Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Vos Avis] Superlux 681b

benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Les casques Superlux 681 ont eté mesurés par Tyll Hertsens de chez innerfidelity et d'après ce que j'ai pu voir c'est relativement correct
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

J'ai trouvé un graphe qui explique ton ressenti, Koka (et qui, par ailleurs, remet effectivement un peu en cause les mesures du constructeur... ou sa façon de les présenter :sneaky: ):
Image
C'est en fait l'absence de creux dans l'intervalle 1-3 kHz qui explique la sensation de surbrillance que tu as relevé dans le rendu de ton HD681.
C'est un moyen de gonfler artificiellement le niveau de résolution des systèmes d'écoute... et cela se paie par des sibilances.

Compare simplement le spectre des Superlux avec celui de casques nettement plus haut de gamme qui arrivent, eux, à être détaillés sans recourir à cet forme d'"analytisme" artificielle:
Image
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Je te remercie encore pour ces explications :)

Ce sujet devient de plus en plus intéressant avec ces observations techniques. Cette sensation de surbrillance est donc volontaire de la part de Superlux d’après ces graphs.

Je comprends maintenant l'intention du constructeur car je dois dire que la surbrillance est "tolérable" a très faible volume. Le rendu devient assez bon si l'on choisit des pistes bien enregistrées (ou sans violons :PP ). C'est un casque exigent. Ca reste quand même un "bon" casque.

Malheureusement il évident que la reproduction sonore est colorée en écoutant des instruments spécifiques: violons, piano, guitare, banjo... qui paraissent artificiels. Et puis si vous écoutez beaucoup de "rock" (au sens large) comme moi, ce casque est carrément inutilisable :-S

Et puis j'ai une idée pour un film d'espion:

Dans une scène de torture on ligote l'agent secret sur une chaise et puis on attache un casque superlux sur sa tête avec du Belle and Sebastian en boucle (les sibilances sont atroces) :mrgreen:
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Sadique! :lool:
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kevdu69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par kevdu69 »

Moi j'ai bien envie de le tester ce casque si tu t'en sépare :headphone:
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Malheureusement je veins de m'en separer. Et puis je vis au Canada...
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
kevdu69

Message par kevdu69 »

Boh, pas vraiment grave!
C'est sur que depuis le Canada ça serait pas si avantageux que sa!
Source: Sansa clip+ rockboxé ; Sansa Fuze rockboxé ; Sabre DAC

Nomade: Klipsch S4 ; Yamaha EPH-100 ; HSA-E212

Sédentaire: DT-990 Pro 250 Ohms ; HMD-660 150 Ohms

Ampli: Cmoy lt1355 ; O2 ; Project Starlight
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :C'est en fait l'absence de creux dans l'intervalle 1-3 kHz qui explique la sensation de surbrillance que tu as relevé dans le rendu de ton HD681.
C'est un moyen de gonfler artificiellement le niveau de résolution des systèmes d'écoute... et cela se paie par des sibilances.

Compare simplement le spectre des Superlux avec celui de casques nettement plus haut de gamme qui arrivent, eux, à être détaillés sans recourir à cet forme d'"analytisme" artificielle:
Je crois que Solderdude avait défini les fréquences à éliminer pour éviter ce côté perçant dans les 7 KHz.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Oui, c'est vrai. Sur mon nexus 4 j'avais baissé les fréquences de 4 kHz avec l'EQ (pas trop performant il faut le dire) et les sibilances se sont calmées. Malheureusement, le son devenait pâteux (N) Donc avec un EQ plus performant, une baisse de 7 kHz donnera sans doute de bons résultats :)

J'avais utilisé Google Play Music évidemment. Il existe d'autres applications avec des EQ plus performants, mais j’apprécie la simplicité de Google et je suis têtu :PP
Répondre

Revenir à « Casques »