Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Ne pas péter un "câble" dans la compréhension des sorties casques ...
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Ne pas péter un "câble" dans la compréhension des sorties casques ...
Salut
En pleine recherche de casque et d'un DAP complémentaire, je me triture un peu le caisson pour bien comprendre les avantages/inconvénients et différences notoires entre symétrique et asymétrique et prise 2.5 , 3.5 et 4.4 ...
Une âme bienveillante et pédagogue aurait 2 minutes pour essayer de me clarifier la chose ?
Merci bcp
En pleine recherche de casque et d'un DAP complémentaire, je me triture un peu le caisson pour bien comprendre les avantages/inconvénients et différences notoires entre symétrique et asymétrique et prise 2.5 , 3.5 et 4.4 ...
Une âme bienveillante et pédagogue aurait 2 minutes pour essayer de me clarifier la chose ?
Merci bcp
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Entre 2.5 et 4.4 c'est juste une question de diamètre du jack, dans les deux cas il s'agit de câble symétriques. Pour ma part je préfère le 4.4 un peu plus robuste. Dans les deux cas il dispose de 3 points de connexion : une masse et deux phases (un point chaud et un point froid ). La liaison symétrique est avant tout pensée pour limiter les pertes et les interférence, mais ca joue surtout sur les grandes longueur de cable, ce qui n'est pas le cas avac un intra. Le choix enre 2.2 et 4.4 devra se faire en fonction des sorties de ton DAP, si tu as un M17, tu les a toutes, mais sur la plus part il y aura du 2.5 ou du 4.4.
Le 3.5 c'est pour les câble asymétriques (single ended). C'est un câble qui ne comprend que deux points de connexion, la masse et le signal.
On considère souvent que la sortie symétrique est meilleure, à l'oreille ça paraît vrai car le niveau de sortie est plus haut, donc plus de volume donne une impression de mieux. En réalité c'est surtout du marketing. Certains produits ont une sortie asymétrique top et une sortie symetrique de merde comme le hifi go blue.
Bref, il vaut mieux choisir un bon DAP bien construit, et pour la sortie, ne pas trop se prendre la tête...
Le 3.5 c'est pour les câble asymétriques (single ended). C'est un câble qui ne comprend que deux points de connexion, la masse et le signal.
On considère souvent que la sortie symétrique est meilleure, à l'oreille ça paraît vrai car le niveau de sortie est plus haut, donc plus de volume donne une impression de mieux. En réalité c'est surtout du marketing. Certains produits ont une sortie asymétrique top et une sortie symetrique de merde comme le hifi go blue.
Bref, il vaut mieux choisir un bon DAP bien construit, et pour la sortie, ne pas trop se prendre la tête...
- Imlandris
- 100db + 100db = 200db
@oswald66 , je pense qu'il y a une erreur dans ton explication. Tu as confondu sorties symétriques/asymétriques d'une source/ d'un preampli ( 2 x 3 points ou 2 x 2 points) avec les sorties casques d'un DAP.
2.5 et 4.4 sont des symétriques avec 4 points de connexion : masse et signal voix droite/ masse et signal voix gauche (les masses sont séparées entre gauche/droite).
3.5 est une sortie asymétrique avec 3 points de connexion : une masse commune, signal voix droite, signal voix gauche.
D'accord avec le reste.
2.5 et 4.4 sont des symétriques avec 4 points de connexion : masse et signal voix droite/ masse et signal voix gauche (les masses sont séparées entre gauche/droite).
3.5 est une sortie asymétrique avec 3 points de connexion : une masse commune, signal voix droite, signal voix gauche.
D'accord avec le reste.
Oui tu as raison, je savais que j'aurai pas du rentrer dans les questions de conception
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
MERCI oswald et lmlandris pour les explications simplifiées !
Du coup, j'ai encore quelques questions :
Si les fiches sont différentes, on ne peut, j'imagine, jamais se tromper et entrer un casque au mauvais endroit ?
