La "neutralité" est un peu un piège pour la MAO. Tu vas avoir tendance à compenser les creux (ou les bosses) que tu ressentiras dans le rendu d'un casque dit "neutre" et aboutir au final à des mixes ou trop fades ou trop gras ou trop stridents, etc...
Je t'ai préparé un graphe comparatif de la courbe RF des trois casques dont je me suis servi récemment en MAO par rapport à celle d'une référence "neutre" du genre, le Sony MDR-7506.
(Source: Headphone.com)
A voir ces courbes, le MDR-7506 semble remporter la palme de la neutralité... et pourtant, combien d'utilisateurs ont produit des mixes déséquilibrés avec ce casque?
Quelques citations extraites d'avis recueillis sur
Audiofanzine:
Lsan a écrit :casque agressif, prononcé dans les mediums, les prises sont dénaturées en conséquence...une belle guitare "noise" au casque devient fade, plate et sans agressivité sur les monitors...
jf.rondeau a écrit :J'utilise ce casque depuis qq semaines. Je l'ai acheté sans l'essayer par rapport à sa réputation. Quelle erreur. Le medium-aigu est hyper agressif, fatigant et gare aux (mauvaises) surprises si on mixe avec. La pub dit "vous mixez ce que vous entendez". C'est archi-faux. Il y aura forcement un creux dans le medium-aigu à l'écoute finale tant ils sont exagérés dans le casque.
Or, où se situe cette agressivité dans les hauts-médiums sur la courbe? Nulle part!
A la limite, si l'on se fie au graphe, le SRH840 serait le plus sibilant des quatre casques... alors qu'en réalité, c'est pratiquement l'inverse!
Bon, concrètement, clements, je te conseille de prendre un casque au rendu détaillé, certes, mais à la courbe RF plutôt "physiologique", c'est-à-dire à pente un peu descendante, avec une légère accentuation depuis le grave jusqu'au début des aigus à peu près...
Le confort est important aussi, surtout pour de longues sessions de travail.
Les Shure, que j'aime toujours beaucoup, ne sont hélas pas confortables pour toutes les têtes.
Aujourd'hui, pour du travail en MAO, je recommanderais plutôt du Beyer: DT990 si l'on compose dans des genres plutôt "basseux" et dynamiques (electro par exemple) ou bien très spatialisés (ambient comme moi) et DT880 si l'on travaille sur les voix et les productions acoustiques. (Edit: en partie grillé par benji!
)
Maintenant, la source est très importante aussi et, sans vouloir faire de pub à personne, je suis récemment tombé assez amoureux, pour le DAC, des puces de la firme Asahi Kasei Microdevices --- comme celle qui équipe mon Schiit Modi 2, une AKM4396.
Par ailleurs, je te conseille de séparer DAC et ampli, pour avoir une meilleure modularité et pouvoir régler finement l'appariement de ta source à ton casque.