Salut à tous!
J'ai pu aller comparer mardi ces trois casques : SR-325i, HD650 et DT990. Ce fut pour moi une première, et a en grande partie confirmé les rumeurs sur ces casques, mais pas que. Enfin, ça m'a permis de les mettre sur mon oreille, et ça c'est enviable, voici en très résumé ce que j'en ai pensé :
Étrangement, car je ne m'attendais pas du tout à cela, le DT990 m'a très vite rebuté : sur tous les morceaux que j'ai écoutés (de styles plus que variés), je l'ai très peu aimé ; non seulement il ne me faisant en aucune sorte ressentir la musique, mais de plus je l'ai trouvé un peu voilé en comparaison du HD650, ce qui n'a pas manqué de me surprendre. Je l'ai trouvé moins clair que le Grado, moins beau sur les chants féminins et tout ce qui 'pète bien', style guitares électriques, jeux rapides de batterie, etc. Il avait à mes oreilles un bas du spectre, à l'image du 650 (plus 'sec' mais moins plaisant que sur celui-ci, qui est vraiment ravissant à ce niveau), un peu mis en avant, du moins par rapport au Grado. Je ne suis pas un fin connaisseur, bien loin s'en faut, mais le fait est là : musicalement, le DT990 et moi, on s'entend pas. Pour tout dire, il a passé la seconde moitié de la séance d'écoute sagement posé sur le côté!
Entre Grado et Senn, les choses se corsent. Comme je m'en doutais, ils sont forts différents, et tous deux m'ont vraiment plu, mais j'ai finalement penché pour le Grado. En effet, je trouvais sa clarté et sa finesse éblouissantes

! Sur certains morceaux (notamment acoustiques, je retiens de beaux cuivres et violoncelles), j'ai nettement préféré le HD650, mais ce dernier à l'air de s'emmêler les transducteurs dès qu'on touche à des morceaux un peu rapides (solo de batterie à la double pédale... Gloups! je ne discerne tout de suite plus si bien tout ce qui se passe) et aux sonorités artificielles (éléments électros, guitarres électriques...), où le Grado me semble en plein dans son milieu : on entend tout, strictement tout, et on en profite! Et, faisant fi des mises en garde de certains d'entre vous, je n'ai ressenti aucune fatigue auditive avec lui, même sur les morceaux les plus chargés et tendant le plus sur les aigus : une crainte d’envolée!
Pour conclure : si sur certains morceaux le HD650 m'a subjugué, il y a certains moments où il m'a fortement déçu. Le Grado, lui, n'a jamais su être pris en défaut et, s'il ne percute pas vraiment dans le bas du spectre, celui-ci est quand même présent et on sait l'apprécier. Je retiendrai aussi l'efficacité du Grado sur les chants féminins, les violons et les guitares : bref, il s'en tire avec les honneurs sur 90% de ma bibliothèque musicale, ce qui n'est pas rien! Je suis donc un convaincu de Grado (ce qui ne m'empêche pas de toujours lorgner avec envie du côté du 650). Encore merci à tous pour vos conseils ;)
Maintenant, il me faut un dac+ampli à coller à mon futur SR325... Pour le dac, je pense déjà savoir ce qu'il me faut, mais la question de l'ampli dédié m'est plus obscure. Une idée qui faisait son chemin était de regarder du côté de ce que fait Audio-gd (je pensais notamment au
Phoenix C-2.1, avec un set d'OPAs différentes pour m'adapter à mes goûts et, peut-être, à un nouveau casque)... C'est une idée valable, ou il y a mieux à des prix tout aussi attractifs (enfin, c'est vite dit, car cet ampli est déjà cher. Mais il a de quoi assurer en cas de montée de gamme de casque, c'est là l'intérêt)? J'y connais que dalle, et il y en a par ici qu'ont l'air fins connaisseurs
Sur ce, à bientôt pour la suite de la
saignée conquête du plaisir musical!
PS : Suis-je atteint d'audiophilite aigüe? Voilà que le RS1 me fait de l'oeil maintenant... Je ne dois pas,
non ,je ne dois pas!
PPS : merci à Nerox pour m'avoir fait découvrir le HD650!
Tu avais l'air quelque peu lassé de ton casque : si tu changes pour autre chose, fais-moi signe malgré tout, sait-on jamais...