Cherche casque d'écoute 'salon' (via DAC)

Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

C'est ma façon de le dire ;) Je ne sais pas redire ça de façon correcte, mais j'imagine qu'il y a bel et bien une différence de méthode entre les deux (je m'explique mal le fossé des prix sinon), maintenant, si un pro de l'électronique peut me faire un cours sur ce qui se passe réellement...
Nerox
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Nerox »

Baalka a écrit :Tu avais l'air quelque peu lassé de ton casque : si tu changes pour autre chose, fais-moi signe malgré tout, sait-on jamais... [/size]
Je vais pas nier :mrgreen: , mais je pense que ca dépend un peu de la configuration , parce que , sur l'ampli NAD 326BEE du magasin , il sonnait mieux que sur mon Little dot dac+ Lake people G93.
Note que après la remarque du revendeur (qui ne jure que par le ME V-dac, j'ai l'impression d'avoir un dac de merde :'( :lool:

L'écoute du grado 325i est un vrai plaisir.. :DD . Comme tu l'as dit , on entend tout.. sans défaut, mais le grave est "discret " .Mais je ne sais pas m'étendre autant que toi sur le sujet :p .

Rêve : un grado avec des graves " qui se sentent" (l)
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Baalka a écrit :C'est ma façon de le dire ;) Je ne sais pas redire ça de façon correcte, mais j'imagine qu'il y a bel et bien une différence de méthode entre les deux (je m'explique mal le fossé des prix sinon), maintenant, si un pro de l'électronique peut me faire un cours sur ce qui se passe réellement...
Je suis loin, mais alors très loin d'être un pro, mais en clair:
euh...un DAC et un ampli sont juste deux choses différentes, en fait.
Le DAC convertit le signal numérique en analogique pour le rendre exploitable, et l'ampli...amplifie le signal pour le pousser à un volume d'écoute normal.
Soit tu as un boitier DAC + un boitier ampli à part (l'entrée de l'ampli étant reliée à la sortie du DAC), soit les deux dans la même boiboite.
Le procédé est strictement le même. ;-/

en gros ça marche comme ça
PC (si tu utilises un PC au départ)=>DAC (relié en USB, en coax ou en optique): le Dac convertit un signal numérique (des 1 et des 0) en analogique, en signal audio si tu préfères=> l'ampli: relié au DAC, il amplifie le signal analogique, le rend plus puissant=> casque

Si tu as un combo DAC/ampli, deux étapes sont fusionnées:
-avantage, ça prend moins de place, c'est généralement un peu moins cher que les deux composants séparés.
-inconvénient: tu n'as pas le choix de chaque maillon come avec des composants séparés.
just got the Bensonhurst Blues
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Baalka a écrit :C'est ma façon de le dire ;) Je ne sais pas redire ça de façon correcte, mais j'imagine qu'il y a bel et bien une différence de méthode entre les deux (je m'explique mal le fossé des prix sinon), maintenant, si un pro de l'électronique peut me faire un cours sur ce qui se passe réellement...
En fait entre un DAC et un Ampli casque séparé et un DAC / Ampli casque intégré c'est exactement le même procédé, sauf que par exemple avec un DAC et un ampli séparé tu auras une alimentation par boitier et un boitier pour chaque Appareil audio, des circuits bien séparés, etc... et la qualité d'un appareil est aussi liée au circuit d'alimentation, donc ça joue forcément, et il y a de nombreux autres facteurs.

Dans le cas du NFB-12 je citais surtout cet appareil pour ses qualités audio par rapport à son prix, c'est certain qu'une configuration séparée, par exemple un DAC NFB-2 associé à un C-2.1 sera d'une qualité supérieure au NFB-12, et surtout plus "flexible" car par exemple tu pourras changer les OPA, passer de l'ACSS aux signal RCA/avec les OPA en pressant juste un bouton, etc...

Mais un NFB-2 + un C-2.1 ça doit monter dans les 800€ avec les câbles (chez audiophonics) bref, ça fait quand même quatre fois le prix du NFB-12...

Et bon, moi non plus je ne suis pas un "pro" loin de là.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
dobiwan

Message par dobiwan »

Baalka a écrit :C'est une conspiration pour me faire perdre tout ce que j'ai, je le sais (et d'ailleurs Dark, je te remercie justement grandement pour toutes ces informations)! Bon... Résumons... Pour à peine plus cher, j'ai un SR325 potentiellement un peu meilleur, mais avec des aigus un peu moins prononcés, et pourtant pas autant de basses que le RS1... Mais un son bien Grado malgré tout. Le tout en modèle très limité... Ce qui signifie en plus une certaine facilité de revente si besoin... Bon. Je l'avais dit, je ne peux résister! Quelles sont les modalités d'envoi franco-belge? FDPin aussi? :mrgreen: Bravo, tu viens de faire changer mon vote dans le topic des dépenses occasionnées par TN! :sneaky:
Au niveau basses le HF-1 c'est pas un timide non plus hein :) il envoie quand même bien, par rapport au RS1 je pense que la différence de quantité de basses proviens des Pads Jumbo, mais bon, c'est quand même un des casques les plus basseux que j'ai eu (mais bon je suis pas un fan des basses outrancières), je t'ai envoyé un MP et je viens de trouver un carton et d'emballer le tout (HF-1 + les pads) manque plus que ta réponse.
Baalka a écrit :Bon, avant d'engluer mon clavier avec de la bave, j'en reviens à mon histoire de DAC/ampli : globalement, comparé à un V-DAC (la référence qualité/prix apparemment), que donne un DAC Audio-gd de même gamme, pour ceux qui les ont testés? Et, tant qu'à faire, les DAC gamma2 et firestone mkII que certains de nos chers amis forumeurs vendent (une gamme au-dessus quand même, non?)? Comme ça, je saurai à quoi m'en tenir pour rapidement avoir une config valable! Je vais aussi me rnseigner un peu plus sur les amplis que tu avais mentionné, Dark...

