Casque de monitoring / studio

Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Casque de monitoring / studio

Message par Jwin »

Hello,

Je cherche à moyen terme un casque "studio" pour pratiquer et faire mes enregistrements (guitare / basse / voix) et le mixage / mastering qui va avec.
Voilà ma wish list :

- Construction : Un truc plutôt solide, que je puisse garder un peu dans le temps. Je dois pouvoir porter le casque plusieurs heures sans décéder :P
Le casque doit être fermé de préférence, ou du moins peu leaké, je veux pas avoir le son de mon casque qui s'entend lors d'une prise voix par exemple.
Ah oui, et puis s'il a un bon maintient pour mes sessions guitare/headbanging c'est un bon plus :hb:

- La restitution : De bonnes extensions et de la neutralité, ou au pire un poil de chaleur. Un casque dynamique avec un soundstage correct, bref un casque qui me permettent de faire de la production musicale.

- Le câble : 3 mètres ou plus en jack 6.5, faut que je puisse bouger !

Bonus : Câble remplaçable, headband et pads remplaçables
Sachant que j'ai pas un grosse tête (je fit pas un AKG 550 pour donner une idée) et que ma source est un Line 6 TonePort UX2.

A vos propositions !

P.S. : Pas un truc qui coute une blinde quand même :mrgreen:

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO / Kiwi Ears Quartet / Kiwi Ears Quintet
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : Hiby R4 EVA / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

DT880.
Personnellement, j'ai un DT990 250 ohms pour la MAO mais il va avec le DAC (Sabre, SMSL M2) et l'ampli (Project Starlight avec lampe Electrolux et 4 x JRC4556) en amont.
Je pense a priori que le DT880, avec son spectre plus égal, s'accommode mieux de n'importe quelle source un peu qualitative...
Tempotec V3 BlazeTangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Trois autres casques pas mal utilisés pour cet usage:
Beyer DT770: confortable (pads velours), passe-partout pour le son, câble non détachable, le casque le plus utilisé pour faire des prises dans les studios. Eviter la version 250 ohms qui a un câble spirale. Le 80 ohm semble être le plus approprié.
Audio-Technica ATH-M50: un peu moins confortable parce qu'il n'a pas de pads velours, son plus du côté descendant, avec des basses assez engageantes.Câble non détachable.
Shure SRH940; confortable (pads velours), son du côté montant avec des basses plus timides, câble détachable (enfin!), arceau fragile.
Ces trois casques conviennent pour faire des prises (pour les voix il faut absolument un casque fermé), mais pour mixer c'est pas évident. Tu devra arrêter à un moment pour finir sur tes enceintes de monitoring, sinon gare aux surprises...
J'ai ces trois casques à la maison, ils servent tous les trois.
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Beyerdynamic DT880 également.
Sinon la référence dans tous les studios d’enregistrements professionnels, ils en ont toujours au moins un : DT770.

EDIT : Grilled par Buzthafuzz.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 19 juin 2015 15:23, modifié 1 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

+1, le DT770 repond au cahier des charges. Évite la version 32ohms aussi, plus chargée en basse que les autres (ce que j'apprécie personnellement, mais si c'est pour faire du mastering ... :mrgreen: )

Faut voir si le coté fermé est obligatoire ou pas dans le cahier des charges (répisse, isolation de l'extérieur). Dans ce cas y'a plus de choix, avec plus de neutralité...

L'avantage des beyers (<600 ohms) est aussi qu'il ne sont pas trop relou à marier niveau amplification.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Jwin

Message par Jwin »

C'est vrai que les Beyer me tentent bien, par contre il m'en faut un avec une basse impédance.
Le TonePort UX2 c'est pas une grosse amplification, hein :mrgreen:

C'est quoi la différence à part le côté semi-ouvert / fermé entre le 770 et le 880 ?

UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO / Kiwi Ears Quartet / Kiwi Ears Quintet
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Il me semble que si tu veux vraiment mixer au casque, tu devrais en avoir deux: un fermé pour les prises (genre DT770) et un ouvert pour mixer (pour ça j'ai souvent entendu parler du AKG K702) mais dans cette gamme de prix ça vaut le coup de creuser. Si tu parles anglais, Gearslutz est un puit sans fond d'infos.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Audiofanzine (autre site de référence à mon goût) avait sorti jadis deux comparatifs de casques pour le studio qui me semblent toujours d'actualité (puisque leur panel est justement composé de matos assez "intemporel"):
Comparatif : 6 casques à 150€ et Comparatif 5 casques à 300-400 €.

A part ça, je déconseille fortement les Shure, SRH940 et en-dessous, pour qui veut du matos solide et disposant d'un bon SAV: ils n'ont ni l'un ni l'autre. :|
Tempotec V3 BlazeTangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Sinon le Takstar Pro 80 est aussi une option intéressante je pense.
Jwin

Message par Jwin »

Merci pour vos réponses ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça :)

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Petite tête et monitoring : Focal Spirit pro. :diplome:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Nico »

Sorrodje a écrit :Petite tête et monitoring : Focal Spirit pro.  :diplome:
Je plussoie fortement.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Chemichti »

Le Phonon SM2...
Il a été créé pour cela...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

[Message erroné supprimé]
Dernière modification par DarkZunicorn le 25 juin 2015 23:24, modifié 1 fois.
Jwin

Message par Jwin »

Merci pour les références supplémentaires !
Faut que je jette un oreille sur tout ça.

Le Phonon SM2 par contre c'est un peu hors budget :PP

Répondre

Revenir à « Casques »