Page 1 sur 1

Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 15 mars 2025 10:34
par cabask
Bonjour à tous

J'écoute beaucoup de musique, mais dans 2 configurations clairement différentes :
- au bureau en BT depuis mon smartphone sur Qobuz vers un Sennheiser Momentum 4, casque que j'utilise aussi pour écouter des podcasts ou passer certains appels
- à la maison sur mon système hifi (ampli et lecteur cd Audia Flight (CD)3S / platine vinyle Pro-Ject 6 Perspex et cellule Ortofon Quintet Black S) avec un casque Beyer DT990 offert il y a plus de 10 ans

J'ai eu des lecteurs portables Cowon (S9 et Plenue J), mais ne les utilisais plus et les ai donc revendus.

Je suis très content du Momentum 4 d'autant qu'il coupe super bien du bruit extérieur et je ne ressens pas le besoin de changer pour la partie nomade.

Je m'interroge par contre pour le salon. Je suis progressivement monté en gamme au niveau du matériel hifi et je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de changer de casque pour profiter encore plus pleinement de ce que peux apporter mon système.

Aussi, je fais appel vous avis pour déterminer si cela serait intéressant ou pas et le cas échéant, pour quel (type de) modèle. Je pense qu'un casque ouvert serait le plus judicieux pour notamment bénéficier de la scène sonore la plus large possible. J'avais vu le Sennheiser HD 620S en fermé, mais je pense qu'il n'apportera pas grand chose de plus que le Momentum et que j'aurai le même type de rendu.

Je n'ai aucune idée des modèles, il y en a tellement !
J'écoute un peu de tout (folk, rock, pop principalement avec un peu de métal, musiques électroniques de temps en temps) et niveau budget je dirais quelques centaines d'euros.
J'avais vu un Sigva Pro2 à 350€ en occasion et n'ai pas osé franchir le pas.
J'ai vu dans une autre demande le Fiio FT3. Je tique un peu sur son poids car si je lis bien, il pèse 100 g de plus que le BD que j'ai. Je me demande aussi s'il y aura vraiment un gap en termes de qualité sonore ou s'il faut taper nettement plus haut.

Merci d'avance et bonne journée.

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 15 mars 2025 11:09
par zannalee
tu parles d'un sigva pro electrostat, du coup quel ampli casque utilises tu ? car il t'en faudrait un dans ce cas present, et pour le dt 990 ,comment est il alimenté?

sinon ,si tu aimes le son beyer, le gap serait d'aller sur un dt 1990

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 15 mars 2025 11:19
par ttaazz
Il faudrait que tu nous dise également si tu reproches quelque chose au DT990 que tu possèdes ? Et si tu souhaites une signature sonore différente ou la même (en V si mes souvenirs sont exactes...).

Moi je te dirais de partir sur un casque ouvert effectivement équipé en drivers planar magnétiques (HE400SE pour les premiers prix par exemple mais il y en a tellement ! Edition XS, Sundara, Deva Pro, HE1000... tout ça chez hifiman mais il y a d'autres marques bien sur :jap: ) parce que j'adore le son planar mais d'autres ici te conseilleront d'autres références :jap:

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 15 mars 2025 12:00
par cabask
Merci pour vos réponses.
C'est là qu'on voit que je pars de loin. J'utilise le même ampli que celui branché sur mes enceintes de salon. Je ne pensais pas utiliser d'ampli différent |-) . Admettons un ampli dédié au casque : quels avantages et surtout comment le brancher au reste de mon bazar (je ne vais pas tout débrancher à chaque fois, sauf à ce qu'il se branche comme une entrée de mon ampli salon :'( )? Je ne connais absolument pas le sujet... Cela dit, la sortir casque de mon ampli semble plutôt bonne d'après ce que j'ai pu en lire ici et là.
Mon casque actuel me convient plutôt mais je me dis (peut être à tort d'ailleurs) qu'il y a plus à tirer de ce que j'écoute avec un casque qui restitué plus/mieux les informations.

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 15 mars 2025 12:16
par zannalee
ah oui ton ampli a une sortie casque, je ne saurai dire si elle est performante, par ex j'ai testé la sortie casque facade d'un sphinx myth 5 et c'etait la cata

auparavant , les ampli avaient de bonnes sorties casques, mais aujourd'hui c'est pas terrible pour la plupart du temps

si tu en es satisfait alors c'est que ça doit aller

si ta platine a une sortie numérique ,coax par ex , tu peux la relier à un ampli dac pour ton casque , ce qui t'offre deux amplis à partir de ta source (1 en analogique 1 en numérique coax )

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 16 mars 2025 09:39
par cabask
Je te remercie, je vais interroger directement l'importateur de mon matos sur le sujet.

SV.com me conseille le FT1, qui sur certains aspects serait même mieux que le FT3 pour la moitié du prix. Quelqu'un l'a t il essayé ?

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 16 mars 2025 10:21
par Alucard
Alors le FT1 mieux que le FT3 difficile de dire le FT1 est un casque fermé et le FT3 un casque ouvert. Personnellement j’ai le FT3 et vraiment très bien pour le prix

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 16 mars 2025 14:50
par cabask
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens d'acheter le FT3 en 350 ohms sur LBC. Wait and see...

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 16 mars 2025 18:29
par Alucard
Pour le 350 ohms tu auras peut-être besoin d'un ampli casque, à tester

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 17 mars 2025 07:09
par cabask
Je me dis que mon ampli devrait permettre de l'alimenter, mais encore une fois, je ne maîtrise pas le sujet.

https://www.digitec-derouet.com/photos/ ... a-fl3s.pdf

Re: Judicieux de changer de casque ou non ?

Publié : 03 avr. 2025 08:22
par cabask
Bonjour à tous
Après quelques heures d'écoute, je trouve ce casque très bon.
Précis, de super qualité pour le casque lui-même et les accessoires.
Il est beaucoup plus sombre dans sa tonalité que le Beyer, ce qui m'a un peu dérouté au début, d'autant plus que le gain est super haut. Il ne faut vraiment pas pousser le volume sous peine de devenir sourd et j'ai parfois constaté qu'il pouvait devenir brouillon sur des titres saturés/basseux/rapides, mais je pense que le parti pris des basses énergiques et du gain l'explique. Après, vu le prix ça est pas choquant.

Avez vous constaté la même chose sur la version 32 ohms ?