Ensuite, une question sur les sorties dites "balanced" que je traduis personnellement comme équilibré. Cela veut-il dire que toutes les infos sonores vont sortir de la même façon en canal droit et gauche ? Du coup, quel est l'intérêt d'une sortie qui ne l'est pas ?
Dernier point: si je mets un adaptateur sur une prise casque 2.5 pour avoir du 4.4 ça marche ?
Si les fiches sont différentes, on ne peut, j'imagine, jamais se tromper et entrer un casque au mauvais endroit ?
Ensuite, une question sur les sorties dites "balanced" que je traduis personnellement comme équilibré. Cela veut-il dire que toutes les infos sonores vont sortir de la même façon en canal droit et gauche ? Du coup, quel est l'intérêt d'une sortie qui ne l'est pas ?
Dernier point: si je mets un adaptateur sur une prise casque 2.5 pour avoir du 4.4 ça marche ?
2,5 vers 4,4 ça marche, ce sont exactement les mêmes câblages, seule la dimension change.
me concernant, entre connecteur équilibré et standard 3,5, à part le volume, je ne note aucune différence dans le son.
me concernant, entre connecteur équilibré et standard 3,5, à part le volume, je ne note aucune différence dans le son.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Non tu peux pas te tromper.yatik44 a écrit : ↑06 mars 2023 09:35 TOP
La sortie équilibrée permet de limiter les pertes sur de longues distances (plusieurs metres), mais dans tous les cas, on écoute en stéréo.
Tu peux avoir des adaptateur 2.5 vers 4.4 et inversement. Tu peux aussi dessymétriser un câble équilibré en passant du 2.5 ou 4.4 vers du 3.5.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Niveau adaptateurs, y'a t il des choses à prendre en compte ou même un adaptateur "premier prix" fera le taf ?
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Attention au passage d'un connecteur symétrique vers un adaptateur assymétrique pour pouvoir brancher sur un DAP ne disposant pas de sortie symétrique, c'est fortement déconseillé. Tout du moins, je n'ai jamais lu d'un adaptateur rendant la chose sécurisée.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- rudra
- Tombeau-Blaster
Non, c'est l'inverse.TheDecline01 a écrit : ↑06 mars 2023 12:14 Attention au passage d'un connecteur symétrique vers un adaptateur assymétrique pour pouvoir brancher sur un DAP ne disposant pas de sortie symétrique, c'est fortement déconseillé. Tout du moins, je n'ai jamais lu d'un adaptateur rendant la chose sécurisée.
Il faut éviter de brancher un jack asymétrique sur une sortie symétrique.
- Perruche-Man
- Mélomaniac
De mémoire il existe aussi une norme 3.5 symétrique
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Oui, mais vouloir « transformer » son jack assymétrique en symétrique via un adaptateur est également dangereux non ?rudra a écrit : ↑06 mars 2023 13:08Non, c'est l'inverse.TheDecline01 a écrit : ↑06 mars 2023 12:14 Attention au passage d'un connecteur symétrique vers un adaptateur assymétrique pour pouvoir brancher sur un DAP ne disposant pas de sortie symétrique, c'est fortement déconseillé. Tout du moins, je n'ai jamais lu d'un adaptateur rendant la chose sécurisée.
Il faut éviter de brancher un jack asymétrique sur une sortie symétrique.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
- rudra
- Tombeau-Blaster
On peut sans problème brancher un jack symétrique sur une sortie asymétrique grâce à un adaptateur. Contrairement à ce que tu as écrit plus haut donc.
C'est l'inverse qu'il faut éviter : jack asymétrique qu'on voudrait brancher sur une sortie symétrique via adaptateur.
C'est l'inverse qu'il faut éviter : jack asymétrique qu'on voudrait brancher sur une sortie symétrique via adaptateur.
- yatik44
- 100db + 100db = 200db
Pour faire concret: si j'ai un casque en cablage 4.4 et que je veux l'utiliser sur une prise 2.5, c'est bon ?
Mais pas sûr une prise casque en 3.5
J'ai bon ?
Mais pas sûr une prise casque en 3.5
J'ai bon ?