrement, ça devenais plus cher avec la conversion.

D'où tiens-tu ton affirmation qu'en cas d'achat en €, pas de douane  :?:
EU = European Union, et non pas en €.

c'est pas une question de monnaie mais d'espace européen.

si t'achètes au royaume-uni en GPB ou au Danemark / Suede (qui sont restés dans leurs couronnes nationales SEK / DKK) - tu payes pas de douanes.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

clbrk a écrit :
DarkZenith a écrit ::mrgreen:

Et je tiens à préciser une dernière chose: ... revendre mon M1000 ... m'a fait changer d'avis.
.... J'ai donc troqué mes merveilleux ... M1000...que je trouvais jusqu'alors insupportable... et sourd ...
Le M1000 me donnait ... tout ça ..., sans exagérer le moins du monde...
Hier soir, juste avant de me coucher, par curiosité, j'ai branché mon M1000 au cul..., et là mon ... est aussitôt devenu chaud comme la braise...!
Pour ceux qui n'avaient peut-être pas trop compris, je me suis permis de raccourcir tes propos à l'essentiel, en espérant ne pas avoir trop dénaturé le sens global de ta pensée :mrgreen:

Quel défenseur du FA-003 ce Dark !  :DD
Passé à la moulinette de ton résumé, mon post prend des accents d'un érotisme torride! :-O :loool:

En fait, je profite de ce que benji est au boulot pour l'ensevelir sous les arguments... :mrgreen:
clbrk

Message par clbrk »

DarkZenith a écrit :
clbrk a écrit :Passé à la moulinette de ton résumé, mon post prend des accents d'un érotisme torride! :-O  :loool:

En fait, je profite de ce que benji est au boulot pour l'ensevelir sous les arguments... :mrgreen:
T'a bien raison, mais gare à son "courroux" lorsqu'il sera rentré du taf :DD

pfffff....bosser un vendredi après-midi, il peut pas faire "comme tout le monde" et partir en weekend? :mrgreen:

Pour revenir au FA, j'ai vraiment hâte de le recevoir. Je lui ferais un petit rodage avant de démarrer quoi que ce soit avec.
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Je suis d'accord avec une partie de ce que dit DZ. (qui a une approche de l'écoute proche de la mienne apparemment) :-S

Trop de définition de dynamique et de détails peut paradoxalement être gênant des fois et en prod/mix parfois on repasse sur du matos un peut moins résolvant (type ns10 ou auratonnes).
Dans cette otpique pourquoi pas. Et il est vraix que le fa-003 avec un son assez sec et froid s'y prête mieux que d'autres casques d'entrée de gamme qui sont souvent colorés pour simuler de la chaleur (artificielle) avec un bas du spectre en avant.

Maintenant je suis passé à autre chose dans ma recherche personnelle et je n'écoute quasiment plus de casques fermés. L'essentiel de mes écoutes se font sur casque ouvert ou enceintes avec certaines exigences/sensibilités en terme de rendu.
Je pense que c'est un peu le cas de vic et des autres personnes du forum que je connais et qui ont l'habitude ou le gout du matos haut de gamme.

En mastering c'est encore autre chose et les studios dans lesquels j'ai eu la chance de participer à des séances tournaient avec des dynaudio, Ath, pmc ou du b&w. Soit du matos qui en une enceinte équivaut niveau prix à la configuration casque la plus chere sur le marché.
C'est très intéressant car les tarifs des casques haut de gamme permettent d'avoir certains aspects de ce type d'écoute pour un ticket d'entré bien inférieur.

Le casque augmente votre pouvoir d'achat !!! :lool:

:headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :