FOCAL ELEGIA OU MEZE 99 CLASSICS

Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

J'ai pas suivi le Focal n'est plus dans la course et il ne reste que le Meze?
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Solido a écrit : 09 juin 2022 18:13 J'ai pas suivi le Focal n'est plus dans la course et il ne reste que le Meze?
Le Focal serai pas terrible apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Et pourquoi pas un AFC. Comme celui-ci : https://www.head-fi.org/classifieds/mr- ... ion.27242/ (Attention, je ne connais pas le vendeur ni même les us et coutumes sur HF).
C'est vraiment un excellent casque également, assez particulier et excellent. Il lui faut un peu de patate, par contre, mais le M11pro ne semble pas en manquer.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

@Yack
Il est quand même bien balèze ce casque, tu l'utilises dans les transports ??

En nomade je n'arrive même plus à tolérer un dap 😅

Je crois que depuis le bluetooth, l'anc et l'explosion des tws, les constructeurs ont lâché le marcher du casque nomade hdg
Le momentum en est un parfait exemple.

Sinon tu peux regarder du côté des casques pro, un vieux sony pro ou même de l'audio technica, ça pourrait le faire.

Tu avais des trucs aussi chez ultrasone mais je n'en parlerai pas davantage car je ne connais pas leur produits.
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

:DD Moi, quand je sors de chez moi, c'est avec des boutons. Trop parano, j'ai besoin d'entendre ce qui se passe autour.
Mais je suis loin de prendre régulièrement le train.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Et des fois je porte des intras à vide simplement pour me couper des bruits de circulation 😅
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Perruche-Man a écrit : 09 juin 2022 23:25 @Yack
Il est quand même bien balèze ce casque, tu l'utilises dans les transports ??

En nomade je n'arrive même plus à tolérer un dap 😅

Je crois que depuis le bluetooth, l'anc et l'explosion des tws, les constructeurs ont lâché le marcher du casque nomade hdg
Le momentum en est un parfait exemple.

Sinon tu peux regarder du côté des casques pro, un vieux sony pro ou même de l'audio technica, ça pourrait le faire.

Tu avais des trucs aussi chez ultrasone mais je n'en parlerai pas davantage car je ne connais pas leur produits.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Yack a écrit : 09 juin 2022 23:17 Et pourquoi pas un AFC. Comme celui-ci : https://www.head-fi.org/classifieds/mr- ... ion.27242/ (Attention, je ne connais pas le vendeur ni même les us et coutumes sur HF).
C'est vraiment un excellent casque également, assez particulier et excellent. Il lui faut un peu de patate, par contre, mais le M11pro ne semble pas en manquer.
Effectivement, pas mal mais pas pour du nomade je pense.
struddel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 12 mars 2015 11:01

Message par struddel »

Nabooh a écrit : 02 juin 2022 23:42
NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:29
jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
Sans EQ, je te déconseille totalement les deux.

Le Elegia, est bien trop anémique en basse, et Focal a vraiment fait n'importe quoi en terme de réponse de fréquence dans la zone critique 500Hz-> 2k, avec comme conséquence une tonalité absolument catastrophique, presque nasale / radiophonique. Par contre, avec EQ, c'est vraiment un bon casque, très capable techniquement.

Le Meze 99, je le déconseille totalement, que ce soit avec ou sans EQ. Pour moi, il s'agit d'un casque overhypé, avec en son stock, des basses dégueulasses, très muddy, qui viennent donner une tonalité bien trop sourde/sombre au casque. Avec EQ, cela devient bien plus tolérable, mais cela ne fait que mettre en avant la qualité très moyenne des drivers du casque, qui est franchement ennuyant et peu impressionnant. Pour le prix payé, c'est vraiment pas terrible.

le soucis, c'est que hors EQ, le Elegia convient vraiment pour tout ce qui est acoustique/vocal, tout ce qui est musique électro on oublie, car ça sonne vraiment pas bien. A l'inverse, le seul intérêt du Meze 99 étant de faire "boum boum", ça rendra ton écoute dynamique, mais à l'énorme détriment du détail.

Je sais qu'il y a eu toute une histoire de "pads rolling" sur le meze 99, comme quoi les pads originaux de première génération ( les petits ) sonnent mieux, ou tel pad, ou tel pad, perso j'ai essayé les Yaxi, les Brainwavz Hybrid, et probablement d'autres dont j'ai oublié le nom, et si des pads petit le rend UN CHOUIA meilleur en réduisant le bleed sur les basses, ça transforme par une trottinette en Rolls Royce.


Bref, les deux en stocks ont une tonalité assez catastrophique, et seul le Elegia parvient selon moi à tirer son épingle du jeu avec de l'EQ. le Meze 99 est à oublier. Je sais bien qu'il s'agit d'un casque ultra populaire car " basses basses basses " et "le bois cé bo", mais une fois passé le stade de la découverte de la Hifi, le Meze n'est objectivement pas un bon casque.

Je tiens à préciser également que le Elegia, pour un casque fermé, isole vraiment pas terrible, et surtout leak pas mal de son.
Je me permets de déterrer et de citer un vieux poste, mais c'est parce que j'ai rarement lu quelqu'un avec qui j'étais autant d'accord :soumis:

J'avais testé le Meze 99 chez quelqu'un qui était fier de me le faire tester, j'avais été choqué par le son hyper sourd et lourd, j'avais absolument détesté...

J'ai pour ma part un focal elegia (entre autre), et en effet, sans EQ j'ai tiré une sacrée tronche à son achat, très déçu sur le moment... Puis j'ai testé avec un EQ pour l'équilibrer (pas fait au hasard, j'ai repéré comment l'équaliser après recherches) et il est devenu excellent. Après j'écoute du classique principalement et je suis habitué à mon focal clear (que je n'égalise pas, pour le coup, car pas besoin selon moi), mais sur du classique et du jazz, l'elegia me permet d'écouter en pleine nuit sans importuner ma famille avec mon clear, et sans regretter de ne pas pouvoir écouter un ouvert à ces horaires.

Sur de la musique electro pour moi en revanche ça passe, ça me gêne pas, mais bon c'est parce que j'en éocute pas et que ça fait déjà trop boom boom pour moi :loool:
Dac & amplis : Fiio E10K/Ifi Zen V2/Topping D10 balanced/Topping L50

Ecouteurs intras : Skullcandy Sesh/Samsung Buds Pro/Apple Airpods Pro 2/Shure Aonic 5

Casques : AKG K550/Focal Elegia/Beyerdynamic DT 880/Focal Clear
Répondre

Revenir à « Casques »