J'ouvre un niveau sujet complétant celui consacré au meilleur casque pour soi afin de ne pas le polluer.
J'ai besoin de votre himalayenne sagesse.

J'ai pris du recul avec la musique pendant plusieurs mois pour une raison qu'il n'est pas utile de détailler ici. Je reviens à l'écoute pratiquement exclusive du classique avec une transformation intérieure qui retentit sur ma perception sonore et mes choix.
Pour les nouveaux, mes configurations sont :
- Sédentaire : Auris HA-2, RME, Marantz CD6004.
- Nomade : baladeurs AK120 II, SP1000.
- Casques : HD820 + Elear pour les baladeurs à la maison ; WH10000XM3 et Momentum 3 pour les baladeurs en transport en commun. HD820 et Elear ont été égalisés par maître Alphatac pour le RME.
- J'ajoute encore avec un Lehmann Linear audio USB pour l'iMac 21' avec n'importe quel casque, essentiellement l'Elear. Cette config est secondaire.
Aéré, l'HD820 est mon casque préféré. Cependant, il ne rend pas aussi bien les voix d'opéra en sédentaire que l'Elear égalisé. Le Sennheiser me fatigue plus.
Mais l'Elear en nomade est sombre et moins subtil que le HD820.
Je cherche donc un casque neutre plus évolué que l'Elear, de Focal pourquoi pas ? Je pense au Stellia et surtout à l'Utopia que je peux m'offrir dans 2 ou 3 mois ; celui-ci pour 2500 €, celui-là pour 1500 €.
Parrainlphatac me parle maintenant du HD800S.
Si vous avez d'autres conseils pour 2500 €, merci de m'éclairer en sachant que je ne pourrais rien essayer avant la fin du confinement. J'ai donc le temps.