J'ai envie d'investir dans un casque audio et un pote m'a conseillé de poser la question ici, donc j'aimerais votre avis.
Contexte :
À la base je voulais me prendre une paire de Genelec SAM 8331A ou 8341A, mais déménageant dans potentiellement pas très longtemps, je me suis dit que ce serait mieux de remettre ça à plus tard et de plutôt me prendre un casque de bonne qualité.
Son recherché : Je recherche un casque ayant réponse en fréquence neutre, avec une bonne dynamique, un son précis qui sépare bien les différentes pistes(voir analytique) notamment dans les graves, rapide à la réaction, avec un placement précis dans l'espace stéréo (et potentiellement si possible au passage, un scène sonore large)
Construction recherchée : Je recherche quelque chose de solide et maintenable(c'est généralement mon premier ou second critère quand j'achète du matos), de confortable, si c'est encombrant c'est pas très grave et si c'est lourd c'est un peu plus embêtant mais pas tant que ça.
Type de contenu diffusé :
- écoute créative musicale et analytique (i.e branché sur un synthétiseur modulaire, sur un tracker hardware, sur un DAW pour faire de la musique et du mixage)
- récréative ( pour écouter de tout, littéralement : musique savante occidentale de toute les périodes, bluegrass, EDM, IDM, complextro, chiptune, rap, hip-hop, trance, jazz rock, funk, musique concrète, etc.
Type de source utilisé :
- Synthétiseur modulaire avec module ampli casque
- Tracker hardware (Dirtywave M8, pour ceux que ça intéresse)
- Smartphone
- Mon pc fixe
- Un dac+ampli portable ?
Aux alentours de 1300~1500 euros max pour le package casque, câbles, étuis.
Moins c'est toujours mieux, mais pas requis.
Mes conclusions :
Après avoir fait une première liste comportant en vrac des choses du genre: Sennheiser HD6xx, Focal Clear Pro, HIFIMan Ananda, Audeze LCD-X, etc.
et après avoir regardé des vidéos et lu des articles (comme celui-ci : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 88&t=21753),
Je me suis dit que les orthomagnétique, ça avait l'air d'être ce que je recherche (notamment pour la rapidité de réaction et la faible impédance).
Je me suis également dit que même si les casque ouvert semblent être optimal pour le meilleurs son possible dans un contexte silencieux et tout seul (ou alors avec une personne tolérante), ce serait mieux d'avoir un casque fermé pour éviter d'embêter les gens qui sont autour de moi, de devoir être dans un endroit parfaitement silencieux et de ne pas pouvoir l'utiliser pour faire de l'enregistrement (même si c'est plus rare, ça arrive tout de même).
Je me suis donc arrêté sur le Audeze LCD-XC pour le moment, parce qu'il semble répondre à toutes mes attentes, tout en étant à peine inférieur à un LCD-X au niveau de la scène sonore.
Questions :
- Qu'en pensez-vous ?
- Auriez-vous des alternatives à me proposer ?
- Auriez-vous au passage un combo ampli+dac portable à me conseiller qui soit solide, neutre, batterie remplaçable, entrée analogique (pour pouvoir utiliser uniquement l'ampli), si possible pas en micro-USB (je deteste ce connecteur) et le meilleur son possible (sortie symétrique et/ousortie current ? J'y connais rien pour le moment )
Boubak