TellementNomade, ou comment dépenser tout son pécule d'un coup. Heureusement que je n'ai pas en plus une passion pour les montres de précision! :lol:
Le NFB-12 est décrit comme équivalent au V-DAC, ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29967599
Florence75 a eu les deux V-DAC et NFB-12 elle avait fait peu ou prou le même constat, mais comme je l'ai déjà dit, je pense pas que dans la gamme des 200€ le NFB-12 ait des concurrents sérieux avec un Ampli casque intégré, et sa partie DAC seule est déjà assez conséquente (un double WM8471).

Et au niveau synergie avec les Grado je pense que ce sera un excellent compromis avec les aigus assez doux et les basses un peu conséquences du NFB-12 tu auras de quoi faire chanter ton casque :) faudrait demander à Halfsup je crois qu'il a un Grado et un NFB-12 il pourrait nous décrire la synergie entre les deux...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Que de réponses en une matinée!
Nerox : encore bien que la différence se sent, ça serait dommage vu le matos =D

Dark : merci, mais je crois que dans ma phrase je me suis mal exprimé sur une chose : quand je parle de 'il doit y avoir une différence entre les deux', je parle d'un DAC avec ampli intégré par rapport des deux séparés, je ne vais pas envisager un achat à x00€ sans connaître la différence entre ampli et DAC :-O Ou tu reprécisais pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion? Mais merci d'avoir bien dit que le procédé est strictement le même, parce que je dois avouer que je n'ai pas étudié chaque composant des bestiaux, me fiant plus à ce qu'on me disait :mrgreen:

Dobiwan : oui, j'avais lu ce post sur le NFB-12... Mais bon, acheter un bestiau dont je ne pourrai rien garder pour au final ne peut-être pas tirer tout le potentiel du casque, ça me tente moyen. Maintenant, comme sur le NFB-12 il y a moyen de n'utiliser que le DAC et passer l'amplification, ça peut être intéressant en attendant l'achat de quelque chose de plus conséquent si j'en ressens la nécessité! Parce que oui, c'est bien beau, je parle de gros matos etc. Mais j'en aurai peut-être pas envie de plus au final! C'est surtout ça qui me fait hésiter...
Et merci pour tes explications très détaillées ;)
Nerox

Message par Nerox »

dobiwan a écrit : je t'ai envoyé un MP et je viens de trouver un carton et d'emballer le tout (HF-1 + les pads) manque plus que ta réponse.
@Baalka , achète le , que je puisse l'essayer une fois :drool: . Je pourrais te prêter mon HD650 en attendant ( "échange" pas équitable mais bon :mrgreen: ") . Vas-y , cède a la tentation :D...
« Every moment has its music. » [Walkman]
Audiophile Néophyte
Portable : LG G4
Mp3 320 /Flac > Cowon J3 32go Black + 32go > Sennheiser CX 980 / IE80/ MTPC

Home[/b] : Foobar WASAPI > Little Dot DAC l > Ampli Sansui AU-3900/ Lake People G93 > Grado 325(1st version) (En pret chez une canadienne) /HD 650 cablé cardas

Profil Last.fm

J'utilises encore des squeezebox, et j'assume !
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Ne te tracasse pas, je doute de changer d'avis au dernier moment... Petit veinard! :mrgreen:
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Nan, je me doute que tu fais bien la différence si tu envisages d'investir dans ce type de matos assez coûteux, c'était pour clarifier la situation: expliquer ce que fait chaque composant, et montrer que le procédé est strictement identique: comme l'a souligné dobiwan, c'est...disons la "mise en oeuvre" qui diffère entre des composants séparés et un combo.
just got the Bensonhurst Blues
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Baalka »

Eh bien merci, c'est toujours utile =) Et désolé d'avoir écorché ton pseudo, j'avais la tête ailleurs, au fait. Bon... Eh bien je crois que, grâce à vos clarification qui me rassurent quelque peu, je vais finalement opter pour le NFB-12 (qui fut déjà mon premier choix avant que cette histoire d'amplification ne me fasse changer d'avis). Je pourrai toujours lui coller un ampli dédié si l'envie m'en prend, et si l'amélioration me satisfait, changer pour un DAC plus haut de gamme. Ca me semble un bon compromis! Je pourrai de plus comparer avec l'équipement de Nerox, qui est, je pense, un peu meilleur, si l'envie l'en prend...

Merci pour vos avis/conseils très utile!
Répondre

Revenir à « Casques »